Pascale Houssin (Traducteur)
EAN : 9782070559916
Gallimard Jeunesse (10/06/2004)
3.02/5   20 notes
"Anthony trouve que je devrais insister sur l'aspect financier de cette histoire. Financièrement parlant, donc, nous avions 229 370 livres sterling. Au matin du 1er décembre, ça équivaudrait à 323 056 euros. On dit que l'argent ne fait pas peur et que l'amour ne s'achète pas, d'accord, mais c'est quand même bavoir tout ce qu'on peut s'offrir avec une somme pareille..."
Que lire après Millions : une fortune tombée du cielVoir plus
Imaginez un instant qu'un gros sac pleins de billets vous tombe sur la
tête !! Beaucoup d'argent !!!Qu'en feriez-vous ? Bien entendu, vos parents (la voix
de la raison qu'on vous attribue d'office à la naissance) vous diraient d'aller
porter ce sac à la police. Mais vous décidez d'écouter votre mauvaise
conscience (cette petite voix qui vous dicte les bêtises les plus
terribles !) qui suggère la console de jeux high-tech, les dernières
baskets les plus à la mode, un écran géant plat (pas facile à cacher aux
parents, ça !)!
Les choses se compliquent puisque dans quelques jours, la « livre » ne sera plus et la monnaie nationale sera l'Euro !!! Aussi, Anthony et son petit frère Damian ont peu de temps pour dépenser cette fortune qui ne vaudra bientôt même pas le prix de son papier.
Tout le monde est près à les aider ! Les associations contre la faim dans le monde, les copains de récré, les voisins et aussi…les voleurs qui comptent récupérer leur butin perdu!
Damian est le narrateur de cette
aventure incroyable, demandant conseil ci et là à tous les saints dont il
connait tout grâce à « Saint.Com ». Ce loisir, bien loin des
collections de timbres et de BD, en fait un enfant drôle et attachant.
Ce récit est à conseillé à de très bons jeunes lecteurs de prime abord, les autres du même âge risquent de déclarer forfait avec l'histoire des Saints et de cet humour "So British" que j'apprécie!
Damian, jeune anglais de 9 ans, a une passion dans la vie : l'histoire des saints, qu'il accommode à toutes les sauces. Alors, quand il découvre, avec son frère Anthony, un sac rempli de billets au fond du jardin, il n'est pas loin de croire à un cadeau du ciel. Problème : ces billets, qui sont des livres sterling, ne vaudront bientôt plus rien, puisque dans deux semaines la Grande-Bretagne abandonne sa « bonne vieille monnaie » pour passer à l'euro. Deux semaines, il faut avouer que cela fait très court pour dépenser une pareille fortune sans attirer l'attention des adultes, surtout celle des voleurs qui ont égaré le sac, et qui comptent bien le récupérer rapidement…

L'avis de Pauline, 14 ans : le début est excellent et plein d'humour, on se laisse très vite prendre par l'histoire et le style volontairement candide. Ce roman aurait pu être une jolie fable sur la valeur de l'argent, mais la fin est confuse et bâclée ; dommage.

L'avis de la rédaction : Un petit roman vif, alerte, plein d'humour et de fantaisie. Quel plaisir de suivre les rebondissements de cette aventure surprenante jusqu'au bout, qui nous pousse à réfléchir aux véritables valeurs et à ce que nous ferions nous-même avec une telle somme d'argent !
L'histoire est bien mais difficile à comprendre,le thème de l'histoire est l'argent.Il n'est pas très long à lire mais il faut vouloir le lire sinon ça peut devenir très vite ennuyeux.
Je le conseille aux lecteurs qui comprennent facilement les histoires compliquées.
Le personnage principal s'appelle Damian,il est généreux et gentil.
Le frère de Damian s'appelle Anthony,il est totalement le contraire de son frère,mesquin et méchant.
Ce livre a été adapté en film par Dany BOYLE.