Plutôt un 3.5 qu'un 4 étoiles. Petite baisse de régime.

Les deux groupes de personnages, les imaginés et les historiques, poursuivent leurs chemins parallèles sans se croiser pour l'instant. Ariane et son frère Guillemot s'amusent à chevaucher la campagne enneigée d'Auvergne, aperçoivent un épervier qu'ils suivent dans l'espoir de tomber sur le "Masquerouge". Ce dernier est occupé à observer le comte de Bruantfou et sa clique qui par jeu fait pourchasser un pauvre vieux charbonnier par ses chiens, chasse sanglante et impressionnante. Cela réclamera vengeance. Pendant ce temps Henri IV accompagné du poète Malherbe et du dauphin Louis quitte Saint Germain pour Paris car son Conseil l'attend au Louvre. Un incident, sa voiture est brisée et les voilà obligés de poursuivre dans un vieux chariot. A l'entrée de Paris la Garde ne les reconnait pas et la foule les menace.

Peu d'évènements dans ce tome en somme. Les auteurs en profitent pour renforcer les horreurs dont les riches nobles sont capables de faire subir aux pauvres mécréants - ils les écrasent littéralement sous leurs bottes - et surtout pour parfumer l'atmosphère d'un ésotérisme envahissant et malvenu au travers de la vieille sorcière maitresse des éperviers qui comme une Parque chante à tous que leur destin est déjà écrit (cela ne l'empêche pas d'intervenir en faveur du roi, et sans son intervention le "destin écrit" pouvait être jeté au feu comme un mauvais brouillon). J'espère que l'histoire va bientôt passer une vitesse en rapprochant les lignes scénaristiques.

Le dessin des décors, des palais, des costumes est toujours impeccable, mais j'ai du mal avec les visages inexpressifs, lisses et interchangeables qui diminuent la qualité de l'ensemble.

Je vais devoir faire une pause mécanique dans ma lecture de la série: j'ai commandé les tomes suivants mais ils tardent à arriver!

Bonne lecture à tous!
Ce tome, comme le précédent, se déroule sur deux narrations : une centrée sur Ariane et l'Epervier, l'autre sur le Dauphin Louis et sur Henri IV.
L'histoire est fluide et claire, les personnages sont intéressants et bien rendus.
Le contexte, de même est criant de vérité et tant d'injustice fait froid dans le dos.
Les choses se mettent doucement en place et on sent une tension parfaitement maitrisée qui augmente et dont on ne sait pas trop quand le paroxysme va être atteint.

Le dessin est toujours aussi bon, clair, maitrisé et bien mis en couleurs.
Vite, la suite!
Ce tome 2 nous permet d'affiner notre connaissance des personnages. D'un côté Ariane et le mystérieux épervier. Et de l'autre le dauphin Louis et Henri IV. Comme dit à la fin par la sorcière, tout cela semble bien désordonné et nous attendons de pouvoir ordonner toutes les pièces du puzzle.
J'ai trouvé ce 2ème tome un peu moins emballant que le précédent. Je ne dis pas que c'est une mauvaise B.D, loin de là. L'histoire est plaisante et plutôt bien menée et réserve des passages forts. Les dessins sont chouettes.
Mais il m'a manquée un petit quelque chose, un souffle, une je ne sais quoi qui aurait balayé mes réserves et emporté ma totale adhésion. Ceci dit je compte bien poursuivre la série.
De beaux dessins avec une intrigue autour du roi Henri IV très reconnaissable.