1 avis
2 avis
Tostaky61
  15 avril 2018
Une bande dessinée signée  Ordas, Cothias et Galland (qui me l'a superbement dédicacée il y a quelques jours).
Les auteurs se sont emparé d'une légende autour d'un présumé acteur de la fameuse bataille de Fort Alamo qui voit une poignée d'hommes et de femmes résister et périr face  aux troupes mexicaines de Santa Anna.
Louis "Moses" Rose, ex militaire français de l'armée napoléonienne,  émigré aux États-Unis est accusé d'avoir déserté Alamo au moment de l'attaque finale. Poursuivi, sa tête est mise à prix.
Dans cet ouvrage, on le retrouve tentant d'apporter la preuve de son innocence, traversant le bayou et les terres indiennes pour revenir au Texas, lui et ses compagnons ne sont pas au bout de leur peine...
J'ai hâte de retrouver ces personnages dans les deux autres tomes de l'aventure.
J'ai énormément apprécié et le scénario et la mise en images.
Erik_
  17 août 2021
Je ne peux que constater à la lecture une sorte de décalage entre les évènements décrits et le récit lui-même qui semble sauter des étapes ou être trop bavard inutilement sur certains aspects. Je trouve qu'il y a un sérieux problème au niveau de la coordination des scènes mais bon. Je suppose que les auteurs ont voulu introduire une véracité historique en toile de fond.
Au final, il manque une certaine intensité à ce récit et une certaine profondeur des personnages. Comme la construction n'est guère convaincante, cela commence à faire beaucoup. Et si on ajoute une faiblesse du graphisme, cela nous achève totalement. Bref, un gros sentiment de confusion.
PetiteNoisette
  22 janvier 2018
Une bande-dessinée en trois tomes sur la célèbre bataille de Fort Alamo, ou plutôt sur ses conséquences. Des années après le massacre, Moses Rose continue de se cacher. Ce français, combattant de Napoléon, a été accusé à tord de désertion. A cette époque, on ne rigole pas avec ça ! S'il est retrouvé, il sera pendu ! Lui aimerait avoir un procès équitable pour prouver qu'il était bien présent lors de l'attaque. Mais seules deux personnes l'ont vu : une femme qui ne veut pas témoigner et Bettie, un nègre que personne n'écoutera. Mais un jour il croise le shérif Millsaps et lui propose un deal : il l'aide à trouver le titre de propriété que son frère, mort à Alamo, lui a laissé caché dans le Fort, et ce dernier l'aide à rétablir la vérité.
Voilà Moses Rose, le shérif Millaps, Bettie, Mme Cloud (la plus riche courtisane de la ville) et quelques amis, partis pour Fort Alamo, sur les traces d'une bataille sanglante qui n'est toujours pas effacée des mémoires. Sur la route, de nombreux obstacles vont les retarder. Il y a les tueurs à leurs trousses (qui, pour des questions politiques, ne veulent pas que Moses Rose soit innocenté), mais aussi les Comanches, ces Indiens belliqueux qui ne comptent pas se laisser spoiler par les Blancs.
Nous avons là une bande-dessinée de qualité, comme toujours avec Ordas et Cothias. Les dessins sont magnifiques, de même que les couleurs de Morgann Tanco qui subliment le tout. L'ambiance western est superbement retranscrite, on s'y croirait !
Une très belle petite série pour qui aime le genre.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..