Laurent Audouin (Illustrateur)Lilas Nord (Traducteur)
Éditeur : Rageot Editeur (25/10/2017)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 4 notes)
Georges est loin d'être populaire.
Mais grâce à une vieille lotion toute moisie, les filles du collège semblent soudain folles de lui... ce qui n'a pas que des avantages !

Takalirsa
  01 décembre 2020
Une histoire à la fois drôle et touchante.
Touchant, le jeune héros l'est, tant sa solitude est grande. Son unique camarade, Titi, avec qui il partage sa passion pour le jeu Donjons et Dragons, ne lui parle qu'au club "parce qu'on n'est que deux". le pire pour Georges est de ne jamais voir personne s'assoir à côté de lui dans le bus ni à la cantine. Et de n'avoir jamais pu organiser de fête d'anniversaire. Cette année comme les autres, ils sont quatre à table: ses parents, son grand-père et lui. Et encore, grand-père a rendez-vous chez le coiffeur ("Même mon grand-père n'avait pas envie de rester à ma fête d'anniversaire"...). Comparé à son frère aîné Patrick, qui a tout pour lui (intelligence, popularité, don pour le sport et l'art), Georges (se) fait l'effet d'un vilain petit canard.
Et voilà que papy lui offre un curieux présent: une lotion après-rasage... qu'il a lui-même reçu en cadeau autrefois ("A utiliser de préférence avant fin: août 1982"!). Dès lors, tout devient très drôle: voici le jeune garçon au centre de l'attention, que dis-je, de l'adoration de toutes les filles! Et de leurs mères! Et même de la directrice! Georges ne peut plus se déplacer sans qu'une horde de groupies se dispute ses faveurs. A longueur de journées, ce ne sont que compliments et petites attentions. Quel (agréable) changement!
Cependant le succès a son revers de médaille. Tout d'abord, Georges est constamment mis en avant, ce qu'il n'apprécie pas toujours en garçon réservé qu'il est ("Tout le monde adorerait te voir courir en short!"). Et puis ses homologues masculins sont de plus en plus excédés voire jaloux de son succès auprès des filles: j'ai beaucoup aimé la scène avec Balèze Blaise ("Il n'avait pas besoin d'en rajouter. "Grrr", c'était très clair"). Enfin, il reste une fille qui ne semble pas succomber à son charme nouveau, et pas la moindre: Daniella, à qui Georges n'a jamais osé adresser la parole alors qu'il en meurt d'envie.
Dès lors s'amorce une prise de conscience chez l'adolescent: "Je n'avais pas envie que toutes les filles du gymnase me demandent de danser avec elles. Je voulais juste me retrouver seul avec Daniella". Ainsi, sans tricher cette fois, Georges va se rapprocher de la jeune fille... qui a plus de points communs avec lui qu'il le pensait. Il aura suffi d'un petit coup de pouce pour voir naître "le début d'une amitié" et surtout une "positive attitude" bénéfique à l'épanouissement personnel: "A partir de maintenant, on gagnera. Toujours...".
Lien : https://www.takalirsa.fr/le-..
Jangelis
  01 février 2018
Un autre titre de cette intéressante collection Flash Fiction.
Après Les Fantômes du manoir, un roman amusant, mais aussi avec un brin de fantastique.
Georges a une vie un peu difficile au collège, aucun ami, personne à inviter, tous le fuient, même les moins populaires, et il n'ose même pas adresser la parole à la seule fille qui l'intéresse.
Un anniversaire un peu triste en famille donc. Et son grand-père ne trouve rien de mieux à lui offrir que de l'après rasage périmé depuis des lustres.
Sauf que .... grâce à cela, il devient soudain la coqueluche de toutes les filles, Principale et mère d'élèves comprises.
Ca tourne un peu à la folie. Jusqu'à ce que ...
Mais finalement, vaut-il mieux être la coqueluche de toutes, ou intéresser la seule à qui on tient ?
Beaucoup d'humour et une aventure plutôt déjantée, mais au final, une intéressante réflexion.
Ce roman ne vous aidera probablement pas à devenir populaire, mais il pourra vous faire remettre en questions vos souhaits profonds !
L'auteur de "Millions" s'est lui aussi bien adapté à un public de lecteurs moins à l'aise, et ce petit roman est à mettre entre toutes les mains.
Je me demande si les collégiens d'aujourd'hui connaissent Donjons et Dragons ?

Lien : https://livresjeunessejangel..
Cap0CapesDoc
  22 septembre 2019
Une lecture rapide pour des élèves en difficulté de lecture, mais qui ravira aussi tous les petits lecteurs du collège, où la magie opère sur le héros de cette histoire.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..

JangelisJangelis   01 février 2018
Je n'ai pas parlé à une fille depuis le CM1, sauf en cas de légitime défense.