AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,01

sur 181 notes
« Écoutez ! On frappe les trois coups. le premier acte va commencer. »
Nous sommes au plus fort d'un hiver rigoureux, au lendemain des guerres de religion qui ont saigné le royaume de France. Au même moment, naissent Arianne de Troïl et le Dauphin, notre futur Louis XIII. La première verra le jour dans des conditions dramatiques ; le deuxième dans la chaleur d'un palais, au milieu des rires et des intrigues.
Nous les retrouvons dix ans plus tard. le dauphin est solitaire, bouffi d'orgueil et capricieux… Arianne est espiègle, boute-en-train et intrépide…
Le destin rode autour de ces deux êtres exceptionnels ; il les observe, il les renifle. Il a prévu quelque-chose pour ces deux-là. Il s'en délecte à l'avance.
Pour le moment, il met en place le décor et les acteurs. Nos deux héros, bien sûr ! et le père d'Ariane, homme épuisé et désabusé ; Henri IV, plus vert galant que jamais, jouisseur en diable, débonnaire et facétieux, qui considère son royaume, ses guerres, ses amours comme autant de jeux ; cet étrange hors-la-loi, sans visage, à qui toutes les chances et toutes les audaces sourient ; cette vieille dame qui semble commander au passé, au présent, à l'avenir ; ces éperviers qui tournoient dans le ciel, reliant les fils des destins du Dauphin et d'Ariane.
Un premier acte très convaincant. de beaux dessins, et d'excellents dialogues. Quelques moments de sourire. Une histoire qui a du fond, avec cet arrière-goût de légende maudite qui intrigue, et nous pousse à en savoir plus…
Commenter  J’apprécie          811
C'est le « must » de la Bd historique devenu un classique du genre. J'ai adoré la conclusion de ce récit épique. En effet, elle est tout d'abord peu conventionnelle et ensuite très bien emmenée : un des meilleurs dénouements assurément qu'il m'ait été donné de lire.

Les dessins sont crus comme l'époque l'était. L'action se situe dans la France du XVIIème siècle qui se remet des guerres de religion. Une Bd de très grande qualité tant au niveau historique qu'au niveau de la maîtrise du scénario. Les autres oeuvres de Cothias n'ont jamais pu égaler le niveau atteint par ce récit hors norme. La suite de cette aventure a été des plus décevantes avec une véritable magie qui s'est brisée.

Cette bd a une côte particulière car elle a été un des piliers de la bd adulte actuelle. Elle a inventé de nouveaux codes dont de nombreuses oeuvres ultérieures se sont inspirées. Bref, ce fut une oeuvre fondatrice d'un genre historique qui a fait la joie de la collection « Vécu » chez Glénat. Je n'ai jamais trop été inspiré par les séries dérivées comme « Masquerouge » ou « Ninon secrète » qui ne sont jamais arrivé à égaler la puissance évocatrice des 7 vies de l'épervier.

Il est clair que de jeunes lecteurs qui découvrent subitement cette série et qui la décrient ne peuvent pas ressentir tout le chemin parcouru depuis. Ce fut l'une de mes premières lectures d'adulte et je me rappelle avoir littéralement adoré malgré les difficultés de lecture de certains passages. C'est le genre de bd où il faut s'accrocher pour ensuite pouvoir ressentir du plaisir.
Commenter  J’apprécie          730
Après un nombre infini d'années d'atermoiements et d'oublis, je me décide à attaquer le cycle culte de la BD historique, j'ai nommé Les 7 Vies de l'Épervier.
Les premières cases m'ont inquiété: "la France d'Henri IV renait de ses ruines", "le peuple tente de subsister", "les nantis se reposent sur leurs lauriers héréditaires, laissant la multitude subir un accablant destin". Je sens que nous n'allons pas vers un récit grisâtre mais plutôt manichéennement dessiné en noir-hou-les-affreux-méchants-riches et blanc-hoo-les-pauvres-gentils-pauvres". Un peu bateau, me-dis-je.
Mais sans déchanter complètement, mon opinion a évolué vers le pole positif. Certes on voit naître très vite le "Masquerouge", ce robin des bois qui défend la veuve et l'opprimé et prend aux riches pour donner aux pauvres, et les personnages semblent fait d'un bloc, qui de pureté, qui de noirceur. Mais on ne calque pas la valeur morale sur la position sociale: certains nobles sont puants, d'autres magnanimes. L'héroïne Ariane de Troïl, encore jeune dans ce premier tome, est elle-même de noble ascendance mais son coeur semble pur. de même pour Masquerouge (ou Épervier) qui agit surtout à des fins de rédemption personnelle. Et la vie des personnages royaux évoquée en parallèle est aussi nuancée: Henri IV apparaît comme un tombeur amateur de "parties à plusieurs" (sa précédente maîtresse Gabrielle d'Estrées est morte depuis longtemps et il faut bien passer le temps), Marie de Médicis, la reine, est laide et grosse et jalouse (elle est dessinée comme elle sera peinte dix ans plus tard par Rubens); elle prend véritablement l'habit de la vraie méchante du livre. le dauphin, futur Louis XIII, est un gamin capricieux et ombrageux (était-il vraiment ainsi?)
La petite histoire s'insère remarquablement dans le fleuve de l'Histoire. Ces personnages seront certainement amenés à se croiser. Les palais - Saint-Germain en Laye, Fontainebleau -, les forêts, les costumes sont époustouflant de vérité. Et on se laisse vite bercer par cette bande dessinée, qu'importe le manichéisme après tout, il y a le plaisir des yeux, la culture, une bonne histoire...
Tudieu! Je vais continuer par le tome 2 de ce pas!

