L'Aquilon (02/10/2019)
4.67/5   3 notes
« On lit et erre » Surtout quand on s’appelle Hugo Lebracq. Ce Capitaine onirique voyage à travers la littérature et l’art. Au cours de ses pérégrinations esthétiques, il fait de nombreuses rencontres : Rimbaud, Nino Ferrer, Einstein... Pour le Capitaine Hugo Lebracq, le temps, l’espace et la mort sont loin d’être des limites, mais de vastes espaces à explorer...
Que lire après Les Carnets de Bord du Capitaine Hugo LebracqVoir plus
Je remercie chaleureusement les éditions L'Aquilon pour l'envoi, en service presse de Les Carnets de Bord du Capitaine Hugo Lebracq de Lucille Cottin.
« On lit et erre » Surtout quand on s'appelle Hugo Lebracq.
Ce Capitaine onirique voyage à travers la littérature et l'art. Au cours de ses pérégrinations esthétiques, il fait de nombreuses rencontres : Rimbaud, Nino Ferrer, Einstein...
Pour le Capitaine Hugo Lebracq, le temps, l'espace et la mort sont loin d'être des limites, mais de vastes espaces à explorer...
Ayant beaucoup aimé deux ouvrages de cette autrice, c'est avec plaisir que je me suis plongé dans son dernier roman, très différents de ce que j'ai lu d'elle auparavant.
Les Carnets de Bord du Capitaine Hugo Lebracq est un ouvrage très poétique. En effet, ce carnet de bord est écrit en prose.
Je n'ai pas l'habitude de la poésie, ni de lire de la "vraie" littérature, un peu plus recherchée de mes lectures très actuelles.
Toutefois c'est tellement joliment écrit que je me suis laissé emporter par ce capitaine et ses rêveries, entre réalité et songe.
Nous découvrons avec lui de sacrés personnages, il nous embarque avec lui dans son voyage et j'ai totalement accroché avec cet ouvrage. Il est difficile pour moi de le chroniquer car j'ai peur de trop en dévoiler ! Je ne sais pas comment le décrire ni comment vous faire partager le plaisir ressenti à la lecture.
Si vous aimez la plume de Lucille Cottin et que vous souhaitez découvrir un ouvrage différent de ce qu'elle nous livre en général, un livre poétique, surprenant et d'une écriture tout en finesse, alors plongez vous à votre tour dans Les Carnets de Bord du Capitaine Hugo Lebracq :)
Ma note ? Un énorme cinq étoiles, bien sûr :)
PHILOSOPHIE CONTEMPORAINE : LA NOUVELLE OeUVRE SURPRENANTE DE LUCILLE COTTIN
« PHILOSOPHIE DE RÊVE OU RÊVE PHILOSOPHIQUE »

Lucille Cottin, Messine d'origine, est de ces auteurs à la plume légère et diversifiée. Sans pour autant s'éparpiller sur de trop nombreux genres littéraires, elle couvre un large panel de styles de par ses nouvelles et novellas, qu'elle signe d'une narration tout à fait particulière. En 2015, Lucille marquait les esprits avec Freddy Stratton et le Sourire. D'abord publiée chez L'Arlésienne, ce sont les Editions Aquilon qui prennent en charge son tout dernier récit : Les Carnets de Bord du Capitaine Hugo Lebracq. Disponible en vente depuis le 2 Octobre, l'oeuvre s'immisce dans les pensées rocambolesques d'un voyageur tanné par l'existence. Un ouvrage poétique dont les tenants rivalisent avec la prose classique. Une philosophie contemporaine comme on n'en fait plus, où le temps et l'espaces deviennent des notions futiles.

