Hardpress Publishing (24/06/2013)
Automne 1881. Au retour de sa mission scientifique en Sibérie et au Japon, Edmond Cotteau fait escale en Chine. A Shang-haï, sitôt à terre, il se précipite au distributeur de billets (sic!) du Comptoir National d'Escompte, vérifie à la Poste s'il a des messages, descend à l'hôtel des Colonies mettre ses notes à jour. Sur le steamer pour Pékin, des pasteurs anglo-saxons, voyageant à prix réduits, s'empressant de faire très, mais très honneur aux cinq buffets quotidie... >Voir plus
Que lire après Un Touriste Dans L'Extreme OrientVoir plus
Un récit sans trop de préjugés, quelquefois avec un brin d'humour, toujours avec le plaisir de la découverte. Un instant inattendu de la Chine ancienne, entre Taï-pings et Boxers.

Parlons d'abord de la ville indigène, ovale irrégulier entouré de ces hautes et noires murailles crénelées, dont le type invariable se retrouve partout en Chine. A qui vient de visiter Pékin, Tien-tsin et les cités du Yang-tsé, elle n'offre pas grand intérêt : c'est toujours le même labyrinthe de ruelles infectes, au milieu desquelles, pour ne pas s'égarer, il faudrait avoir recours à la boussole.
Toutefois, le quartier des restaurants est assez bien tenu. Le plus renommé de ces établissements est situé au milieu d'un étang ; on y arrive par de petits ponts bâtis en zigzag à fleur d'eau, et bordés de rampes élégantes en bois découpé : avec ses balcons peints et sculptés, ses cloisons à claire-voie et ses toits relevés en lignes courbes, aux tuiles multicolores, cette construction est d'un effet très pittoresque.
L'action qui se déroule sur la scène est absolument incompréhensible ; je n'y vois qu'une interminable série de combats grotesques et de défilés de soldats. Les costumes sont splendides, admirablement brodés d'or et de soie, et d'une valeur considérable. Comme au Japon, les rôles de femmes sont remplis par de jeunes garçons, qui se fardent et se griment dans la perfection. Les musiciens, placés derrière les acteurs, font, sans trêve ni repos, un sabbat infernal, un tintamarre inouï. Je ne sais pas comment j'ai pu supporter ce spectacle pendant une grande heure et demie, sans un instant d'entr'acte.
Le soleil radieux, qui vient fort à propos me réchauffer, éclaire le même paysage que la veille. Le pays est toujours fort laid, mais extrêmement peuplé. Nous rencontrons souvent des mendiants presque nus ; quelques-uns n'ont pour tout vêtement qu'un lambeau de natte ; des vieilles femmes demandent l'aumône, accroupies au bord du chemin.