Leha (12/11/2021)
3.61/5   22 notes
Rien ne va plus au Musée du Louvre. De mystérieuses disparitions de momies égyptiennes sèment le trouble dans le plus grand musée du monde. Ses gardiens, son directeur et la police qui enquête sont loin d’imaginer l’étonnante réalité : ces momies sont tout simplement revenues « à la vie » et ont décidé de partir en goguette. Tel Amentoncha, ancien prêtre qui, après s’être emparé d’un costume de Père Noël pour se protéger de la pluie, se sent irrésistiblement attiré ... >Voir plus
Que lire après La momie qui aimait les pizzas et les jeux vidéosVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

L'histoire commence alors que des momies se réveillent mystérieusement de leur long sommeil et quittent le musée du Louvre. En parallèle, nous suivons une jeune fille passionnée d'archéologie qui se retrouve à enquêter pour retrouver une tombe égyptienne qui aurait été déplacée à Paris, ainsi qu'un duo d'immortels bien décidés à le rester.

Avant toute chose, même si le titre du livre interpelle et qu'il a le mérite de donner le ton du livre, il n'est pas si représentatif de l'histoire donc gardez ça en mémoire. Il y a bien une momie amatrice de jeux vidéo et de pizza mais c'est loin d'être le point central de l'intrigue.

Cette histoire, c'est avant tout une enquête et une course contre la montre. Alors oui, il y a pas mal de choses (volontairement) absurdes et beaucoup d'humour (qui n'a pas toujours fonctionné sur moi mais qui était sympa dans l'ensemble), mais j'ai quand même trouvé l'enquête très bien ficelée. Il y a notamment toute une partie sur la cryptographie au début de l'enquête que j'ai trouvé super bien faite et intéressante. D'une façon générale, j'ai trouvé l'enquête vraiment prenante et surprenante.

Sur la forme, on est clairement sur un roman choral avec un nombre assez important de points de vue, mais pour ma part, je ne me suis jamais senti perdu. Il faut dire que les personnages sont hauts en couleur, avec des personnalités bien marquées qui permettent d'éviter toute confusion entre les uns et les autres. J'ai particulièrement aimé Benjamin, et j'ai adoré sa dynamique avec Léa.

Par contre, si j'ai été à fond pendant toute ma lecture, j'ai quand même été un peu moins convaincu par la fin, je pense surtout parce qu'on n'a pas toutes les réponses qu'on aimerait avoir. C'est assez fréquent dans les romans fantastiques mais c'est vrai que j'ai tendance à bien aimer comprendre le pourquoi du comment !

Malgré tout, j'ai vraiment passé un excellent moment avec ce livre. Au-delà de l'humour omniprésent, on a aussi quelques moments touchants qui permettent de rajouter de la dimension à certains des personnages un peu plus secondaires (je pense notamment à la relation entre un certain inspecteur et son fils). Un roman qui mérite vraiment d'être lu !
"La Momie qui aimait les pizzas et les jeux vidéo" est le premier roman qu'à écrit l'auteur. Dès que j'ai vu le titre et la couverture, que je trouve très belle, j'ai eu envie de découvrir ce livre. Je suis passionnée d'Égypte antique et donc une histoire avec une momie, c'était fait pour moi !

Je dois dire qu'au début je pensais que c'était une histoire plutôt basé sur l'humour (vu son titre très original !), mais en fait pas du tout. Enfin si, il y a une touche d'humour, j'ai d'ailleurs rigolé plusieurs fois (et j'ai aimé les références), mais il s'agit d'une histoire de chasse au trésor et de quête d'immortalité. J'ai vraiment adoré ma lecture, j'ai apprécié la plume de l'auteur et j'ai trouvé que c'était fluide. C'est un récit que j'ai également trouvé très intéressant. Il y a des détails et informations historiques mais également quelques passages avec des détails techniques en informatique, c'est très bien construit et écrit. C'est une lecture à la fois divertissante et intelligente.

