ISBN : 2205042912
Éditeur : Dargaud (07/06/1996)

Note moyenne : 3.97/5 (sur 59 notes)
Gaston d'Orléans, frère de Louis XIII, vient avec ses amis se fournir en filles dans un sinistre asile de folles. La mère supérieure les leur prête à condition qu'ils ne les abîment pas, car elles resserviront... C'est là qu'on retrouve Ariane, l'âme dévastée, mutique, enceinte de Germain depuis bientôt neuf mois. Personne ne sait qui elle est, mais Gaston d'Orléans la reconnaît et l'emmène : il tient à savoir ce qu'est devenu Masquerouge, bizarrement disparu en mêm... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
BazaR
  06 août 2019
Quelle chance !
Revenant de vacances et pris d'une boulimie d'achat de bouquins, je suis passé dans ma librairie habituelle et, ô trésor, suis tombé sur l'intégrale de la série Plume aux vents, rebaptisée Les 7 vies de l'épervier, deuxième époque. J'ai tout piqué et ai avalé le premier tome.
Mes souvenirs de la première époque sont encore à peu près en état et je n'ai pas eu trop de difficultés à raccrocher les wagons. L'ambiance est restée la même, aidant au retour du souvenir comme un parfum ou un refrain. On retrouve Arianne dans un sale état, et ses ennuis sont loin d'être terminés. Mais le destin est parfois curieux et c'est le vieil assassin Taillefer qui va décider à garder son corps de tous ceux qui la cherchent, pour des raisons qui lui sont propres. Arianne retrouve un semblant de dynamisme avec ce projet de voyage aux Amériques.
Côté meurtres en pagaille, ça change pas. On fait peu de cas de la vie dans cette série. On tue comme on fume une pipe, sans y penser. Tout le monde s'en fiche de toute façon.
Côté repères historiques, c'est un peu confus. Selon la chronologie de la série, on devrait être vers 1626. Cependant on nous montre un Gaston d'Orléans, frère de Louis XIII, plutôt mur et bedonnant alors qu'il n'avait que 18 ans en 1626. D'autre part on fait naître Ninon de Lenclos, baptisée en réalité en 1620 ! Bref, c'est le bazar et cet aspect est assez décevant.
Mais les courses-poursuite nous offrent la possibilité de découvrir le Paris de l'époque, dans tous ses détails pittoresques. Et cela ajouté au plaisir de retrouver cette héroïne relève la note.
cicou45
  11 juin 2013
Après avoir le les sept tomes qui constituent "Les sept vies de l'épervier" il y a plusieurs années déjà, j'avais envie de poursuivre sur ma lignée mais mon ambition n'était que trop ambitieuse car j'ai depuis oublié moult détails et je crois que je devrais relire ces sept tome pour mieux me retrouver ici, bien qu'il soit assez aisé de se raccrocher aux branches, d'une part d'après mes quelques souvenirs et enfin grâce au résumé qui se trouve en début d'ouvrage.
1625 dans un hospice où se trouvent des âmes perdues aux corps également meurtris, les hommes de la noblesse qui ont de quoi payer viennent régulièrement se "servir" et abuser de ces pauvres femmes perdues. L'une d'elles cependant attirera l'attention de l'un de ces Messieurs (à lire de manière sarcastique), car il reconnaîtra en elle Ariane de Troïl. Sur le point d'accoucher, bien qu'elle se soit refuser à tout homme depuis son entrée dans cet hospice de fortune, le duc d'Orléans n'en n'est pas moins décidé à la racheter afin de la faire parler. Cela était sans compter sans le caractère extrêmement prononcé d'Ariane...Dans cet aventure, elle découvrira sa noblesse, celle de baronne, et en Taillefer,un homme maniant remarquablement l'épée, un fidèle allié, bien que ce dernier ait tué son frère Guillemot neuf ans auparavant, l'ayant pris pour le célèbre "Épervier".
Mais ne revenons pas sur le passé, et contentons-nous du présent et de l'avenir. Maintenant qu'elle connaît ses origines, Ariane n'a plus qu'une idée en tête : retrouver son père. Pour cela elle s'engage donc dans une aventure qui l'emmènera aux Amériques. Y parviendra-t-elle ? Son voyage ne risque pas d'être sans embûches car elle se sait traquée mais Taillefer saura-il la protéger ? D'ailleurs, les intentions de ce dernier sont-elle réellement honnêtes ou cachent-elles quelque chose ?
Une bande dessinée très bien travaillée graphiquement avec des personnages historiques (c'est ce qui m'avait attirée dans "Les 7 vies de l'épervier") et une intrigue on ne peut plus passionnante. Seul bémol, il faut que je relise sans faite les sept premiers tomes pour tout me remettre en tête. Etant donné que je fais rarement les choses comme il faut, je les relirai après...question d'originalité !
