EAN : 9782359920086
Editions de l'Etrave (20/05/2011)
Il y a cent ans, Paul Buguet, curé de La Chapelle-Montligeon, célébrait la première messe dans sa nouvelle église dédiée aux âmes du Purgatoire. Toute sa vie, cet homme aux origines modestes sera guidé par cette dévotion pour les âmes les plus délaissées. Homme d'Eglise passionné, il se révélera aussi entrepreneur et bâtisseur exceptionnel.

Mais qu'y a t-il derrière ces hauts murs blancs ? Qui sont ces âmes du Purgatoire et pourquoi prie-t-on ici pou... >Voir plus
Que lire après Montligeon, une echelle pour le cielVoir plus
La Chapelle Montligeon (61400) est un village du Perche, dans l'Orne. Pour être plus précis à proximité de Mortagne au Perche. le genre d'endroit où l'on ne va, et c'est bien dommage, que si on a une bonne raison. Mais, et c'est souvent le cas, on est étonné par son environnement et son histoire.
La Chapelle Montligeon, sa boulangerie, son épicerie, sa boucherie, sa basilique. Oui, vous avez bien lu… une basilique dans ce village de moins de 600 habitants.
Comment est-ce possible ? Grâce à un simple curé, fils de sabotier, à la fin du 19e sciècle, Paul Buguet, qui s'est penché sur l'expiation et la délivrance des âmes délaissées du Purgatoire. « Les vivants sont sur la Terre pour prier pour les défunts ». Même occupant des fonctions à Rome, non loin du Pape, il n'a jamais oublié son village périchon et la mission qu'il s'était fixée.
On va laisser là le côté religieux et cette mission chrétienne pour nous intéresser à la manière dont il a réussi à rassembler les moyens pour financer cette folle entreprise. Ai-je raison de penser qu'il s'est conduit comme un vrai chef d'entreprise qui poursuivait un objectif premier : donner du travail aux villageois. le voilà d'abord imprimeur. Il a commencé, et ce n'est pas rien, par l'établissement d'une imprimerie pour éditer des tracs de propagande pour récolter les dons nécessaires pour édifier son sanctuaire. Ensuite, il a sillonné les routes pour chercher des mécènes, des généreux donateurs. le voilà VRP. Il a suivi de près les travaux de sa basilique. le voilà chef de chantier. J'oubliais, il était toujours curé du village. Cela va marcher au-delà de ce qu'il put espérer, dépensant même les frontières (Belgique, Italie, Portugal…).
Dans ce petit livre, est raconté en 140 pages, la merveilleuse aventure d'un homme simple qui a voué sa vie aux autres, vivants et morts. On oublie rapidement que ce petit livre que l'on croyait n'être qu'une brochure est un roman vécu.
C'est vrai, c'est là le genre de livre qui vous tombe dans les mains, lors du passage dans la boutique d'un site. le hasard s'occupe des belles rencontres.
Lisez-le si le coeur vous en dit mais surtout, si vous passez pas loin de la Chapelle Montligeon, arrêtez-vous. Vous avez besoin d'être logés, Jean-jacques et Anne vous accueilleront avec chaleur dans leur gîte pour un prix menu menu. Belle idée de week-end à deux heures de la capitale.