Durant ma lecture, j'étais avec Léa et Benjamin pendant leurs différentes recherches, parfois plutôt dangereuses ! Léa, est une jeune femme forte, intelligente, indépendante et c'est une grande passionnée. Elle est sensible aux injustices et a une forte volonté de réaliser ce qu'elle aime, ainsi que du caractère. C'est un personnage qui se sent à part et qui est plutôt solitaire, cependant sa rencontre avec Benjamin, qui est également quelqu'un de solitaire, va leur permettre à tous les deux de s'ouvrir un peu plus. J'ai vraiment apprécié suivre ce duo. Ensuite, j'ai forcément aimé découvrir la momie Amentoncha (j'ai adoré l'idée du nom) qui aime la pizza et les jeux vidéos. On la suit dans sa découverte d'un monde qu'elle ne connaît pas, avec toute sa culture et sa technologie, et je l'ai trouvé attachante, en plus d'être marrante. le duo Charles et Édouard était également intéressant, ils se chamaillent souvent mais dans le fond s'apprécient beaucoup. Je ne veux pas trop en raconter et trop en dévoiler. Je vous laisse découvrir l'histoire par vous même, mais chaque personnage a son utilité.

J'ai aimé l'intrigue et l'évolution de l'histoire, j'ai d'ailleurs été surprise à certains moments. Je me suis laissée embarqué dans ce récit au coeur de Paris, à essayer de retrouver des scarabées afin de pouvoir effectuer une rituel égyptien. C'était une aventure captivante. Je ne me suis pas ennuyée et j'aurais presque envie de découvrir de nouvelles aventures de notre chère momie !
La couverture, le titre et le résumé m'ont vendu du rêve, me faisant penser à Adèle Blanc-Sec (que je n'ai vue qu'en film). Eh bien, j'ai eu un peu de mal à arriver au bout…

La momie en soi est assez secondaire, puisque l'histoire se concentre sur deux groupes : des immortels qui cherchent à recréer un rituel pour garder leur longévité, et trois curieux (archéologues, historiens) sur la piste de trésors enfouis. Bien sûr, ils sont tous à Paris. Et bien sûr, sans le savoir, ils veulent tous la même chose.

Il faut avouer qu'entremêler archéologie et ambiance burlesque était quand même une idée originale, et qui marche bien ! J'ai retrouvé cet aspect que j'avais apprécié chez Adèle Blanc-Sec, en particulier avec les momies qui se réveillent et s'échappent du Louvre sans que personne n'y comprenne rien (surtout les vigiles !). Tous les décors et les détails, comme les scarabées et les tombes, sont aussi très sympas à la lecture. le travail d'ambiance est bien réussi ! 🏺

Mais côté intrigue, ça se traîne. le début est long à se lancer et s'éparpille un peu, surtout en raison des nombreux de points de vue (certains n'apparaissent qu'une seule fois, pour combler les trous dans l'intrigue). Il y a aussi énormément de digressions et de racontage de vie de personnages qui ne sont même pas dans l'histoire. Encore, ça apporterait des indices utiles… mais non, c'est juste de l'humour pour de l'humour, et le côté répétitif finit par rendre cet humour artificiel. Dommage. 😩
Les personnages ne rehaussent pas vraiment le niveau. Ils restent très classiques, y compris dans les rares retournements de situation qui les concernent. La moitié d'entre eux manquent de nuances et leur évolution est également très expédiée. Pourtant, ils sont tous différents et certains auraient eu le potentiel d'être plus développés. Charles et Henri sont trop caricaturaux, Benjamin devient moins intéressant sur la fin, et seuls Edouard et Léa m'ont parus plus "entiers".

Donc bon, lecture divertissante, écriture agréable, mais j'en attendais davantage. 🙁
Des momies qui se font la malle en quittant leurs sarcophages, alors là, ça ne pouvait que me plaire ! Et oui, c'est une pépite ! Un véritable coup de coeur !
Au niveau de la forme, le style particulier de l'auteur est un savant mélange d'expressions familières et d'un vocabulaire subtile, un poil déroutant au début, mais très appréciable pour son unicité, sa richesse et sa fantaisie.

