C'est un très beau livre qui fait un cadeau idéal. On y suit la petite Isabelle qui traverse le printemps, l'été, l'automne et enfin l'hiver en compagnie de son chien Pistache, le temps d'une journée. le format est grand et les illustrations de Jessica Courtney-Tickle sont magnifiques, colorées et emplies de détails. A chaque double page, on appuie sur une pastille pour entendre dix secondes de quelques mouvements de Vivaldi correspondant à la saison traversée, extraits mis en contexte en fin d'ouvrage (avec une biographie de Vivaldi et quelques explications musicales). Proposé à partir de 6 ans.
Un très beau livre sonore, qui permet de se plonger ou se replonger dans l'enchanteresse œuvre de Vivaldi.
A travers une 30aine de pages et quelques 12 extraits des "Quatre saisons" nous suivons le parcours d'une jeune enfant et de son chien dans une aventure rendue très immersive grâce à la musique. Ce petit conte musical est porté par le magnifique travail de l'illustratrice Jessica Courtney-Tickle dont les dessins, qui occupent tous une double page, sont autant de tableaux à l'image des saisons.
En revanche je trouve que l'on déplore un manque de qualité au niveau du texte : un peu simpliste, il est sans doute trop attaché à servir la musique ainsi que les illustrations et l'on a l'impression de lire un simple commentaire de ce que l'on voit et entend, sans aucun intérêt propre. Même la dernière page, dans laquelle on trouve une brève biographie du compositeur et un glossaire, ne relève pas beaucoup le niveau.

Toujours est-il que même si le fond laisse un peu à désirer, la forme à elle seule vaut le coup d'oeil (et d'oreille).
Pour vous faire découvrir le voyage d'Isabelle et son chien Pistache, à travers les quatre saisons, quoi de mieux que de partager l'expérience et les émotions de ma petite fille de 3 ans ½.
Comme mamie, elle a été très contente et impatiente quand je lui ai donné le bel ouvrage cartonné et sa couverture parsemée de doré brillant, reçu dans le cadre de masse critique jeunesse.
Avant de lui lire le texte, c'est elle-même qui a parcouru le livre et qui m'a raconté l'histoire qu'elle voyait à travers les nombreux détails qu'elle reconnaissaient dans la double page richement illustrée et ponctuée par un extrait des quatre saisons d'Antonio Vivaldi.
Petit bémol, la pression de ses petits doigts n'étant pas assez puissante pour faire démarrer les extraits musicaux, à chaque fois, une déception de ne pas y arriver se lisait dans ses yeux.
A la fin du livre, se trouve un court portrait d'Antonio Vivaldi, un glossaire sommaire sur les termes de musique, et sont également repris chaque morceaux rencontrés au fil du livre avec une petite explication sur la construction de l'oeuvre de Vivaldi.
Je remercie Babelio et les éditions Hatier Jeunesse.
Cette combinaison histoire – musique classique permet de faire découvrir un monde musical souvent peu accessible aux enfants.

A travers cet album nous allons voyager au rythme de la musique d'Antonio Vivaldi et découvrir les quatre saisons . Sur chaque double page on retrouve une puce où lorsque l'on appuie dessus on peut entendre un extrait des quatre saisons de Vivaldi. Je trouve ce principe génial pour une première approche de la musique classique et pour découvrir un musicien et une oeuvre très connue. le seul petit reproche que je pourrai faire est sur le fait qu'il est très dur pour un enfant seul d'appuyer sur les pastilles pour écouter la musique .

Les illustrations quant à elles sont justes splendides et fourmillent de détails. Elles permettent d'ailleurs de travailler avec l'enfant tout le vocabulaire en relation avec les saisons.Personnellement je suis totalement tombée amoureuse des illustrations. J'avais adoré cette illustratrice dans l'album le petit pêcheur et la baleine et mon coup de coeur est confirmé .

Le texte quant à lui est vraiment bien écrit et ne fait pas du tout « bébé » comme on pourrait le craindre avec un livre musical. Là ce n'est vraiment pas le cas et mes enfants qui ont trois ans et demi et presque sept ans ont adoré et nous l'avons déjà lu plusieurs fois.

Cet album est un immense coup de coeur . Si vous ne le connaissez pas foncez le découvrir.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Nous suivons Isabelle et son chiot Pistache qui vivront au fil des saisons de trépidantes aventures: ils danseront au festival du Printemps, se feront surprendre par l'orage ou particperont aux récoltes d'Automne.
Sur chaque page, une puce nous permet d'écouter un (très) court extrait de l'oeuvre magistrale de Vivaldi. Malheureusement, c'est là que j'ai déchanté. Il est difficile pour ma Crevette d'appuyer sur les puces et l'extrait est vraiment très très court, 5 secondes tout au plus. Ce n'est pas de ce côté là que nous exploiterons cet album.

