Critique de emmyne

emmyne
17 septembre 2013
Cet album exceptionnel – aussi atypique qu'excellent – a été publié en français par les éditions Rue du Monde pour la première fois fin 2007. J'ai rédigé la chronique qui suit en 2008, grand coup de coeur que je ne cesse de présenter, conseiller. Cet été, les éditions Rue du Monde l'ont imprimé pour la quatrième fois, il est à nouveau disponible. Alors, j'ai très très envie de me répéter…

Cet album aborde magnifiquement – et concrètement – le thème de la cécité. le jeune narrateur ne voit pas. Pourtant, page après page, il nous raconte les couleurs, leur donnant vie à travers une évocation sensible dans tous les sens du terme. Privé de la vue, le narrateur invite son lecteur à une découverte qui ne se limite pas à l'aspect tactile des pages mais sollicite en douceur ses sens et son imagination.

Les pages noires, uniquement éclairées par un texte écrit en blanc, présentent une illustration en relief, ainsi que ces mêmes phrases en braille ( dont l'alphabet est fourni en fin d'album ). le livre se lit donc à la façon des non-voyants par le toucher mais plus encore avec ses sensations, son expérience. Les couleurs s'associent alors à des goûts, des odeurs, mais aussi à des images et des sentiments : du rouge et l'on devine du doigt les fraises, on pense à la colère, on ressent la douleur du genou écorché; du vert et l'on effleure, on respire l'herbe fraîchement coupé, on savoure une glace à la menthe; du jaune…

« la couleur jaune a le goût de la moutarde mais elle est douce comme les plumes d'un poussin. »

Ce texte dit beaucoup en peu de mots sur la délicatesse des représentations. La perception est réaliste sans jamais renoncer à l'émotion.

Et voici ce qu'en dit l'éditeur : » Un ouvrage étonnant, primé à Bologne, pensé comme un lieu de rencontre entre voyants et non-voyants «

Cet album est paru initialement au Mexique. Menena Cottin et Rosana Faria sont vénézuéliennes, toutes deux graphistes et illustratrices de livre jeunesse. Leur Livre noir des couleurs, aussi impressionnant qu'émouvant, entre album et documentaire, se partage dès cinq ans.

Parmi les dernières lignes, ce passage qui m'a particulièrement touché lorsque le jeune narrateur, malgré l'obscurité de ses yeux, nous parle du noir, ce noir omniprésent, pas seulement sur les pages.

» Pour Thomas, la plus belle des couleurs, c'est le noir. Il trouve qu'il a la douceur rassurante de la soie quand sa mère l'embrasse et qu'elle l'enveloppe de sa chevelure. »

Belle leçon de vie.
Lien : http://www.lire-et-merveille..