AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Eric76


Final de notre tragédie. Clap de fin. le dénouement est funeste dans cette France du XVIIème siècle où l'honneur des hommes est chatouilleux, les hivers rudes et la vie tellement incertaine…
J'aurais bien voulu voir un peu d'espoir, quelques sourires, sur tous ces masques figés, haineux, désespérés. Mais non ! Notre Maître des oiseaux a bien travaillé son épilogue, et seul le Diable aura le droit de ricaner…
La grâce féline d'Ariane ; l'élégance de Louis XIII ; ces deux-là traversent le récit comme des anges facétieux…
Ariane, qui a usurpé le masque rouge, sait qu'elle ne survivra pas. Et puis, elle a tellement hâte de rejoindre son frère, le maladroit Guillemot…
Louis XIII, après bien des hésitations, sacrifie son rêve de gosse à la raison d'état. Il faut savoir grandir, surtout quand on a comme chaperon le Cardinal de Richelieu…
Le capitaine Grandpin, qui aurait donné sa vie pour Ariane, se retrouve seul à poursuivre le chemin. Comme un idiot…
Quant au vieux Condor, à l'âme et au corps couverts de cicatrices, il n'aura décidément rien compris. de tous, c'est lui qui est le plus à plaindre…
Je quitte avec regret cette BD en sept actes. La fin est triste et inattendue, mais pouvait-on s'attendre à autre chose quand on sait que le Diable était à la manoeuvre…


Commenter  J’apprécie          814



Ont apprécié cette critique (80)voir plus




{* *}