Plume aux vents tome 2 sur 4
EAN : 9782205043150
Dargaud (24/08/1996)
3.82/5   75 notes
La baronne Ariane de Troïl qui s’était, dans le précédent tome évadé de son asile de fortune, part sur les traces de son père qui serait aussi son « pseudo assassin ». Elle franchir l’océan pour tenter de renouer avec son passé.

Arrivée sur place à la toute jeune ville de Québec, on l’informe que son père pourrait être le dénommé Chevalier Condor aussi nommé « oiseau-tonnerre » par les tribus indiennes locales.

Espérant en découvrir d’a... >Voir plus
Que lire après Plume aux vents, tome 2 : L'Oiseau-tonnerreVoir plus

André Juillard

4.22★ (203)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Changement complet d'atmosphère cette fois, et pour le meilleur.

Ariane ne traine pas dans les zones de Nouvelle-France gouvernées par les Français. On la retrouve rapidement voyageant avec les Iroquois. C'est le choc des cultures. Des jésuites se chargent d'expliquer le point de vue français.
Fascinant de voir évoluer cette confédération de tribus, ces mohawks, algonquins, hurons et iroquois à la structure sociale moins simple qu'on pourrait le penser. Entre paix et guerre, elle applique les mêmes recettes que l'Europe, et probablement que toute l'humanité. le passage le plus marquant est la torture subie par un indien prisonnier des iroquois, appliquée par l'ensemble de la tribu, surtout les femmes, et tout à fait acceptée par le prisonnier qui prouve ainsi sa valeur. Comme d'habitude, Cothias ne fait pas dans la dentelle.
Quelle est la part de réalité historique là-dedans ? J'ai des doutes vu les erreurs trouvées dans le premier épisode. Certaines critiques vues sur internet massacrent la série sur ce plan là. Attention donc, à ne pas prendre tout a pour argent comptant.

Chez les iroquois, l'homme domine la femme de la tête et des épaules. Avec Ariane, ils sont mal tombés. Pas facile pour elle, cependant, d'empêcher un indien de s'offrir ses trésors. le fait de s'intituler fille de l'Oiseau-Tonnerre, ce père ancien qu'elle espère retrouver, la protège... un certain temps. Mais son père a « mal vieilli » depuis le temps de Masquerouge. Il est plus fanatique anti-français, anti-occidentaux, que jamais.

J'ai été surpris de découvrir ici une héroïne d'une autre série de Cothias, Coeur-brûlé. J'avais entendu dire que Cothias avait créé tout un univers incluant de nombreuses séries mais c'est la première fois que je le vois concrètement.

Malgré les doutes sur la véracité historique, ce récit m'a enthousiasmé. La suite devrait nous porter plus loin dans les terres indiennes.
Après leur traversée de l'Atlantique, la baronne Ariane de Troïl et celui qui se veut être son protecteur, Taillefer, arrivent au Canada, accompagnés naturellement de tous ceux qui voyageaient à bord du navire et notamment des membres du clergé. Nous sommes alors en 1626.
A leur arrivée, ils sont tous accueillis avec courtoisie (du moins, au départ) par les différentes tribus indiennes qui, pour tout vous dire, sont loin d'être en très bons termes.
Cependant, elles font du troc avec les hommes blancs et c'est ainsi que le peuple des Iroquois se propose de racheter la femme blanche, Ariane. Cette dernière, apprenant que son père se trouve peut-être au sein de leur tribu, n'étant plus connu sous le nom de chevalier de Condor mais sous celui de "L'oiseau-tonnerre", refuse d'être vendue comme une vulgaire marchandise mais accepte de les accompagner pour tenter de retrouver son géniteur.

L'arrivée à Onontawé, le village des Iroquois ne sera pas une partie de plaisir car ici, la vie des femmes est loin de celle qu'a connu Ariane jusqu'à présent mais se rapproche tout de même assez de celle qu'elle a connu lorsqu'elle était à l'hospice (voir ma critique du tome 1). Les femmes, c'est-à-dire les squaws, sont en quelque sorte uniquement bonnes à faire à manger et à être à la disposition des hommes ! C'en est bien sûr trop pour Ariane qui ne l'entend pas de cette façon mais que peut bien faire une femme dans une tribu ou les femmes n'ont pas droit à la parole face aux hommes ? Y retrouvera-t-elle son père et la reconnaîtra-t-il ?

