Glénat (18/11/1998)
4.18/5   34 notes

Sept vies, sept personnages et sept chapitres réunis pour la première fois en un seul volume. Ce chef-d'oeuvre signé Patrick Cothias et André Juillard est un monument incontournable dans l'histoire de la bande dessinée. C'est avec fierté que les Éditions Glénat éditent cette intégrale, agrémentée de 16 pages de croquis et de dessins inédits signés André Juillard. Un ouvrage qui a s... >Voir plus
Que lire après Les 7 vies de l'épervier - IntégraleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Les années 1600 en France. Henri IV travaille à la pacification du royaume, érigeant lentement contre lui les mécontents catholiques et protestants. C'est dans ce contexte historique, qui a pour point d'orgue l'assassinat du roi le 14 mai 1610 par Ravaillac, que Patrick Cothias et André Juillard ont choisi de placer leur aventure. Car, malgré les affres de la politique, Henri IV est aussi un père de famille. Son fils, le futur Louis XIII, est né le 27 septembre 1601. le même jour, en Auvergne, naît dans des circonstances dramatiques, la jeune Ariane de Troïl, fille du baron Yvon de Troïl, lequel, par tristesse et rage, chasse son frère Gabriel des terres familiales. Gabriel, chemin faisant vers l'exil, croise alors une vieille femme - que l'on recroisera dans l'aventure, médiatrice entre les hommes et leur destin, médiatrice entre la fiction et le lecteur - qui, pour prix de son âme, le fait justicier. Un justicier masqué, donc, connu sous le nom de Masquerouge, et qui n'aura de cesse durant les premiers albums de défier l'autorité du conte de Bruantfrou, personnage autoritaire et sans scrupules. L'action de Masquerouge, aussi appelé "L'épervier", car cet oiseau le suit partout et agit selon ses ordres, fait naître l'admiration d'Ariane et un certain goût, chez elle, de la justice.

Le scénario navigue ainsi entre l'Auvergne et Paris, entre la petite et la grande Histoire, entre les duels à l'épée et les apparitions fantastiques, dont celle du Diable, lequel se cache dans les détails et surgit dans une case pour donner un coup de pouce aux destins qui se jouent. Car les Sept vies de l'épervier sont la narration de destins d'hommes et de femmes, embarqués dans les vissicitudes de leur temps et les passions de leurs âmes, personnages marquants et épris de justice ou d'aventure : Henri IV, Louis XIII, Gabriel de Troïl, Ariane et Guillemot de Troïl, Germain Grandpin sont de ceux-là. Cependant, c'est la narration qui semble hériter du point faible de l'oeuvre qui paraît se heurter à son ambition même. La narration est parfois forcée - ainsi l'arrivée de Grandpin en Auvergne semble bien heureuse pour le déroulement de l'histoire, entre autres facilités narratives - et l'on ressentirait, outre un immense plaisir de lecture, une sensation d'inachevé ou, plutôt, de récit incomplet (ce que semble prouver l'abondance de récits parallèles, depuis le cycle Masquerouge jusqu'à celui du Fou du roy ou de Coeur brûlé).

Ce ne sont cependant pas quelques fausses notes qui viendront ternir la mélodie d'une oeuvre forte de la bande-dessinée. Les défis que se sont lancés Cothias et Juillard sont tous relevés : respect du contexte historique, dialogues ciselés et répliques marquantes, grande crédibilité de la narration et intégration réussie du fantastique (le personnage de la vieille femme est clé, ainsi que celui de Léonard Langue-Agile). Juillard, lui, fait dans le grand art. le dessin est superbe de précision et la reconstitution du Paris d'Henri IV est une leçon historique. Les personnages dégagent aussi une grande esthétique. Cothias et Juillard livrent ainsi un récit de grande qualité, qui n'a de défaut que celui de donner au lecteur l'envie de lire les autres aventures des éperviers.
Y a-t-il parmi vous des amateurs de capes et d'épées ? Ce style certes un peu démodé, mais toujours aussi romanesque et qui n'a pas la nostalgie de beaux justiciers masqués qui défendent la veuve et l'orphelin tout en séduisant la charmante jeune fille noble et sage du voisinage.

Eh bien, je tiens tout d'abord à vous (r)assurer que vous retrouverez dans cet ouvrage à la fois tous les codes du genre, mais également suffisamment de fantaisie pour le revisiter avec originalité.

J'ai découvert ce cycle de sept bande-dessinées alors que j'étais au lycée, mais je n'ai appris que récemment qu'il avait été conçu après Masque-Rouge. Masque-Rouge raconte les aventures d'un justicier masqué à la cour de Louis XIII. Et les sept vies de l'épervier raconte la manière dont le justicier est devenu cet étrange masque-rouge.
Dans cette saga, vous trouverez une étrange vieille femme aux yeux aveugles, maîtresse de deux oiseaux, elle confiera ses sept éperviers à sept incarnations humaines dans lesquelles elle semble placer des espoirs. Mais lesquels ? Cette femme ne semble pas très humaine et n'a d'ailleurs d'autres rôles dans la série que de relier les rôles des personnages les uns aux autres, de les faire s'enchevêtrer, s'emmêler jusqu'à l'émergence d'un seul épervier qui deviendra LE masque rouge de la saga originale.

L'histoire commence donc à la naissance de deux enfants, à la cour du roi de France, lorsque le jeune Louis XIII vient au monde ; et en Auvergne où Ariane, la fille du baron de Troïl naît dans de tragiques circonstances lorsque sa mère meurt dans la neige pour lui sauver la vie.