A découvrir !
Vexiana
  01 mars 2019
Nous avions laissé Ariane pour morte dans le cimetière des Innocents. Mais le Diable n'en a pas terminé avec elle.
Nous la retrouvons ici, amnésique et apathique dans une maison d'aliénées où de mauvaises rencontres vont la ramener à sa vie et lui faire retrouver la mémoire.
Neuf mois après le duel contre le Chevalier condor, elle fait le chemin inverse et rentre chez elle pour comprendre enfin ce que nous savons, nous, depuis longtemps.
Quel plaisir de redécouvrir Plume aux Vents après avoir redécouvert Les 7 Vies de l'Epervier.
Le scénario est implacable et bien rythmé, les personnages sont toujours aussi sombres et attachants.
Le dessin, si typique de Juillard, est impeccable.
Un premier tome très accrocheur.
zenzibar
  09 mai 2014
Après le mythique "Sept vies de l'Epervier" le lecteur retrouve Ariane de Troil et cet univers du XVII siècle du royaume de France, univers de misère et de mort pour l'immense majorité d e la population et d'intrigues et de luttes sanglantes de pouvoir pour les nobles puissants.
La belle Ariane est traumatisée, aphasique, amnésique, dans un asile, enceinte, livrée à la vengeance de l'aristocratie concupiscente sans foi ni loi.
Sauvée par sa vitalité exceptionnelle et ses dons de combattantes Ariane reçoit le renfort inattendu de Taillefer sombre tueur,
Alliés de circonstance ils partent non sans périls en Amérique à la recherche du père d'Ariane, Gabriel de Troil
Le tandem Cothias Julliard fait encore merveille
JulyF
  21 février 2013
Où l'on retrouve Ariane de Troïl, le Masquerouge des Sept Vies de l'Epervier, enceinte et muette, presque folle depuis que le chevalier Condor son père l'a laissée pour morte au cimetière des Innocents dans le dernier tome.
Elle n'a rien perdu de son énergie cependant, et une fois délestée de sa petite fille à peine née, elle court à Paris renouer avec sa vie. Mais Germain est parti pour les Amériques, le condor aussi : elle s'allie à Taillefer, sinistre tueur à gages, pour les retrouver là-bas.
On ne comprend pas dans ce premier tome du cycle le titre de la série, mais pas d'inquiétude, ça viendra. En attendant, Ariane court derrière sa vie et les oiseaux de Léonard continuent à planer au-dessus d'elle.
BazaRBazaR   05 août 2019
Mon nom est Hippolyte Beurré d'Amamis. Je suis représentant de la compagnie pour la traite des peaux. J'ai travaillé dur et puis de ce fait me flatter d'avoir gagné une fortune considérable.
Je suis veuf à présent et libre comme le vent. Néanmoins, je m'ennuie.
Vous pourriez vous engouffrer dans mon existence comme une jolie bouffée de printemps, comme un défi à tout ce qui dort en moi d'aventureux, madame !
CrazynathCrazynath   25 octobre 2015
En vérité, ma fille, cet hospice n'est qu'un pauvre moyen de soustraire ces misères-là aux yeux du peuple...
reve2003reve2003   15 janvier 2019
Où qu't'as vu qu'la vie c'était un conte de fées ?...
reve2003reve2003   15 janvier 2019
Le corps s'est remis d'une gravissime blessure mais l'âme a refusé de cicatriser...
reve2003reve2003   15 janvier 2019
Votre altesse, mes protégées ne sont pas à vendre... à louer, simplement...
Videos de Patrick Cothias (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrick Cothias
Scénaristes : Patrick COTHIAS, Patrice ORDAS Dessinateur : Alain MOUNIER
Chirurgien, il affirme le pouvoir de la vie dans l'enfer des tranchées.
Il s'appelle Louis-Charles Bouteloup. Fraichement diplômé de la faculté de médecine, il se retrouve en première ligne, à Fleury, en janvier 1916. Il commande une ambulance hippomobile, surnommée l'As de Pique parce qu'elle est connue aussi bien pour le courage de ses infirmiers, que pour leur manque de soumission au Règlement. Bouteloup est un nom qui compte en politique, car le baron Horace, père de Louis, est député, lieutenant-colonel et proche du général Pétain. Cette relation privilégiée, loin de le protéger, fera du jeune officier une cible désignée pour les ennemis de l?élu, entre autres le redoutable Georges Clemenceau. Néanmoins, Louis accomplira la tâche épouvantable que la guerre lui impose, en essayant de préserver un humanisme auquel il est attaché jusqu?à la rébellion?
Lire des extraits ici : http://www.angle.fr/bd-l-ambulance-13-tome-1-5830732.html