Le récit est rythmé et nous permet de suivre différents personnages bien zinzins ^^
D'un côté, les archéologues en herbe avec notre jeune Léa, impulsive et pas forcément très perspicace au début de l'enquête. Heureusement que Benjamin, le gothique intellectuel, est là pour lui mâcher tout le boulot. Ensemble, ils vont tenter de remonter la piste jusqu'à un mastaba très ancien par le biais d'un message crypté et d'une authentique chasse au trésor.
De l'autre, des policiers (évidemment hein, des momies qui se barrent toutes seules, ça sent le recèle à plein nez), mais aussi deux amis de loooongue date qui cherchent à reproduire un rituel ancestrale avec l'aide de notre fameuse momie que j'ai adoré.
Si leurs motivations diffèrent, la destination est la même.
Bien que totalement déjanté, ce roman ne reste pas moins criant de vérité sur certains aspects de notre société et où la valeur d'une vie éphémère prend tout son sens.
Un film de série B qui rencontre Indiana Jones et Une Nuit au Musée, qu'est-ce que ça donne ? Eh bien ça donne à peu près ça, un roman un peu foutraque avec des momies qui reviennent à la vie sans explication, et un temple égyptien qui accorde la vie éternelle au beau milieu de Paris.

Heureusement, ce roman ne se prend pas au sérieux. C'est un peu n'importe quoi, il le sait, et l'assume, d'ailleurs le style est parfois à la limite de la parodie. Pas de quoi rire aux éclats, l'humour reste assez basique voire poussif par moments, mais je l'ai trouvé quand même plutôt fun même si pas particulièrement marquant.

Cela étant, on peut faire du fun tout en ayant des personnages intéressants, une intrigue qui tient la route et des thématiques plus profondes. Ce ne sera pas le cas ici, le roman n'a pas cette ambition, et c'est peut-être un peu dommage, car j'ai fini la lecture avec un sentiment de « vite lu, vite oublié ».

Du côté des personnages, déjà, ils restent assez superficiels. Ils ne vivent pas vraiment, ils sont surtout là pour remplir leurs rôles et faire avancer le schmilblick. Léa vient de perdre son père mais ne semble rien ressentir à ce sujet, personne ne s'étonne vraiment du fait que des momies reviennent à la vie, l'antagoniste est quasi caricatural… J'aime bien Amentoncha en revanche, la fameuse momie, qui est tellement en décalage que je trouve ça assez drôle, ainsi que Benjamin, le side-kick rigolo, moins stéréotypé qu'on ne le pense en premier lieu.

L'intrigue est simple mais pas inintéressante, avec cette espèce de chasse au trésor dans Paris, mais je regrette justement cette simplicité. Les personnages trouvent quand même très vite les réponses aux énigmes (énigmes qui sont d'ailleurs juste là pour justifier la chasse au trésor, mais en soit la justification est un peu poussive) et ne rencontrent pas de réelles difficultés. On n'aura aucune explication sur le retour à la vie des momies, ni aucune information sur les autres spécimens échappés (sérieux, on me tease des momies chat dès le début des romans et on n'en montre aucune T_T Je voulais voir les momies chat, moi ! ).

Du côté des thématiques, on en a quelques unes esquissées, mais ça n'ira pas très loin dans le questionnement : L'immortalité, c'est pas le pied, et un « enfant » n'a pas forcément les mêmes attentes sur sa vie que ses parents. Elles ont au moins le mérite d'exister.

Bilan
Un petit roman qui n'arrache pas trois bandelettes à une momie, mais qui reste divertissant et agréable à lire. Je pense que sa simplicité et son décalage conviennent mieux à un jeune lectorat, mais des fois un petit roman d'aventures sans prise de tête c'est sympa aussi.
Lien : https://limaginaerumdesympho..

critiques presse (2)
Syfantasy
04 octobre 2023
On aime ce roman, car il remplit d’espoir le cynique, apporte une touche d’absurde et de magie à un monde familier. Il nous fait réfléchir, mais ne pousse pas à la rumination intellectuelle ou à l’écriture d’un essai.
SciFiUniverse
30 mars 2022
Plein d’humour et de situations absurdes, ce roman est un Da Vinci Code sans prise de tête même si parfois le style pourrait gagner en fluidité. On s’amuse, c’est rythmé et en cette période sombre, c’est un roman qui permet de s’évader !
Une sensation oubliée remontait le long de ses jambes. En un égyptien ancien et de style noble, deux mots lui vinrent a l'esprit: « humidité» et « froid » ; ainsi qu'une expression peu traduisible, mais équivalente à notre « qu'est-ce que c'est que ce bordel ? ».
Il ne faut pas avoir d'a priori : ce que l'on découvre est toujours inattendu. C'est même là que réside le plaisir.