Balivernes (08/03/2016)
4.5/5   11 notes
Le père de Isha lui a enseigné comment fabriquer les pièges à rêves. Il lui a montré les meilleurs endroits, ceux où l’on trouve les plus beaux songes, comment ne pas briser les rêves des enfants, connus pour être les plus fragiles. Maintenant, le petit indien est en âge de prendre sa suite. Mais pour cela il doit accomplir un prodige : capturer le plus terrible des cauchemars et le vaincre…
Tous les enfants ont peur des cauchemars et tous les parents veulent... >Voir plus
Que lire après Pêcheur de rêvesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
4,5

Pourquoi je l'ai choisi:

Nous avons ce moment complice, ma fille et moi, c'est: l'histoire du soir….Et quand j'ai vu ce livre, lors de la Masse Critique de Babélio, je me suis dit qu'il remplirait à merveille ce moment de partage et d'évasion juste avant de dormir….Je les remercie chaleureusement de m'avoir sélectionnée sur ce spécial « Jeunesse », et merci à la maison d'éditions Balivernes de cet envoi.
Ce que j'ai ressenti:….Un voyage merveilleux…

Déjà, à réception de l'enveloppe, je découvre non seulement, le livre, mais aussi, un marque-pages, un petit mot de l'équipe et le catalogue de la maison d'éditions Balivernes. On sent une volonté de faire plaisir, d'offrir non seulement de la qualité mais également de l'attention envers le lecteur. Donc déjà, en première impression, ça envoie du lourd.

Première prise en main, on voit de jolis graphismes sur la couverture, un beau grain de papier, un pitch de couverture qui donne envie d'en savoir plus sur la légende de ses pécheurs de rêves.

Avant de parler de l'histoire, je commencerais bien par les images….C'est une invitation au rêve, une douce immersion dans le peuple indien. Mère et fille ont été enchantées! C'est joli, les dégradés de bleus, la force des petits détails, les représentations collent à l'histoire, c'est juste impeccable et très lumineux.

L'histoire dégage de très jolies valeurs, on apprécie de sentir cet effet de philosophie et de calme avant de pouvoir fermer les yeux. Il y a une volonté de défendre la culture indienne, la notion de transmission, le passage à l'âge adulte, le dépassement de ses peurs. Une histoire en somme qui véhicule avec poésie et simplicité, la compréhension de nos rêves et, surtout de dénicher, pour mieux affronter, son pire cauchemar. Une aide précieuse pour les mamans qui voient leurs petits bout'chous se réveiller en hurlant la nuit….

Si Maman s'est laissée charmée par le côté très imaginatif de cette légende, Princesse a adoré les symboles indiens, comme l'attrape-rêves, le tipi, les flèches. Et nous avons toutes les deux eu un coup de foudre, pour la représentation de ce fameux cauchemar. Finalement, ce n'est pas un coup de coeur pour ce petit livre, mais bien deux, puisque vous aurez embarqué le temps d'une histoire, la mère et la fille!

Sincèrement, je me note bien précieusement cette maison d'éditions pour la découverte d'une nouvelle histoire, et on aura beaucoup apprécié de faire ensemble cette chronique! Un moment de partage de plus! Merci….

Lien : https://fairystelphique.word..
Qu'il est difficile de trouver une jolie lecture sur les attrape-rêves ! Préparant un atelier jeunesse sur le sujet, je souhaitais mettre la main sur un bel album avec une légende indienne mettant en scène les dreamcatchers, objets dont je suis particulièrement fan… Je suis tombée par hasard sur celui-ci et, en voyant l'avis de ma chère Stelphique, je me suis hâtée de commander cet ouvrage. Comme elle, je suis conquise et la rejoins sur le fait que c'est vraiment une invitation au rêve ! Tout est beau, coloré, plein de détails et enchanteur. le texte est bien mis en valeur tandis que les illustrations dégagent des atmosphères tantôt féeriques, tantôt angoissantes. L'ensemble est harmonieux, délicat, merveilleux, captivant et un régal pour les yeux !

L'histoire est un bon piège à cauchemars, puisqu'il met en scène Isha, un jeune amérindien, qui va devoir affronter ses peurs pour devenir un pêcheur de rêves, un métier magique que pratique le père du garçon… Sous les conseils de son paternel, l'enfant va être guidé, conseillé et va apprendre à dompter ses craintes. On a là une belle notion de transmission et de courage. Nul doute que les parents sauront convaincre leurs loulous avec cette douce lecture permettant d'affronter et de dépasser leurs peurs afin de grandir… L'identification avec Isha se fera certainement avec la plupart des lecteurs, car le sujet leur parle. Tôt ou tard, les adorables têtes blondes ont vécu les cauchemars narrés par ce récit poétique.

