Éditeur : Editions de l'Olivier (02/05/2019)

Note moyenne : 2.77/5 (sur 24 notes)
Gonneville-la-Mallet est un bourg de 1 500 habitants situé dans le pays de Caux, à quelques kilomètres d'Étretat. Chaque fin d'année, « Bob le facteur » y perpétue la tradition du calendrier. D'une visite à l'autre, c'est comme un minuscule fragment de la comédie humaine qui se dévoile. Car tous ceux et celles qu'il rencontre - paysan, cafetier, marin, commerçante ou demoiselle des postes, sans oublier le châtelain - sont porteurs d'une histoire singulière.
... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Fantasio
  03 octobre 2019
Le troisième jeudi de novembre, à l'occasion du passage rituel du calendrier des postes et en concurrence avec celui des pompiers, des poubelles, du grainetier, des écoles et du livreur de fuel, Bob le facteur d'un petit bourg normand raconte...
Il y a les frères PQ ainsi surnommés à cause de leur métier : épandeurs de lisier, grands tueurs de chats devant l'éternel.
Et puis René, le boulanger qui était copain avec le grand-père du narrateur et qui raconte leurs bitures communes et les dames peu farouches qu'ils embarquaient.
Il y a aussi le Pen, le chien borgne de Raymonde, un bullmastif qui manifestement est remonté contre la fonction publique.
Et Boris, vieux pétainiste radin, dont le plaisir annuel est de saouler ses visiteurs et notamment le facteur à l'occasion de la remise du fameux calendrier.
Quant à Gaston, dit Choléra, vieux facho au chien nommé Joe ( c'est un cocker bien sûr) il ne doit son calendrier des postes que grâce à son ancienne amitié envers le grand-père du sentimental Bob.
Et que dire de L'oncle Roger et de sa femme Denise ? Sinon qu'en bons normands, ils attendent que la modernité fasse ses preuves ailleurs avant de l'adopter avec méfiance et précautions.
Et puis Robert raconte aussi ses démêlés avec l'administration, sa chef, la terrible receveuse et du réputé Lulu, le monsieur Conso de la Poste qui va faire une tournée de courrier avec Bob ce qui, pour l'ancien alcoolique qu'il est, va se révéler redoutable.
Tout cela est plaisant, parfois un peu confus dans doute à cause du grand nombre de personnages mais ce livre est un bon bouquin de détente. Il est quand même dommage que la fin soit totalement gâchée par la dernière anecdote incompréhensiblement grotesque.
Ceci étant dit, je vous conseille ce livre un peu brouillon mais très sympathique.
DrOdR
  02 février 2020
A travers ses souvenirs de facteur de campagne, R Cottard dévoile des anecdotes amusantes et touchantes. La lecture de ces portraits hauts en couleur de fermiers normands semble nous plonger dans une époque lointaine. Elle ne l'est pas tant que ça pourtant, mais ce monde rural tel qu'il est décrit est sans doute en train de disparaitre.
On sourit et l'on admire le style de l'auteur dans les premiers chapitres. Cependant, au fil du récit, on trouve les anecdotes de plus en plus semblables, et le style très travaillé - pourtant agréable au début- alourdit la lecture...
dimitri
  30 août 2019
Une excellente idée de départ, hélas gâchée par une écriture pointilliste. On se perd dans des détails qui auraient pu être savoureux, s'ils n'avaient été si nombreux. Au final la narration s'enlise, et la fresque attendue n'émerge pas de cette série de petites histoires. Malheureusement un peu de drôlerie et de mélancolie ne suffisent pas à faire un livre.
Tomie
  19 septembre 2019
Je trouve que ce facteur a une écriture sympathique.. Et les anecdotes sont charmantes, retracent bien la vie professionnelles à la Poste avant que cette dernière écrasent ses postiers...
snoopette27
  14 décembre 2019
Raconte bien la période des fins d'années des facteurs.
Un peu long et décousu par moment

Culturebox   10 septembre 2019
Les calendriers foisonne de ces petites histoires et anecdotes, qui font le sel de la vie quotidienne. [...] Ce qui fait la différence, selon ceux qui ont lu le livre pour en donner la critique, c'est qu'il écrit avec la plume d'un véritable écrivain. Bob le facteur, ou plutôt désormais Robert Cottard, aime les mots et manie avec brio la langue française.

Video de Robert Cottard (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Robert Cottard
Comme chaque mois, Baptiste Liger, du magazine Lire vous présente 2 romans : un événement, une découverte. Bret Easton Ellis dont le nouveau roman s'intitule White, et Robert Cottard avec Les Calendriers. Baptiste Liger nous explique pourquoi ce sont les 2 incontournables de ce mois.
La chronique complète sur Fnac.com : https://www.fnac.com/L-Instant-Lire-a-la-Fnac-quand-Bret-Easton-Ellis-rencontre-Robert-Cottard/cp43969/w-4
Tous les RDV de L'Instant Lire à la Fnac : https://www.youtube.com/playlist?list=PLE6647C332F180CFA
Retrouvez-nous sur Facebook : https://fr-fr.facebook.com/Fnac Instagram @fnac_officiel : https://www.instagram.com/fnac_officiel Twitter @fnac : https://twitter.com/fnac