Un deuxième tome tout aussi intriguant, très bien travaillé graphiquement mais parfois assez complexe à comprendre en ce qui concerne les relations qui existent entre les cinq tribus indiennes. Très prometteur pour le troisième tome. A découvrir !
L'histoire de ce 2ème volet de « Plume aux vents » prend pour cadre l'Amérique du Nord et ce changement de décor s'avère très agréable et permet de renouveler le récit.

Si j'avoue ne toujours pas vraiment reconnaitre en l'héroïne de « plume aux vents » la Ariane des « 7 vies de l'épervier », elle s'en rapproche déjà un peu plus que dans le 1er tome. En effet, elle fait montre d'un caractère bien trempé.
J'ai beaucoup aimé l'immersion dans les nations iroquoises. Je ne suis pas certaine que tous les éléments soient exacts, il me semble, d'après mes vieux souvenirs de lectures sur le sujet des amérindiens, que les iroquois étaient plutôt une société matriarcale.
Ces erreurs, qu'elles soient volontaires ou non, ne me dérangent pas. S'arranger un peu avec la réalité permet aux auteurs de proposer un très bon récit d'aventure qui a une petite touche « à l'ancienne » qui lui ajoute un charme supplémentaire.

Même si pour le moment cette série est franchement en dessous des « 7 vies de l'épervier » je prends grand plaisir à la lire.

Ariane est arrivée à Quebec et elle apprend que son père serait chez les iroquois. Elle n'hésite donc pas une seconde, malgré les risques, de se rendre dans cette tribu où elle n'est mas spécialement la bienvenue...

Premier contact entre Ariane, baronne de Troïl, et les nations indigènes. Et l'on peut dire que ce sont deux mondes différents mais la jeune femme, malgré sa folie sous-jacente, est toujours aussi éprise de liberté et volontaire. Mais les retrouvailles avec son père ne seront pas celles espérées...
Une histoire de famille sympathique dans un nouveau-monde qui voit les conflits entre anglais et français s'amplifier avec les nations indiennes au milieu.
L'entrée en matière de ce tome est assez déconcertante, alors que l'on pense retrouver Ariane à son arrivée dans le Nouveau Monde, nous sommes au contraire directement plongés des tractations à son sujets entre deux Indiens. On comprend de suite que l'équilibre mental de notre héroïne a de nouveau été perturbé et s'en suit un long flash back qui nous retrace les premiers moments de la Baronne de Toïl en terres iroquoises.
L'histoire est toujours très bonne et agréable à suivre même si ce petit effet de style (histoire-flash back- histoire) me semble un peu inutile.
J'ai une affection particulière pour ce tome dans lequel on croise pour la première fois le personnage de Beau-Ténébreux, un des personnages les plus intéressants de cette série.
Dessin impeccable, comme toujours.

— A défaut d'être aussi beaux que vous et moi, ces sauvages ne sont point les êtres monstrueux que certains livres décrivent.
— Ils ne sont point velus comme des ours, ils n'ont même pas de barbe ! Leur peau est apparente.
— Oui, mais elle n'est point claire !
— A en croire Champlain, leur couleur viendrait des peintures dont ils s'enduisent le corps. Or les fards sont les instruments du mensonge ! Ces usages ont été jugés blasphématoires par le bon Moïse, cat ils altèrent l'image que Dieu nous a donnée. En se rendant coupable de tromper la nature, ces primitifs témoignent à leur insu de la nécessité du sacrement du baptême.
"Vieux-Castor pense que chaque nation est libre de choisir sa voie, et dans chaque nation, chaque être humain est le maître de son destin."
-...Tu seras mon épouse ! Je te donnerai des bracelets et des colliers de perles et des parures de cuivre !...
...Qu'est-ce qu'une femme peut réclamer de plus à un homme ?...
-La liberté, Monsieur !!!
- Ariane : Ces trois femmes sont toutes les épouses de votre fils ?
- Mère d'Umak : Oui. Dans les jeux de l'amour, le vit de mon fils est inépuisable... Mais jusqu'à ce que l'Oiseau-Tonnerre nous ait montré ton hypocrisie... tu ne pourras y goûter !
- Ariane (ironique) : Me voilà bien punie !...
Les Iroquois l'ont surnommé "oiseau-tonnerre", le confondant ainsi avec l'un de leurs démons les plus familiers. "Il n'a qu'un œil, mais son regard est comme l'éclair. Il n'a qu'une patte mais ses ailes sont puissantes. Il est multiple mais tous ses doubles ne sont qu'un."

Lire un extrait