Acte cinq de notre tragique farce.
Nous faisons enfin connaissance du Maître des oiseaux. A ses heures, il est aussi poète, chanteur de rue, montreur de marionnettes, ou bien Diable… Allez savoir ce qui se dissimule dans le regard de cet homme aux mille vies qui n'oublie rien et ne pardonne jamais ?
Les prédictions de la vieille folle se sont réalisées. le bon roi Henri IV est mort assassiné. Les âpres au gain, les doigts crochus, les perfides ont repris le manche. Ils s'apprêtent à demander des comptes aux huguenots qui peuvent trembler dans leurs braies. Sully s'en va sur la pointe des pieds, et le Dauphin a la nostalgie du géant disparu bien trop tôt…
L'épervier du chevalier au masque est mort : le voilà libéré de sa malédiction. Il quitte l'Auvergne sauvage le coeur presque léger pour une vie nouvelle… Pour soulager son frère d'un tourment de toute une vie, il fait un gros mensonge en jurant sur son âme. Mais que vaut son âme ?
Yvon continue à s'enfoncer dans sa longue nuit ; la belle Ariane, toujours aussi vive, et courageuse, et intrépide, vient à peine de soulever le voile jeté sur la vérité. Elle a tant à apprendre et à comprendre encore…
Un tome en trompe-l'oeil où tout s'achève, où tout commence…
Un tome un peu plus calme que le précédent. Et c'est bienvenu. C'est le temps du deuil, le roi Henri est mort. le temps de la justice, le châtiment de Ravaillac. le temps de la réconciliation entre le père d'Ariane et Masquerouge. le temps de devenir roi pour le jeune Louis. Mais cela ne l'intéresse pas, il préfère chasser, ce qui arrange bien sa mère Marie de Médicis qui va devenir régente du royaume. le temps aussi du départ d'un Masquerouge diminué pour la capitale. Il cherchera à aider son vieil ami Germain Grandpin embastillé et le destin lui offrira l'occasion d'un beau baroud d'honneur. Qu'importe ? La succession est déjà en route.

Ce tome plonge également un peu dans les eaux saumâtres du fantastique. le Diable jusqu'ici tapi dans la 4eme de couverture semble pénétrer plus avant les pages internes. Je continue à douter de l'intérêt de cet ingrédient pour la structure du récit, mais ici il donne l'occasion d'une belle scène il faut l'avouer.

Un tome plus équilibré, plus homogène, mais aussi agréable que le précédent.
Ah enfin, ce cinquième tome permet à cette série de remonter dans mon estime. Il n'est certes pas moins sanglant que les précédents mais cependant, il est beaucoup moins cruel et choquant à mon goût.

Ici, le lecteur replonge dans l'histoire : 14 mai 1610 : le roi Henri IV est mort...assassiné ! Si vous ne savez pas où ne vous rappelez plus par qui, il vous suffit d'ouvrir vos livres d'Histoire car pour l'heures, les faits historiques relatés dans cette série sont véridiques (je vous l'ai déjà dit lors de mes précédentes critiques mais je vous le répète : c'est pour cela que cette série me passionne et que je la recommande !).

Yvon de Troïl, le père de Guillemot et d'Ariane (?) d'Ariane (je mets un point d'exclamation pour vous inciter à découvrir par vous-même ce tome, les précédents ainsi que les suivants car tout porte à croire que cette histoire de paternité est loin d'être terminée, se réconcilie avec son frère, Gabriel de Troïl, un homme qui est dorénavant sans visage et qui n'a plus de vie à proprement parler (bien que je parle à mots couverts, je pense que vous aurez compris là où je veux vous mener) sinon, encore une fois, à vous de le découvrir !

L'épervier, dans sa dernière mission, tente de délivrer du cachot son ami, le poètes Léonard-langue-agile que le dauphin a fait enfermer voilà plus de trois semaines maintenant pour avoir osé colporter des "ragots" dans ses chansons sur feu son père Henri. Y parviendra-t-il ? S'agira-t-il réellement de sa dernière mission car le peuple a encore besoin qu'on lui vienne en aide ? Y aura-t-il quelqu'un pour l'aider dans sa tâche, ou voire même pour prendre la relève ?
Autant de questions qui laisse le lecteur sur sa faim et qui lui donne l'irrésistible envie de continuer ! A découvrir !
Après les outrances réjouissantes du 4ème volet, ce 5ème tome reprend davantage pied dans une réalité historique. Il faut dire qu'il s'en passe des choses après l'assassinat d'Henri IV. Mais la grande Histoire n'empêche pas la petite de se développer. D'un côté et de l'autre, ce « maître des oiseaux » est un tome de transition. Décidément une bonne série.
La maxime « le roi est mort, vive le roi » sert de fil rouge à la composante historique du Maitre des oiseaux. Si dans les épisodes précédents, celle-ci prenait une importance de plus en plus grande, la voilà qui est considérablement réduite. La mort d'Henri IV semble donc annoncer une nouvelle étape dans la série, d'autant que ces moments sont vus au travers des yeux d'un scénariste de bande dessinée et non d'un historien.

