AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791094896440
8 pages
L'Arlésienne (26/11/2015)
3.5/5   2 notes
Résumé :
Clothilde Lagrange vit recluse dans une maison perdues des Pyrénées. Toute seule ? Oui. Du moins, en apparence. Car une bête terrible, appelée "Le Canigou", ne cesse de rôder autour de sa demeure et de la persécuter. Clothilde survivra-t-elle au monstre ?

Suite à la fermeture des éditions l'Arlésienne, cette nouvelle est désormais disponible sur Amazon uniquement sous la référence B084PHLX21
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Le CanigouVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Clothilde, est envoyée par sa famille dans une résidence isolée dans les Pyrénées puisqu'elle souffre de tuberculose. Une légende circule dans la région ... le Canigou, monstre sanguinaire dévorerait les voyageurs après les avoir étranglés...

La nouvelle est vraiment très très très courte et on reste sur sa faim. Pourtant l'idée de départ est vraiment bien posée, le suspens est là... et le dénouement est bien pensé. Gros point positif pour l'aspect psychologique de cette fable avec d'un côté, Clothilde tuberculeuse donc soufrant de problème respiratoire et de ce Canigou, étranglant ses victimes... Quand on découvre la fin de cette nouvelle, on comprend de suite le leitmotiv.

Cette petite nouvelle aurait mérité d'être développée avec plus de suspens qui n'aurait que mis en avant la fin de l'histoire. Une belle découverte.
Commenter  J’apprécie          30
Qui a peur du grand méchant canigou ? Cette créature qui rode dans les montagnes et s'en prend aux promeneurs imprudents ? Clothilde Lagrange, une femme atteinte de tuberculose, vit seule et semble hantée par la bête.

Avec ce récit, Lucille Cottin pose habilement la question de la monstruosité dans un récit digne, dans l'ambiance, du gothique. On pense à Mary Shelley et Bram Stoker. L'écriture est raffinée et élégante et la protagoniste, moralement ambigüe, est délicieusement détestable.

Le récit est court et efficace, sachant parfaitement instaurer une ambiance fantastique, et nous surprendre avec un final inoubliable.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Dans les Pyrénées réside un conte oublié, que certains journaleux ont ressuscité depuis peu. Il s’agit de la légende du Canigou. Lorsqu’il descend de son mont, ce monstre redoutable dévore voyageurs égarés et touristes imprudents. Ses crimes possèdent une double signature : la trace de ses mains crochues sur le cou de ses victimes, et un long rire sardonique qui roule dans la vallée, tel un terrible tonnerre.
Commenter  J’apprécie          10
Restons lucides et honnêtes : si l’on m’a expédiée ici, c’est afin de se débarrasser de moi. Belle-maman me disait toujours : « Vous inquiétez mon fils, Clothilde, vous effrayez vos enfants ! » Ce n’était pas pour moi qu’ils tremblaient, mais pour eux-mêmes : ils redoutaient la contagion. Alors, ils m’ont envoyé vers la mort… Trois issues s’offrent à moi : le suicide, la maladie ou l’assassinat.
Commenter  J’apprécie          10
Restons lucides et honnêtes : si l'on m'a expédiée ici, c'est afin de se débarrasser de moi. Belle-maman disait toujours : "Vous inquiétez mon fils, Clothilde, vous effrayez vos enfants !" Ce n'était pas pour moi, qu'ils tremblaient, mais pour eux-mêmes : ils redoutaient la contagion !
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
autres livres classés : suspenseVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2859 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}