AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782738116017
267 pages
Odile Jacob (10/03/2005)
4.38/5   4 notes
Résumé :

Fiona passe six heures par jour à ranger son appartement. Norbert ne supporte pas que les tableaux soient un peu de travers. Quant à Gabrielle, elle a tout simplement arrêté de conduire, car elle redoutait d'accrocher un piéton par mégarde. Pourquoi devient-on obsédé par la saleté, l'imperfection, le risque d'accident ou l'idée de faute ? Que faire quand la lutte contre ses propres pensées tourne au c... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Cronos
  29 mai 2021
Un livre complexe avec du jargon de psychologie, des noms de médicaments et quelques schémas mais néanmoins intéressant. Je ne suis atteint d'aucun Trouble Obsessionnel Compulsif mais ça m'intéressait beaucoup de comprendre la vision de quelqu'un atteint de TOC. Même s'il n'y a pas de témoignages complets, l'auteur explique bien les comportements, il n'y a pas d'humour ou de vulgarisation ce qui a rendu ma lecture un peu compliquée mais l'avantage c'est que j'ai appris tout un tas de nouveaux termes ! Il donne aussi les moyens de soigner les TOC et divers autres troubles affiliés, soit par les médicaments soit par le bistouri pour certains cas avancés dans la pathologie.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
CronosCronos   12 mars 2021
La connaissance des règles thérapeutiques élémentaires, aussi bien dans le domaine de la pharmacologie que dans celui des thérapies comportementales, ne peut que faciliter l'adhésion, l'adaptation et l'adhérence aux traitements. Elle peut aussi démystifier les premières consultations chez les psychiatres, qui sont encore trop souvent vécues dans l'angoisse par les patients et leur entourage.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Jean Cottraux (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Cottraux
À chacun sa créativité Einstein, Mozart, Picasso... et nous de Jean Cottraux
La principale leçon de cet ouvrage est que l'ouverture d'esprit, le travail et la persévérance comptent plus que le talent ou le don.
>Maladies du système nerveux. Troubles psychiques>Névroses et troubles apparentés>Anxiété, dépression, neurasthénie (85)
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
380 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre