AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,05

sur 137 notes
5
8 avis
4
5 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Ce deuxième tome des "7 vies de l'épervier" m'a moins plu que le précédent - même si j'ai trouvé que les graphismes étaient toujours aussi bien travaillés et le suspense grandissant -, pour une raison bien simple : c'est que je l'ai trouvé assez cruel surtout en raison des sévices corporels que l'un des comtes de Bruantfou inflige à un simple paysan, par simple jeu. Et pourtant, il faut se dire que c'était sûrement comme cela à l'époque. C'est dingue comme la richesse et la supériorité sociale peut pousser un homme aux pires atrocités. Celui qui se fait appeler "l'épervier", et qui est mort, non pas physiquement mais sur le plan moral il y a dizaine d'années de cela (je vous laisse découvrir pourquoi en vous plongeant dans le premier tome) n'entend pas laisser ces atrocités impunies.

Cela reste don un très bon ouvrage tans sur le plan historique que sur l'histoire en elle-même. Ariane grandit puisqu'elle a aujourd'hui huit ans et que son "frère" Guillemot en a, quant à lui, dix (je vous laisse également le soin de découvrir pourquoi j'ai mis le mot "frère" entre guillemets !).

A la cour du roi Henri IV, le dauphin Louis est un enfant gâté, du même âge qu'Ariane et leur destin semble étroitement lié puisqu'ils sont nés le même jour mais jusqu'à quel point ?
L'épouse d'Henri, Marie de Médicis, est une femme à qui son mari ne prête aucune attention mais qui et que l'on voit que lors de rares occasions dans la série (enfin, jusqu'à présent). Un autre personnage qu'il me faut citer est celui de Ravaillac afin que vous comprenez que cette série est remplie d'histoire et que c'est en grande partie pour cela que cette dernière m'intéresse et que je vous conseille vivement de découvrir !

Commenter  J’apprécie          261
Le roi et le dauphin se rendent à Paris, se frottant par erreur au peuple. En Auvergne, Ariane de Troïl nourrit une admiration pour le justicier masqué accompagné par l'épervier.

Si on apprend, grâce aux indiscrétions d'une domestique, pourquoi la mère de l'héroïne s'est enfouie sous la neige alors quelle était enceinte de neuf mois, l'histoire semble faire un peu de sur place.
L'histoire du roi de France et celle des de Troïl ne semblent pas vouloir se croiser et se poursuivent en parallèle.
Commenter  J’apprécie          110
Les choses se mettent en place, tout doucement.
Le premier tome ne m'avait pas particulièrement marqué, le second met en valeur le premier en stabilisant les personnages, en les décrivant mieux, et en précisant le scénario qui n'était pas très clair.
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (399) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5216 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}