A Contresens Editions (09/08/2010)
4.57/5   7 notes
Mais pourquoi Moko court-il si vite au retour de l’école ? On dirait que d’innombrables petits êtres maléfiques se sont jetés à ses trousses. Même caché dans sa maison, il ne se sent pas en sécurité et décide de s’enfuir dans la montagne pour leur échapper ? L’inspecteur Croco n’y comprend rien. Alors, pour retrouver Moko et l’aider, il faut faire appel au grand sorcier Manitou et à sa magie…

Dans ce second épisode des aventures de Moko, Martine Cotin... >Voir plus
Que lire après Moko et le grand sorcierVoir plus
Cela fait désormais un moment que j'ai reçu la confirmation de ma participation à la dernière édition de Masse Critique, via le site Babelio ; un bon moment aussi que j'ai reçu l'ouvrage que j'avais choisi, un livre jeunesse pour une fois...

Moko le petit singe est paniqué : la maîtresse a décidé de ne pas faire classe car trop d'élèves sont malades ; ils pourraient contaminer les autres. Mais une fois arrivé chez lui, Moko s'aperçoit que sa petite soeur et sa grand-mère sont elles aussi malades! Apeuré, il s'enfuit pour se protéger des microbes. Il ne faudra rien moins que le grand sorcier Manitou et sa science des microbes pour rassurer Moko...

Moko et le grand sorcier est un prétexte pour parler aux enfants de l'importance d'une bonne hygiène de vie dans la lutte contre les microbes (d'ailleurs, le personnage de Moko fait l'objet aux éditions A Contresens d'une collection dénommée "La santé en s'amusant"). Si le tout début de l'histoire est un peu maladroit (on a du mal à comprendre de quoi il retourne), la suite est intéressante en ce qu'elle fait le lien entre la réalité vécue par des enfants (les petits copains ou les membres de la famille qui tombent malades) et le monde des microbes, moins familier. J'ai d'ailleurs apprécié que soit expliquée aux enfants la différence entre gentils et méchants microbes ; que pour être et rester en bonne santé, il y en a dont on doit prendre soin et d'autres qu'il faut tenir le plus possible à distance. Si on veut pinailler, on peut tout de même remarquer que le personnage de l'inspecteur Croco a un intérêt plus que limité dans cette histoire (si ce n'est à permettre au dessinateur, Maxime Métron, d'en faire un joli portrait) et que le grand sorcier n'a pas non plus la place prépondérante que laisseraient présager le titre et la couverture de l'ouvrage... Mais enfin c'est du détail et n'enlève rien de sa valeur à ce petit livre. Je siganle que pour les plus musiciens, il est possible de rendre la lecture plus ludique grâce au refrain de Koko le perroquet, qui tient régulièrement le compte des malades ; pourquoi ne pas inventer un petit air à chanter avec les plus petits?

A la fin du livre, quelques pages sont destinées aux adultes, pour approfondir le sujet. En faisant un parallèle avec l'histoire de Gulliver chez les Lilliputiens, l'auteur (le docteur Martine Cotinat) explique en termes simples quels sont les bons réflexes à prendre pour lutter contre les microbes et pourquoi. Si le niveau de certains passages m'a semblé trop faible (l'auteur semble encore s'adresser à des enfants, même si le vocabulaire est plus compliqué), le fait que les "grands" qui accompagnent la lecture des plus petits puissent avoir des éléments supplémentaires pour pouvoir éventuellement répondre à leurs questions est vraiment appréciable.

En ce qui concerne la présentation, le format carré est agréable. A chaque page de texte correspond, en vis-à-vis, une illustration en pleine page ; la taille de police est assez grosse, facilitant ainsi la lecture par l'enfant lui-même selon l'âge (un interlignage plus important aurait néanmoins été le bienvenu de ce point de vue, à mon avis). Accompagnant le texte, une photo d'un aliment figure à chaque page, accompagnée d'une petite légende. Ce choix m'a laissée un peu perplexe, car même si l'on se doute que les aliments présentés contribuent à notre équilibre alimentaire, rien ne nous le dit clairement. En outre, le fait qu'il s'agisse de photos accentue l'impression qu'on les a collées là au hasard, car elles détonnent dans cet ouvrage illustré de dessins.

Pour conclure, je dirais que, malgré les quelques petits défauts que j'ai cités, ce livre reste un très bon support pour aborder le sujet des microbes avec des enfants (je dirais à partir de 5 ou 6 ans, mais je n'ai pas testé en situation...). Raison de plus pour l'acheter : 7,5 % des ventes de l'ouvrage sont reversés à l'association Mécénat Chirurgie Cardiaque Enfants du Monde. Alors hop hop hop! On y va : on encourage une petite maison d'édition et on fait une bonne action en même temps! :)

Merci à Babelio qui, grâce à l'opération Masse Critique, m'a une nouvelle fois permis de découvrir un titre que je n'aurais sans doute jamais ouvert de moi-même! Merci aussi aux éditions A contresens.
Lien : http://lameralire.blogspot.c..
Moko est un petit singe que tous les enfants devraient connaître et son entourage prodigue toujours de merveilleux conseils.

