Acte cinq de notre tragique farce.
Nous faisons enfin connaissance du Maître des oiseaux. A ses heures, il est aussi poète, chanteur de rue, montreur de marionnettes, ou bien Diable… Allez savoir ce qui se dissimule dans le regard de cet homme aux mille vies qui n'oublie rien et ne pardonne jamais ?
Les prédictions de la vieille folle se sont réalisées. le bon roi Henri IV est mort assassiné. Les âpres au gain, les doigts crochus, les perfides ont repris le manche. Ils s'apprêtent à demander des comptes aux huguenots qui peuvent trembler dans leurs braies. Sully s'en va sur la pointe des pieds, et le Dauphin a la nostalgie du géant disparu bien trop tôt…
L'épervier du chevalier au masque est mort : le voilà libéré de sa malédiction. Il quitte l'Auvergne sauvage le coeur presque léger pour une vie nouvelle… Pour soulager son frère d'un tourment de toute une vie, il fait un gros mensonge en jurant sur son âme. Mais que vaut son âme ?
Yvon continue à s'enfoncer dans sa longue nuit ; la belle Ariane, toujours aussi vive, et courageuse, et intrépide, vient à peine de soulever le voile jeté sur la vérité. Elle a tant à apprendre et à comprendre encore…
Un tome en trompe-l'oeil où tout s'achève, où tout commence…
Nous continuons à suivre, en parallèle les histoires de la famille Bourbon et de la famille de Troll. Les personnages se remettent doucement des sanglantes aventures de l'épisode précédent.
Pour moi, ce tome est une pure réussite de rythme et de tension. L'histoire est toujours aussi injuste et cruelle que dans le tome précédent mais l'impression générale est plus sereine et peut-être plus profonde.
J'ai été très touchée par plusieurs monologues et dialogues que j'ai trouvés particulièrement réussis.
J'ai également apprécié la très réussie émergence de la réelle identité de Léonard Langue Agile.
14 mai 1610, Henri IV est assassiné par Ravaillac, illuminé qui se croit l'iinstrument de la justice divine. Dés lors, Louis, le dauphin, doit prendre l'intérim de son pére; mais étant trop jeune pour gouverner sa mére Marie de Médicis assure la régence jusqu'à la majorité de celui-ci.
Cette saga historique s'avére toujours aussi captivante et magnifiquement scénarisé.
Dans ce tome, nous assistons aux lendemains de l'assassinat d'Henri IV. Un récit chargé d'émotions qui laisse entrevoir le passage de témoin des Rois mais aussi des Masques rouges, nous faisant penser que la vie est un cycle, un éternel recommencement. La lecture est toujours aussi distrayante et addictive.
Après le crime, le châtiment. Ravaillac doit payer. Mais il n'est pas le seul. Et l'heure de la punition pour certains, est aussi celle de la réconciliation pour d'autres. C'est aussi et surtout celle de la transmission. Après la mort, la défection et quand tombent les masques, l'oeuvre de l'épervier pour se poursuivre a besoin de transmission.
Épisode de transition, cet album brille par la forte pénétration de ses caractères. Les personnages appelés à se rencontrer ou se retrouver après l'assassinat du roi dont le courage et l'aura avaient ramené la paix, miment un présent fait d'accomodations... le drame est passé. Un autre pointe le nez.
Il brille aussi, toujours et encore, par son action - on ne s'ennuie pas une seconde ! - la tension sur l'arc narratif de chacun des personnages et la richesse du récit dont le découpage est une merveille. On passe d'un lieu à l'autre "à la même seconde" comme le dit incidemment et fort à propos une légende. Les dialogues justes, pleins de sens et balancés comme des sonnets font mouche à tout coup. On se croirait au théatre pour un Cyrano. Et puis non : on se dit qu'on est au cinéma avec des scènes à couper le souffle, qu'on soit face au jeune roi avec les éclopés, au pied d'une vieille tour en Auvergne ou encore au fond d'une douve ou d'un sinistre cachot.
Encore une fois cette série nous sert un bijou.
Maintenant que Ravaillac a assassiné Henri IV, le temps de la régence est venu. le jeune Louis XII subit l'influence de sa mère et de CONCINI.