Critique de sandranae

Une nouvelle lecture - brève mais efficace - qui m'a permis de découvrir un auteur italien lettré et roublard. C'est un livre « 3-en-1 » : un hommage à la littérature gothique, un exercice de style sur la perspective narrative, ainsi qu'un roman psychanalytique.

Il déploie un univers angoissant où s'invite le surnaturel - déjà vu ailleurs (dans Hantise, Shining, Simetierre ou le Tour d'écrou) mais dans lequel j'aime pourtant me replonger de temps à autre - et qui fait de la famille la détentrice des clés de l'intrigue, entre rivalités et secrets inavouables.

L'écrivain use habilement de divers archétypes, clichés et fantasmes autour de thèmes attendus tels que la gémellité, le voyeurisme et la persécution féminine. La lecture est jalonnée d'indices (répétitions, contradictions...) qui sèment le doute quant à la nature de la menace qui plane sur les protagonistes : vient-elle de l'extérieur ou de l'intérieur ? C'est quand le récit s'aventure sur le terrain de la mythologie et de l'art qu'il est le plus réussi, selon moi.

C'est le livre des faux-semblants, le roman paranoïaque de cette fin d'année à conseiller à tous les amateur-trices de suspense.

#Lamaisondeverre #NetGalleyFrance #BuchetChastel