En revanche, les illustrations sont vraiment magnifiques. J'ai apprécié que chaque saisons soit représentée sur deux doubles pages. Il y a tant de nuances dans chaque saison, il n'en fallait pas moins.
Les illustrations sont pleines de détails, riches et colorées. Chaque fois que nous lisons cet album, un autre détail apparaît. Chaque lecture apporte une nouvelle découverte. Un peu côté vintage donne une identité propre à cet album, j'ai vraiment apprécié la palette graphique de l'auteur.
Le petit plus se trouve dans les deux dernières pages. On y trouve une courte biographie de Vivaldi et une explications sur les extraits musicaux entendus.

C'est un album joyeux et dynamique qui a bien plu à la Crevette et à sa maman.

Lien : https://caro-lit.blogspot.co..
Le Voyage des Quatre Saisons est un livre de dimension conséquente (26,5 cm x 30,4 cm): il allie à la fois histoire et musique. En effet, la narration, qui se déroule sur dix double-pages, est accompagnée à chaque fois d'un extrait des Quatre-Saisons du compositeur Antonio Vivaldi, déclenché par pression d'un doigt sur un bouton incorporé à la quatrième de couverture. En plus de la lecture et de la musique, ajoutons à cela la qualité des illustrations chatoyantes, pleines de couleurs et de vie, qui sont réellement éblouissantes lorsque le livre est ouvert et qui sauront attirer l'oeil de chacun. le grain du papier utilisé est, quant à lui, épais et les pages sont ainsi très agréables à manipulées.
Ce livre est à mon sens un véritable petit bijou ludique, destiné à stimuler les sens des jeunes enfants (visuel, auditif, cognitif) mais également à vocation informative: L'ultime double-page comporte, en effet, une courte biographie du compositeur, que je trouve assez bien faite, et qui, à moi aussi novice totale en musique classique, m'a appris des choses. On retrouve également chacun des extraits de la composition, accompagnés de brèves explications sur chacun des mouvements. Nous apprenons, par exemple, qu'au troisième mouvement de l'Automne, Vivaldi met en musique une chasse au renard à travers "le rythme bondissant d'un cheval au trot dans un champ". Enfin, on peut saluer l'existence d'un petit glossaire mettant en lumière des termes un peu spécifiques tels que Trille, Solo, Tempo ou Phrase.
L'histoire du livre est à l'évidence inspirée par les Quatre Saisons: elle est ultra simple et met en scène une jeune fille, Isabelle, qui au levé du lit, va traverser les quatre saisons en une seule journée. S'il fallait faire un reproche à cet ouvrage, je dirais qu'à ce niveau, le récit pêche un peu par manque d'originalité.
J'ai été particulièrement touchée par les illustrations: malheureusement, le livre ne mentionne pas avec quels outils l'illustratrice britannique Jessica Courtney-Tickle a réalisé ces dessins. Après visite sur son site que je vous recommande chaudement (https//jessica-tickle.squarespace.com), il s'avère qu'elle utilise à la fois aquarelle et gouache associés au numérique. Sa sensibilité me touche beaucoup.
Le prix de ce livre est de 18€95, je ne trouve pas le prix excessif si on considère la qualité du produit: c'est à mon sens un beau cadeau à faire pour Noël ou un anniversaire. En tout cas, ma fille de bientôt deux ans est enchantée de ce livre, bien qu'un peu trop grand pour elle encore, c'est avec plaisir qu'elle utilise les touches pour danser au son de Vivaldi!
Lien : https://tempsdelectureblog.w..
Au premier abord, c'est un magnifique livre. La couverture est poétique.
Première page : présentation et déception. J'appuie, j'écoute et je lis mais l'extrait musical est court.
Et ce sera ainsi durant toute l'histoire. Les illustrations sont sympathiques mais chargées. Cela manque d'équilibre entre la vue et l'ouïe. Je pense qu'on aurait pu s'évader avec plus de plaisir si les extraits musicaux avaient été plus long.
Enfin, la dernière page est riche en culture : biographie de Vivaldi, petit glossaire et reprise de tous les extraits musicaux avec une explication "technique" de l'oeuvre de Vivaldi.
Pour conclure, joli livre musical qui me laisse sur ma fin. J'ai peu accroché sur l'histoire mais mes yeux et mes oreilles se sont régalés. Un petit bémol : il faut être costaud pour mettre en route la musique!
En compagnie d'Isabelle et de Pistache, son chien, on vit l'espace d'une journée la ronde des saisons. Chaque double-page nous fait profiter d'un extrait des Quatre Saisons de Vivaldi, tout en proposant un récit dont l'atmosphère colle bien à la musique (tant qu'à faire, c'est mieux !)
A la fin, on retrouve les différents extraits, ainsi que les mouvements desquels ils sont issus. Il y a aussi une courte explication de l'extrait sonore, avec les instruments utilisés et l'effet escompté.
J'ai trouvé ce livre réussi, les illustrations et le texte font un peu vintage. Seul point négatif : il faut appuyer très fort sur les puces pour entendre la musique, ce qui est dommage pour les petites mains qui auraient bien aimé manipuler l'album avec autonomie…