Hugo Lebracq, Capitaine d'un navire qui n'est plus. Un homme forgé par un vécu plus ou moins éprouvant. L'esprit léger et l'imagination forte, le Capitaine parcourt le monde jusqu'à s'en oublier pour totalement s'ouvrir à son environnement. Il écrit et rédige ses expériences, si bien qu'au travers de ses carnets de voyages se transmet le sentiment qu'il n'est plus que le reflet de son existence, le réceptacle d'un nombre incalculable de souvenirs et de connaissances.
« Les miroirs me renvoient mon reflet en plein visage. Je me baisse et parviens à l'éviter. »
L'image qu'il renvoie ne compte plus ; elle est loin de représenter sa personne. Tout est à l'intérieur, tout est à l'extérieur. Hugo Lebracq sait ce qu'il vaut. Il se décrit comme un auteur libre de pensée un peu extravagant, couchant telles quelles sur le papier ses innombrables observations. A sa façon de plonger au coeur des êtres qu'il rencontre s'ajoute son ambition de marquer les esprits de sa philosophie. Il fait de ses écrits une autre perception du monde qui les entoure tous.

« Mine de rien, la réalité, quelle chianterie ! »

Hugo Lebracq est un solitaire. le « vilain petit canard » hors conventions sociales. Il remet en question les moeurs à l'issue d'une prise de recul volontaire. Il pense par lui-même, et crée malgré lui de nouvelles valeurs pour la société. Une façon de poser son empreinte quelque part, au sein de l'univers.

« Nous sommes maîtres de nos destinées toutes tracées, parce que chaque jour décide de la boucle répétitivement morne du lendemain »

Lucille Cottin aborde la question de l'existence de manière très explicite. Au-delà de la réflexion divergente de son protagoniste principal, elle instaure un scénario singulier pour lequel le temps et l'espace n'ont plus aucune influence sur la réalité de son univers. Aussi les lignes de la vie ne figent-elles rien. Ce qui est accompli de notre vivant mène à des répercussions post-mortem sur lesquelles nous n'avons aucun contrôle. La réussite ou l'oubli ; les scandales ou les révolutions.

L'expression poétique du récit lui donne un aspect onirique. L'incohérence des premières lignes souligne l'importance des messages cachés tout au long de l'oeuvre. Comme le laisse entendre la première de couverture, Les Carnets de Bord du Capitaine Hugo Lebracq instaure un rythme de balade, et une atmosphère paisible, sereine. Une sorte de rêve éveillé, une prise de recul sur l'existence si bien qu'il ne s'agit plus de subir, mais de ressentir.

C'est au gré de nombreuses comparaisons et métaphores que Lucille Cottin crée une douce mélodie littéraire, une « alchimie verbale » soulignée de jeux de mots légers er rythmés. Un roman intéressant qui a tout l'air d'un récit de pensées, dont la cadence n'est pas sans rappeler l'oeuvre de William Faulkner : le bruit et la fureur. Tout est très flou, mais c'est au fil des pages que l'ensemble s'éclaircit. Une réussite pour l'auteur, qui n'a de cesse de surprendre ses lecteurs. de quoi remettre en question les croyances fondamentales sur la vie et la mort, sur l'avant et l'après.

Tu crèves d'être libre mais tu ne l'es pas. Toujours, il te faut t'enfermer dans une espèce de confort bourgeois bien propret. C'est pour cela que tu stagnes, là-bas : tu t'enfermes dans des cages et refuses d'en sortir s'il n'y en a pas une autre au bout de ton chemin.

Lien : https://gourmandiseslitterai..
Tout d'abord, je tiens à remercier les Éditions L'AQUILON pour le service presse et leur confiance envers mon blog.

Bienvenue dans un univers poétique. Quel plaisir de lire cette plume si belle et si soignée ! Ce roman mérite sincèrement une belle réussite, car son style devient rare et pourtant si agréable.

Il est écrit en prose, mais à la portée de n'importe quel lecteur qu'il soit débutant ou confirmé.

Un moment littéraire magique, envoutant et qui vous emportera dans les rêves du capitaine avec délectation.

Laisserez-vous porter par la plume poétique de l'auteur, oserez-vous ouvrir la première page ?

Une lecture incroyable que vous ne regretterez pas d'avoir lue.