La famille de Troy retient davantage l'attention du lecteur. Nous assistons ici à des révélations qui n'en sont pas vraiment, mais qu'il a fallu placer à un moment à un autre. La manière dont elles sont annoncées est intéressante bien que classique. L'avenir de la jeune Ariane et de son frère semble des plus prometteurs au moment où le justicier masqué subit des aventures palpitantes et plutôt surprenantes. Léonard-langue-agile fait une apparition qui lève en partie le voile sur un rôle bien plus complexe que ne laissait supposer les apparences. Comme de juste, Germain se voit confronté aux heures ombres qui lui ont été annoncées il y a quelques temps déjà. Autant le dire, toues les personnages sont fortement occupés…

Les dessins sont toujours à la hauteur d'un scénario riche et varié. L'ambiance générale est encore imprégnée des événements récents, mais elle se distingue au profit d'une intrigue bien plus complexe. En somme il s'agit d'un album pivot, un entre deux qui annonce un renouveau de la série. Les lecteurs ne peuvent qu'attendre avec impatience de lire la suite tant celle-ci s'annonce intéressante.
Nous continuons à suivre, en parallèle les histoires de la famille Bourbon et de la famille de Troll. Les personnages se remettent doucement des sanglantes aventures de l'épisode précédent.
Pour moi, ce tome est une pure réussite de rythme et de tension. L'histoire est toujours aussi injuste et cruelle que dans le tome précédent mais l'impression générale est plus sereine et peut-être plus profonde.
J'ai été très touchée par plusieurs monologues et dialogues que j'ai trouvés particulièrement réussis.
J'ai également apprécié la très réussie émergence de la réelle identité de Léonard Langue Agile.
Le roi est mort, vive le roi! Mais Louis est bien jeune et sa mère s'accapare aussitôt le pouvoir. En Auvergne aussi on pense ses plaies. le masquerouge y a perdu un bras et le vieux baron de Troïl sa colère.

Ce tome est fait de transmission. A la cour de France, le pouvoir change de main et les catholiques sont bien aise voir Marie de Medicis diriger le conseil de régence. Chez les de Troïl, le masquerouge en a assez de jouer les justiciers. Il fait la paix avec son frère et part changer de vid à Paris.
Une histoire vraiment sympathique qui mêle l'histoire à la fiction et mélange les drames familiaux.
14 mai 1610, Henri IV est assassiné par Ravaillac, illuminé qui se croit l'iinstrument de la justice divine. Dés lors, Louis, le dauphin, doit prendre l'intérim de son pére; mais étant trop jeune pour gouverner sa mére Marie de Médicis assure la régence jusqu'à la majorité de celui-ci.
Cette saga historique s'avére toujours aussi captivante et magnifiquement scénarisé.
J'avais laissé entendre, à la fin du tome précédent, assez exceptionnel, que feu le roi Henri IV allait être difficile à remplacer, tant il illuminait cette série par sa personnalité et sa truculence. Eh bien, c'est en effet ce qui se produit : les personnages survivants ont un peu de mal à prendre la relève, à l'exception peut-être de ce fameux Léonard Langue Agile, conteur et oiseleur au charisme étrange qui mène sa barque du fond de la geôle où il est enferré.
On a, malgré tout, un peu la gueule de bois, et si les deux histoires – l'auvergnate et la parisienne – se croisent enfin physiquement, avec le retour de Gabriel de Troïl à Paris, on se demande bien, pour l'heure, ce que le désormais ex-épervier retourne faire à la capitale, en espérant qu'on aura par la suite une explication plus plausible que le simple fait de vouloir revoir son vieil ami Germain Grandpin, qui s'est attiré les foudres de Louis XIII avec sa grande gueule, et pour lequel il prend des risques pour le moins inconsidérés.
Également, le "casting" du nouvel épervier, tout à la fin, m'a paru pour le moins surprenant.
Ce cinquième tome s'attache au jeune Louis XIII, devenu roi à la mort de son père, et qui doit trouver sa place de roi en évitant l'influence de Marie de Médicis et de ses conseillers.
Dans le même temps, en Auvergne, Ariane prépare sa vengeance tandis que l'épervier se révèle et cède sa place.
L'intrigue avance bien dans ce tome. Les histoires de Louis et d'Ariane se croisent par l'intermédiaire de l'épervier. A suivre...