Merci aux Editions Hatier et à Babelio pour l'envoi de ce livre dans le cadre de l'opération Masse Critique.
J'ai beaucoup attendu avant de donner mon avis sur ce livre pour plusieurs raisons.

J'ai eu l'occasion de recevoir le voyage des Quatre Saisons édité chez Hatier Jeunesse, lors d'une opération masse critique sur le site Babelio. J'ai été très heureuse d'être sélectionné pour donner mon avis sur ce beau livre.

Pourquoi ?

En dehors d'être une lectrice compulsive, je suis aussi une maman de deux petites filles et aussi une enseignante. J'attendais donc que ce livre plaise à plusieurs « publics » : moi, mes enfants et mes élèves.

Le livre est très beau. Quatre arbres montrant les quatre saisons semblent se fondre. On voit également une petite fille, Isabelle qui sera le fil conducteur de l'histoire tout comme la nature . Des petites touches dorées attirent le regard.
Bref un sans faute pour la couverture qui nous invite assurément à découvrir cette version de l'oeuvre de Vivaldi.

Les illustrations sont signées de Jessica Courtney-Tickle dont je ne connaissais pas le travail. Elle a un style très « vintage » qui donne l'impression que le livre musical est une réédition d'une oeuvre des années 60. Ce sentiment est renforcé par la texture des pages qui m'a semblé datée et rugueuse.

Isabelle semble vivre à la campagne. Elle s'aventure dans la campagne et à chaque double page, on voit la nature se métamorphoser au fil des saisons.
Les illustrations sont très riches. Elles débordent de couleurs de saison mais elles ne sont pas très exploitables . Les animaux de la ferme et de la forêt sont tous très souriants et vivent ensemble sous le regard bienveillant des humains. Pourquoi pas ? Pourtant à partir de là je me suis dit qu'une exploitation d'images en classe ne seraient pas pertinente. Elles induiraient des erreurs. Les illustrations sont plus symboliques, à la manière d'une poésie imagée.

Chacune propose un extrait de l'oeuvre de Vivaldi. Je dois dire qu'illustration et musique s'additionnent extrêmement bien. Les deux se répondent de manière très heureuse.

A la fin du livre, on a une courte biographie de Vivaldi ainsi que les boutons permettant d'écouter tous les extraits musicaux.

Alors je vous propose de vous donner mon avis ainsi que celui de mes enfants et de mes élèves.

Je commence par ma classe composée d'élèves de 7 ans. Ils ont apprécié même s'ils m'ont dit regretter le manque d'interactivité et le texte qu'il trouvait « trop difficile » pour le lire seul.

Mes deux filles ont été plus sévères. Elles n'ont pas apprécié « le livre musical ». Il faut dire que la plus jeune de mes filles qui a 6 ans n'arrivait pas appuyer assez fortement sur les touches pour faire démarrer un extrait musical. Il est vrai qu'il fallait appuyer « très » fort . Les plus petits n'y arriveront pas seuls. Quant à ma grande, elle y est arrivée à force de pression mais cela gâche forcément le plaisir de la lecture. Elles ont trouvé également que le niveau sonore était trop faible. Mon aînée qui pourtant aime beaucoup la musique classique n'y a pas trouvé son compte.

Pour ma part, je m'attendais à « un beau livre » comme la couverture le laisse espérer mais le contenu n'est pas à la hauteur. de plus les difficultés à appuyer sur les touches (peut-être est-ce uniquement mon exemplaire...) n'ont pas permis de laisser seule les enfants avec le livre. C'est dommageable car après l'avoir fait découvrir à mes enfants comme à mes élèves, mon but étaient de le laisser en libre accès.

Bref, je suis un peu déçue mais le livre à son charme. le concept est vraiment excellent. L'association illustration/musique est très réussie mais la qualité de l'histoire (le fil conducteur) et les éléments techniques (les touches de pression) restreignent son intérêt.

Lien : https://lachroniquedespassio..