Les deux enfants grandissent donc dans de bien différentes conditions, Louis XIII est destiné au pouvoir. Son père Henri IV aime les femmes, mais pas sa mère Marie de Médicis, venue d'Italie, le futur roi assiste donc aux complots, aux frasques de son père, notamment en compagnie du soldat Grandpin.

En Auvergne, Ariane grandit en compagnie de son père et de son frère aîné, Guillemot. La jeune fille a un esprit farouche, élevée par son père encore ancré dans un Moyen-âge glorifiant une noblesse déclinante. Mais alors que les bourgeois de la région tente d'asservir les plus faibles, un homme masqué de rouge et accompagné d'un épervier arrive. Courageux, intrépide, il fait régner l'ordre, mais soulève aussi de nombreuses questions. A-t-il un rapport avec la naissance mouvementée d'Ariane et la mort de sa mère ? Pourquoi a-t-il choisi cette région pour faire régner l'ordre ? Il a amène également de ,nombreux problèmes autant pour ceux qu'il combat que pour la baronnie de Troïl puisque le père d'Ariane ne voit pas d'un bonne oeil sa fille adolescente courir les champs pour rejoindre un homme masqué. La soif d'aventure de la jeune fille pourrait bien mettre sa vie et celle de ses proches en danger.
Cette bande-dessinée allie à la fois l'aventure et le côté historique. Les personnages sont assez attachants, surtout Ariane et son frère Guillemot. Je pense que la saga peut plaire à tous si vous aimez l'aventure, beaucoup plus si comme moi vous aimez les personnages féminins forts.

En revanche, ça se lit très vite, donc c'est mieux d'enchaîner toute la saga dans un laps de temps rapproché plutôt que de les lire une à une.

À savoir aussi : autour du masque-rouge, il y a une véritable toile d'araignée de récits entremêlées qui ont en commun des personnages tirés pour la plupart des sept vies de l'épervier (soit Ariane de Troïl, Germain Grandpin, les enfants de certains personnages, la suite d'autres cycles comme les sept vies peut être une préquelle, etc). Chaque cycle est alors dessiné par un dessinateur différent, mais garde le même auteur (un peu sur e principe du Décaloge si vous connaissez). Je sais qu'il y en a un sur Jean-Baptiste Poquelin (Molière) qui est l'enfant de (ahaha, je vous dirais pas de qui et qui ^^) et sur Ninon l'Enclos, aussi. Personnellement, je n'ai pas pu lire plus d'un extrait sur Molière parce que je n'ai pas trouvé la BD, mais ça avait l'air pas mal. Pour Ninon l'Enclos, j'ai trouvé le dessin absolument horrible et je n'ai pas du tout accroché.

Bref, à chaque fois on garde une dimension historique et héroïque, un savant mélange qui réussit plutôt bien à mon goût.
Lien : http://girlkissedbyfire.word..
Les 7 Vies de l'Epervier
Je l'avais lu il y a déjà longtemps ... mon fils ayant pris la suite, j'ai décidé de le relire.
L'intégrale, c'est un bon pavé quand même ...
L'histoire se passe sur la fin du règne de Henri 4, et le début de celui de son fils, Louis 13.
On zigzage entre les tribulations du roi avec sa femme, la très intriguante Marie de Médicis, et ses favori(e)s italiens ... et les aventures d'un épervier très particulier, zorro auvergnat tout de rouge vétu.
Cet oiseau sera le fil rouge de l'histoire, entre une vieille diseuse de bonne aventure sur Paris, Grandpin la grande gueule garde du roi et amateur de vin femmes et bagarre, et en Auvergne, Ariane de Troil la jeune aristocrate indomptable, et son frère qui va s'efforcer de tenir un costume trop grand pour lui.
Impossible de raconter toute l'histoire, mais c'est vraiment un classique à lire pour ceux qui aiment les BD historiques.
A lire plutôt à la suite si vous pouvez.
Ce cycle est superbe : amateurs d'Histoire, de cape et d'épée, de bons dialogues et de beaux dessins, cette oeuvre est pour vous !

Le cycle des 7 vies de l'épervier s'entremêle avec celui de Masquerouge qui se situe entre les tomes 6 et 7 et mélange l'étrange et l'histoire pour former une série tout à fait hors du commun, la meilleure bd historique à mon avis.
On y découvre Marie de Médicis, Louis XIII et Henri IV dans un Paris merveilleusement ressuscité par les dessins de Juillard et un scénario captivant et intelligent. A lire absolument !!!
Cet intégrale regroupe les sept chapitres composant cette série de BD de « cape et d'épée », devenue un classique aujourd'hui. L'occasion de se replonger dans la France du XVIIème siècle.

Les codes du genre sont respectés et l'intrigue offre peu de surprises. On devine facilement le dénouement tragique de ce drame familial. Pour autant, l'histoire reste passionnante et prenante malgré quelques passages capillotractés. On se prend de sympathie pour les personnages et leurs destinées. On appréciera le mélange entre les petites intrigues personnelles et la grande Histoire où des protagonistes fictifs croisent des plus illustres.

Histoire solide donc appuyée par des dessins qui le sont tout autant. Un plaisir de lecture qui traverse les années avec peu de rides.

" - Pourquoi portez-vous une cagoule ?

- Hé, c'est qu'il me faut de l'importance ! Sans masque, je ne suis que moi-même "
" Soyez indulgent, Sire, la vue courte n'est-elle pas la plus grande qualité qu'on exige d'un soldat qui exécute ainsi les ordres aveuglément !? "
" Il n'y a pas d'avenir à songer au passé. L'herbe repousse toujours et recouvre les vieilles traces "