PS: pour ce qui veulent, on peut comparer cette BD avec les descriptions évoquées dans "La chevauchée du Flamand" de Jean Diwo
Commenter  J’apprécie          330
Ça faisait tellement longtemps que cette BD était dans ma ligne de mire que j'ai fini par croire que je l'avais déjà lue.
Mais non, pas du tout !
Il était plus que temps de s'y mettre et en découvrant ce 1er tome, je pense que la lecture des suivants va être un vrai régal.
Comme dit la vieille devineresse à la fin du tome: "La farce ne fait que commencer mais il faut bien laisser le temps aux acteurs de reprendre leur souffle."
Que nenni ! J'ai les autres tomes qui m'attendent déjà et je compte bien les lire de ce pas !
Commenter  J’apprécie          291
Comme je l'avais noté dans mes critiques de la série "Plume aux vents", il fallait que je me relise "Les 7 vies de l'épervier", que j'avais découvert il y a quelques années déjà afin de me les remette en mémoire et de pouvoir y apporter une critique un peu plus détaillée et non basée sur de vagues souvenirs.

Septembre 1601, Auvergne : la jeune Ariane de Troïl naît le même jour que le dauphin de la cour impériale, Louis.
Deux enfants nés le même jour mais qui vont connaître des destins extrêmement différents l'un de l'autre.
Huit années s'écoulement dans ce "premier acte" et le lecteur découvre ainsi de nombreux personnages qui reviendront régulièrement dans les tomes suivants ainsi que dans la série "Plume aux vents", tels Taillefer, Ariane (il en va de soi) et bien évidemment, celui qui se fait appeler "L'épervier", un hors-la loi, toujours masqué qui se fait le défenseur de la veuve et de l'orphelin. Ce qui est donc très intéressant dans ce premier tome est que le lecteur découvre comment il est devenu ce qu'il est aujourd'hui et d'où il tire son nouveau nom, puisqu'il a décidé de faire table rase du passé.

Un graphisme très bien travaillé et une mise en bouche qui s'annonce prometteuse. A découvrir !
Commenter  J’apprécie          250
Ce cycle est superbe : amateurs d'Histoire, de cape et d'épée, de bons dialogues et de beaux dessins, cette oeuvre est pour vous !

Le cycle des 7 vies de l'épervier s'entremêle avec celui de Masquerouge qui se situe entre les tomes 6 et 7 et mélange l'étrange et l'histoire pour former une série tout à fait hors du commun, la meilleure bd historique à mon avis.
On y découvre Marie de Médicis, Louis XIII et Henri IV dans un Paris merveilleusement ressuscité par les dessins de Juillard et un scénario captivant et intelligent. A lire absolument !!!
Commenter  J’apprécie          230
Que voilà un bon début de série ! le contexte historique est bien posé, les personnages sont bien campés et suscitent d'emblée l'intérêt, l'histoire est bonne et promet des développements passionnants. J'aime beaucoup le côté justicier masqué façon Robin des bois à la française.
Le dessin est très réussi. Les décors sont splendides, la mise en scène est dynamique.

Une série qui démarre donc très fort et que je vais m'empresser de poursuivre.
Commenter  J’apprécie          220
1601 marie de Médicis donne naissance au dauphin louis, futur louis xlll. au même moment, naît Ariane de troil. la destinée des deux enfants est liée par les présages d'une vielle aveugle.
avec les sept vies l, épervier, le scénariste Patrick cothias et le dessinateur André Julliard ont renouvelé la bd historique. cette saga mélange avec habileté la grande histoire et la fiction.
pour toute la famille 👪.
Commenter  J’apprécie          210
"Les 7 vies de l'Epervier", "Masquerouge" et "Plume aux vents" sont les séries indissociables d'Ariane de Troil.
C'est surtout la série de André Juillard et Patrick Cothias.

Ariane de Troil est issue de la noblesse provinciale. Peu d'argent, mais un arbre généalogique important, issue de la plus pure tradition des chevaliers du moyen age. Ariane n'est pas une fille comme les autres, elle préfère jouer les combattantes plutôt qu'à la poupée. du moins en apparence. Car elle croit aux chimères, c'est une idéaliste qui ne supporte pas l'injustice.

Deux histoires entrent en parallèle dans le premier tome : la naissance d'Ariane et celle du Dauphin Louis. le futur Louis XIII. Que nous verront évoluer tome après tome.

Ce tome met en place les personnages qui se dévoileront au fur et à mesure des chapitres. Une histoire chimérique, ésotérique, étrange avec un air de sorcellerie. Mais le destin est ce qu'il est.... et réserve parfois des surprises.

Des surprises nous en auront au long de la série. le dessin de Juillard est de qualité. Un classique de la Bd a consulté.
Commenter  J’apprécie          210
Pas mal du tout !

Présentation des personnages et description de la situation. Un drame familial, un fossé entre les nobles et le peuple, deux religions qui se dédaignent, un futur roi qui fait son éducation, une jeune noble qui rêve de justice et d'égalité et enfin, un justicier masqué de rouge qui veille et soulage la misère comme il peut. le premier acte est posé !

Bon, l'acte deux peut commencer mais il va me falloir patienter, je ne l'ai pas :-p
Commenter  J’apprécie          182




Lecteurs (554) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..