Dans Moko et le grand sorcier, c est la maladie qui est abordée. Pas la grande maladie mais les petits ennuis que nous rencontrons tous au moins une fois par an.
Moko est dépité l école est fermée car tous ses camarades de classe sont malades. Et pour éviter la propagation la maîtresse à préféré fermer les portes.
Arrivé à la maison c est sa soeur qui est malade. Il essaie de fuir les microbes en se réfugiant chez ses grands parents. Mais là mamigako est elle aussi atteinte par les méchants microbes.
Moko part donc se cacher sans une grotte avec Koko. Mais ses parents commencent à s inquiéter... du coup l inspecteur croco est mis sur le coup mais aussi me grand sorcier qui grâce à sa magie retrouve Moko et Koko et les emmènent faire de l exploration après les avoir rendus minuscules. Ils atterrissent sur le bras du papi de Moko. Et là le sorcier explique que nous avons sur nous des bactéries. Mais de gentilles bactéries qu il faut nourrir de fruits et de légumes pour qu'elles résistent aux méchantes et ainsi pour qu on ne soit pas malades.
Moko à bien pris note qu il faut manger sain pour être en pleine forme. Mais qu il fait aussi soigneusement se laver les mains. l'idéal étant d éviter de éternuer ou de tousser sur les autres.

A la fin du livre, comme à chaque fois avec les histoires de Moko un peu de culture et des conseils sur le thème abordé dans le livre. Il n y a pas que les enfants qui apprennent des choses
Le docteur Martine Cotinat et Maxime Métron nous invitent à partir à la rencontre des microbes: comment renforcer l'action bénéfique des « microbes amis », la flore intestinale par exemple, et comment se prémunir contre les « microbes ennemis », sources d'affections diverses, grâce à une bonne hygiène de vie.

J'ai choisi personnellement de le tester en classe avec mes élèves, d'autant plus que certaines de leurs pratiques en terme d'hygiène laisse beaucoup à désirer. Ce livre est donc arrivé à point nommé.

J'avais prévu initialement de le lire à mes classes de moyens (4/5 ans) et à ma classe de grands (5/6 ans). Or, hier j'ai dû recevoir dans ma classe la classe des touts petits/petits (2/3 ans). Comme j'avais prévu de lire ce livre avec mes élèves et qu'il comporte tout de même beaucoup de texte, j'appréhendais un peu que les petits ne se passionnent pas pour lui. Il n'en a rien été, même si l'histoire leur sera présentée en deux fois (leur maître est venu les chercher avant la fin de l'histoire).

Les deux classes ont ri de concert aux aventures de Moko le singe et à la comptine de Koko son ami le perroquet.

Les mots sont parfaitement adaptés à leur âge et ne présentent pas de difficultés de compréhension. Les illustrations leur ont beaucoup plu

A l'occasion de la relecture de l'album, le lendemain, ils ont remarqué les images insérées dans le texte côté gauche du livre (qu'ils n'avaient pas vu la veille): betterave, mandarine....Ca a été l'occasion de préciser à nouveau l'importance de manger des fruits et des légumes et de varier notre alimentation. Ils ont été interloqués par les images de l'échinacée et du miel (maîtresse ce ne sont pas des légumes ni des fruits...). J'ai bien envie de me lancer à la rentrée dans une séance sur l'alimentation, ce qui me donnera l'occasion de revenir sur certains produits qu'ils ne connaissent pas comme la canneberge par exemple.

La suite sur mon blog

Lien : http://uneanneeetplusdelivre..
Tout d'abord, je remercie Babelio et les éditions A contresens de m'avoir permis de découvrir ce livre.

Ce livre souple, est vraiment superbe, j'aime beaucoup la couverture qui nous invite à
rencontrer Moko et le grand sorcier.
Quand aux illustrations à l'intérieur du livre, elles sont magnifiques !!
J'ai aussi aimé les vraies photos de fruits, légumes,
etc... sur chaque page. Les enfants peuvent les (re)découvrir en même temps que l'histoire.
Ce livre a été écrit pour les enfants de 3 à 6 ans, afin de leur expliquer ce que sont les microbes.
Ils pourront découvrir quelques règles d'hygiène, par exemple,
tousser sur sa manche ou dans un mouchoir, se laver les mains...
Ce livre devrait être dans les classes de nos enfants car je le trouve très simple
et très ludique.

Petit plus, à la fin de ce livre, il y a aussi 6 pages de conseils pour les parents (comment bien se laver les mains, les produits
alimentaires à privilégier et ceux à éviter...)

"Moko et le grand sorcier" est le 2ème de la série, le premier s'intitule "Moko et le secret de la betterave".
Et a venir, "Moko au royaume des souris Quenottes".

Et si vous voulez découvrir quelques illustrations du livre, vous pouvez aller faire un tour sur le blog de l'illustrateur Max Métron "Moko".

Lien : http://leslecturesdemathilde..
Après les bienfaits des légumes, ce second volume est consacré aux microbes.

Tout l'entourage de Moko tombe malade et celui-ci prend peur face aux petits être responsables des maladies qu'il ne peut pas voir. Grâce à un sorcier, il va avoir l'occasion de découvrir ce monde microscopique et de ne plus le craindre.

Ce second volume est à l'image du premier et j'ai passé un bon moment. Grâce à ce volume, les jeunes enfants peuvent appréhender le concept des microbes et apprendre les gestes simples pour éviter de tomber malade.

Comme dans le volume précédent, la page de gauche est consacrée au texte, écrit suffisamment gros pour que les jeunes lecteurs puissent déchiffrer aux-même le texte. Sur la page de gauche se trouvent aussi des photos de fruits et de légumes accompagnés de leur bienfait. Et sur la page de droite on retrouve les illustrations colorées de Maxime Métron. Et bien sûr à la fin, 4 pages réservées aux parents.

Lecture sympathique que je vous recommande si vous avez des enfants entre 3 à 7 ans!

Lien : http://mondedemara.canalblog..

Ne t'inquiètes pas Moko, ta petite soeur va bientôt guérir. Evite les petits bisous,
pense à te laver souvent les mains et n'oublie pas les bons aliments.