Editions Masson (12/01/2011)
4.71/5   7 notes
Cette 6e édition est intégralement restructurée actualisée en profondeur et suit la classification du DSM-5. Elle est enrichie d'une nouvelle partie sur les neurosciences et la thérapie comportementale et cognitive (TCC et de nouveaux cas cliniques.

Les psychothérapies comportementales et cognitives ont démontré leur efficacité chez l'adulte dans les états d'anxiété chronique les phobies les attaques de panique les troubles obsessionnels compulsifs le... >Voir plus
Que lire après Les psychothérapies cognitives et comportementalesVoir plus
Excellent ouvrage de présentation des thérapies cognitives et comportementales. Avec une certaine exhaustivité, l'auteur nous en expose les théories et principes, ainsi que les théories de l'apprentissage pour très vite en venir aux différentes techniques applicables selon les pathologies, à travers des études de cas. Ce livre s'adresse en premier lieu aux lecteurs qui ont déjà quelques notions de psychiatrie et psychologie mais reste accessible à tous ceux que le sujet intéresse.
Le livre présente les bases de la TCC (Thérapies Cognitivo-Comportementales), dresse un tableau rapide de son histoire, aborde les théories de l'apprentissage (conditionnements classiques ou opérants, apprentissage social, schémas cognitifs, émotions et cognitions...), les grands modèles expérimentaux de psychopathologie (phobies, obsessions-compulsion, SPT, TAG, dépression, états psychotiques).
Ensuite dans une deuxième partie (la plus longue) les techniques comme l'exposition, la désensibilisation, relaxation, affirmation de soi, analyse fonctionnelle.
Une troisième et dernière partie (courte) est dédiée à l'évaluation des TCC.

La thérapie cognitive va consister, dans un premier temps, à vous aider à mieux connaître vos pensées. Puis elle cherchera comment ces pensées déclenchent et maintiennent les émotions et les comportements dont vous souffrez et que vous désirez modifier. Enfin, elle cherchera à remplacer les interprétations négatives par des interprétations plus réalistes.
La thérapie rationnelle émotive d'Ellis (1962) étudie les systèmes de croyances irrationnelles du patient pour les modifier. Ce prédécesseur parfois discutable de la thérapie cognitive de Beck considère, avec Mar Aurèle et Epictète, que les hommes ne sont pas émus par les événements mais par la perception irrationnelle qu'ils en ont.

Lire un extrait