On a là une jolie collaboration entre deux auteurs qui ont produit un conte aussi enivrant que merveilleux. Il me tarde de tester cet album jeunesse sur mon petit groupe de lecteurs ! J'espère qu'ils seront conquis par cette histoire rassurante et par les belles illustrations envoûtantes…
Lien : https://lespagesquitournent...
Ce qui m'a marqué le plus positivement ce sont les illustrations, Charlotte Cottereau est très talentueuse avec un trait qui lui est propre, véritablement reconnaissable.
Ses dessins m'ont fait penser à un savant mélange de pastel et d'aquarelle, qui donne un rendu très doux mais vif dans les coloris que j'aime beaucoup. Je me trompe sans doute, je ne suis pas connaisseuse des techniques de dessins et peintures mais c'est ce que ça me rappelle et c'est magnifique, il n'y a pas d'autres mots. Et pour ne rien gâcher, ils illustrent parfaitement l'histoire.

Histoire à laquelle je dois l'étoile manquante. Son déroulement est bien trop linéaire à mon goût, j'ai lu des albums jeunesse qui amenaient les évènements avec plus de subtilités. Mais le message est très joli et positif donc ce n'est pas un total bémol de ce côté là non plus.

J'ai passé un très bon moment avec ce superbe album qui mériterait de rester ouvert sur une de mes étagères tellement il est agréable à regarder et je remercie Babelio et Balivernes éditions pour cet envoi.
Voici un album enchanteur qui harmonise un texte poétique avec des illustrations magnifiques !

Imaginez Isha, un jeune amérindien qui a le don de voyager dans ses rêves jusqu'au Promontoire des Songes sur la Lune ! Imaginez que ce don est légué à travers les âges et générations, que cela est une véritable vocation : les pêcheurs de rêves viennent capturer les plus beaux songes pour nous les apporter sur la Terre. Avec une histoire aussi originale, une légende sublime qui saura émerveiller les petits comme les grands !
A côté de cette histoire, il y a les illustrations. Elles sont tout simplement fascinantes, les couleurs sont incroyables, ce sont de véritables tableaux, des oeuvres d'art dignes d'être exposées dans les plus grands musées. Il y a un véritable sens du détail, et une chaleur dans les motifs et teintes choisis. A mes yeux un des plus beaux albums que j'ai eu l'occasion de lire, une ode à l'imagination !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Un très joli album jeunesse, autant au niveau de l'histoire que de l'illustration.
On y suit un petit indien qui doit devenir pêcheur de rêves. L'histoire est bien sympathique, et pour le coup, elle aurait même pu être un peu plus longue. On a un peu une impression de "mise en place" qui donne l'eau à la bouche !
Les dessins quant à eux sont vraiment superbes. Bon, exceptés les personnages, que je ne trouve pas très beaux (mention spéciale pour le papa : il est vraiment vilain !). Mais les décors sont splendides, et les couleurs très intenses.
Je suivrai de près cette maison d'édition, qui semble avoir un catalogue rempli de petites merveilles du même acabit.

Il commença à fouiller sous les coraux...
Il trouva d'abord un rêve horrible
Où vous tombiez sans fin dans un trou sans fond.
Dans un autre cauchemard, un monstre vous poursuivait toute la nuit.
Et vous aviez beau courir, vous faisiez du surplace.
Dans un dernier, des sorciers et des loups vous chatouillaient
Les orteils pendant des heures sans que vous ne puissiez bouger.
Quand soudain, il se souvint de ce que lui avait conseillé son père : « C’est en toi que tu dois chercher ! ». Il comprit ce qu’il avait voulu dire : le plus horrible des rêves, ce n’était pas celui de quelqu’un d’autre, c’était le sien !
Déjà, ses ancêtres l’entraînaient par la main, ils lui souriaient. Il s’éleva très vite, traversa de gros nuages, des champs d’étoiles et évita de justesse un trou noir qui aurait pu l’avaler d’une bouchée, comme le font les ogres !
Tu t'appelleras désormais "Cheval d'Espoir". C'est à toi d'apporter des rêves aux hommes. Donne-leur de la joie, des envies et de l'espérance. Ils en ont besoin...