Critique de umezzu

Ce cycle de 3 BD mélange des thèmes ésotériques en pleine période nazie dans les années 30.

En 1938, Arno Ixks est un respecté professeur en archéologie à Vienne. Durant la grande guerre, sa capacité à sentir le danger, lui a permis de sauver son caporal : un certain Adolf Hitler. Si Ikks avait su ce qu'allait devenir celui qu'il sauvait, il l'aurait sans doute laissé dans son trou d'obus.
A l'heure de l'Anchluss, le chancelier du Reich le convoque et le menace de tuer ses amis intellectuels et étudiants s'il ne prête pas son aide à une expédition secrète. Les nazis veulent prouver que leurs thèses sur la supériorité du peuple allemand s'appuient sur un fond de vérité. de là, la nécessité de collecter des objets majeurs des civilisations passées et de montrer des liens entre un peuple aryen original implanté dans l'Himalaya et le peuple allemand.

Voilà Ikks, accompagné de Palden, une magnifique tibétaine employée par la SS, envoyé au Wewelburg, le château qui accueille le centre de formation des SS, et aussi le siège de l'Anherbe, ce service chargé d'expérimenter les thèses raciales.

Ce premier tome est assez réussi. Il utilise efficacement des réalités historiques pour montrer la folie absolue du régime nazi et de ses zélés serviteurs. le personnage de Ikks, intellectuel doué d'une sorte de prescience et d'un sens de la révolte, donne envie de suivre ses aventures. D'autant qu'il est fort bien accompagné.
Le scénario attire et le dessin l'accompagne fort bien, avec un sens du cadrage intéressant.