Editions Transboréal (23/01/2014)

A la confluence de l'Afrique de l'Ouest, du Brésil et de l'Europe, la république de Cabo Verde est un archipel atlantique de dix îles à caractère volcanique qui s'est peuplé dès sa découverte dans la seconde moitié du XVe siècle.

Les Cap-Verdiens, d'origine africaine, souvent métissés avec l'ancien colonisateur portugais, ont connu de nombreuses vicissitudes, traite, pauvreté, famine. Aussi l'exil leur est-il parfois apparu comme une échappat... >Voir plus
Que lire après Cap-Vert, voyage au coeur de la sôdadeVoir plus
Là bas, ce sont des îlots aux falaises abruptes où la végétation peine à se faire une place parmi la roche volcanique.
Là bas, ce sont de gens humbles, chaleureux, généreux qui rêvent d'horizons lointains.
Là bas, les femmes et les hommes aiment se faire beau... vivent d'amour et de peu de choses.
Là bas, c'est la sôdade, mélange de sentiments de tristesse, de nostalgie mais aussi de joie.
Ce là bas, ce sont les îles du Cap Vert. Elles nous sont contées ici par un bon connaisseur des lieux : Jean Marc COTTA.
Son livre est un mélange de photos monochromes, de textes et de poèmes qui ne sont que odes à cet archipel si attachant.
Oh ! Qu'il me donne l'envie d'aller y poser mes valises et de m'imprégner des airs de Césaria Evora.

Tant d'amour détruit
Par cette épidémie d'émigration
Telle est notre vie
Telle est notre destinée
Peuple de ces îles,
Peuple de ces îles

Toi aussi tu as aimé
Toi aussi tu as perdu un grand amour

Zé Delgado