Editions Archancourt (02/12/2022)
4.15/5   10 notes
1880, sous le règne de Sa Majesté Victoria, à l’ère où les puissances combinées de la vapeur et de l'énergie voltaïque permettent tout ou presque…

Pâris, le jeune inventeur prometteur, est témoin du sabotage de l'usine où il travaille.

Pendant ce temps, l'aristocrate Sir Harrington noie son ennui dans le bas quartier de Whitechapel.

Henry Walton, le chasseur de reliques et Zylphia sa ravissante pilote sont aux prises avec... >Voir plus
Que lire après 1880, tome 1 : E pluribus unumVoir plus

Scholomance

Naomi Novik

3.78★ (1885)

3 tomes

Quand ce premier tome m'a été proposé à la lecture, je n'étais pas sûre de l'accepter en lisant le résumé, car il ne s'agit pas forcément des histoires qui m'attirent au départ. Mais à la toute fin, il y a eu LE mot magique qui m'a de suite donné envie de dire oui : « Lovecraft ». J'ai beaucoup de mal à résister quand son nom est cité, tellement j'aime son univers et ses écrits. J'ai donc décidé d'offrir une chance à cet ouvrage et qu'est-ce que j'ai bien fait !

Nous faisons la connaissance de différents personnages à travers le monde. Qu'ont-ils en commun ? Sans le savoir, ils vont devoir tous oeuvrer pour empêcher l'enfer de s'abattre sur terre. Pâris qui vient d'assister au sabotage de l'usine où il travaille va être sauvé par deux étranges personnages. Un lien va alors se créer entre eux à travers une enquête des plus sombres pour comprendre ce qui s'est passé à cet usine… Et ils sont loin d'imaginer à quel point les ténèbres sont à l'oeuvre.

En parallèle, nous allons faire la connaissance d'autres personnages qui auront tous un rôle à jouer dans cette histoire incroyable qui va les conduire à se poser des questions sur un étrange ouvrage et une société qui cache bien des secrets… le lecteur devra bien s'accrocher, car les révélations vont être nombreuses et vont dépasser l'entendement ! L'histoire qui pouvait sembler simple au départ, va devenir des plus complexes et dévoiler une toile impeccablement bien tissée.

J'ai tout simplement adoré l'ambiance steampunk qui est proposée ici. L'auteur nous embarque dans son univers avec une facilité déconcertante et nous sommes scotchés par les rebondissements et par les révélations. Vous cherchez des temps morts ? Il y en aura peu ! Il vous faudra donc vous laisser conduire par les héros au coeur d'un récit qui vous fera frémir et qui vous conduira à la rencontre d'êtres effrayants et cauchemardesques.

Plus l'histoire avance, plus nous sommes pris dans la tourmente et nous n'arrivons plus à relâcher le livre. Je me suis énormément prise d'affection pour les personnages et j'ai eu très peur pour eux tout au long de ma lecture, car ils vont vivre de nombreuses situations complexes et dangereuses, étant donné les forces qui sont à l'oeuvre.

C'est un premier tome qui pose impeccablement cet univers et qui nous donne envie de découvrir la suite au plus vite étant donné ce qui est dévoilé à la toute fin. Je sens que l'auteur n'a pas fini de nous faire frémir et nos héros vont encore avoir fort à faire par la suite ! Cet opus est donc passionnant et original et je ne suis pas passée loin du coup de coeur !

En bref, si vous aimez l'ambiance steampunk et les récits qui marchent sur les traces de Lovecraft, vous allez vous régaler avec cet ouvrage original et palpitant ! Ce premier tome se dévore du début à la fin et je ne peux que vous conseiller de le lire de toute urgence !
Cela fait un moment que j'avais envie de découvrir le steampunk et là j'ai eu la chance de découvrir ce récit et je suis conquise.

J'ai adoré les personnages que j'ai trouvés attachants et passionnants. Ils sont vraiment chouettes chacun dans leur domaine et ils forment un groupe incroyable. J'ai beaucoup aimé leurs échanges pleins d'intelligence et d'humour.

Pour l'histoire, je l'ai trouvée vraiment intéressante. Dès le début un mystère s'installe et c'est prenant de suivre les aventures de nos héros afin de dénouer tout cela. L'univers est absolument génial. C'est dépaysant et cela fait du bien. C''est le style de livre qui vous permet de vous évader. C'est riche en découvertes, intéressant et palpitant.

En ce qui concerne la plume de l'auteur, je l'ai bien appréciée car elke est agréable à lire. Il y a quelques descriptions qui permettent de bien s'immerger dans l'histoire lais ce n'est jamais lourd. C'est quelque chose que j'apprécie beaucoup.

En resume, c'est un excellent premier tome et vivement la suite.

Je remercie les éditions Archancourt et le site simplement.pro pour cette découverte.
Dans 1880, et comme la couverture le laisse présager, nous plongeons dans un univers Steampunk. Si j'ai trouvé la typo de titre très repoussante, je me suis toutefois plongée sans a priori dans ce roman jeunesse très dense. En effet, en plus de son épaisseur, les marges sont plutôt étroites, et l'écriture assez petite. Pas de quoi me décourager pour autant, j'en ai maté d'autres des plus coriaces.
En revanche, les nombreuses coquilles ont failli avoir raison de ma patience. Je peux être compréhensive pour beaucoup de choses, surtout sur un premier roman, mais je ne pardonne pas ces manquements, qui me sortent immédiatement de ma lecture. J'ai persisté jusqu'à la fin malgré tout, car je reconnais volontiers un récit assez accrocheur. J'ai déploré par contre ce lien avec Lovecraft - ce n'est qu'un avis personnel, mais chaque année, je lis au moins un ouvrage "qui prend place dans", "en hommage à", "inspiré de" Lovecraft. J'aime Lovecraft. Mais j'aime aussi les univers plus personnels. Mais bon, appelons cela une toquade de ma part.
Toutefois ces deux raisons m'ont poussées à mettre une note assez basse, les rebondissements de l'intrigue n'ayant pas suffit à me dérider. Dommage, car Philippe Cottone a sans doute l'étoffe pour commettre de très bons ouvrages. Peut-être dans une maison d'édition qui sera plus attentive aux finitions. C'est en tout cas tout le mal que je lui souhaite !
L'auteur, Philippe Cottone, nous entraîne dans un univers Steampunk qui est plutôt un genre assez peu développé dans la littérature, à mon goût.
Ce roman est une vraie réussite du genre et j'aurai adoré suivre nos personnages dans leurs folles aventures à travers le monde.
Tous ces engins extraordinaires m'ont épaté et j'aurai tant aimé voir le Dynamoplanétarium.
L'auteur nous entraîne dans une histoire pleine de rebondissements, riches en actions et en intrigues. L'enquête est bien construite et nous tient en haleine du début à la fin.
Les personnages sont attachants courageux et un peu têtes brûlées mais on en attend pas moins.

Je ne peux que recommander ce roman que vous fera voyager dans un univers fou avec des machines invraisemblables.

A quand la suite ? 😊😉
Un récit fantastique steampunk survolté !

Des personnages hétéroclites, piquants, attendrissants et hyper intéressants.

Un histoire dépassant le simple cadre des limites naturelles entre effroyable et passionnante !

J'ai eu l'impression de lire l'urgence, l'ineluctable mais en se déplaçant en snailcab et c'était grisant !
Lien : https://fildediane.wordpress..