AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Catherine Gibert (Traducteur)
EAN : 9782070622399
320 pages
Éditeur : Gallimard Jeunesse (19/02/2009)

Note moyenne : 4.62/5 (sur 8 notes)
Résumé :
Je m'appelle Liam Digby, j'ai douze ans. Je suis du genre très grand et j'ai du poil au menton, alors on me prend souvent pour un adulte. C'est comme ça que je me suis retrouvé à l'autre bout du monde pour faire un tour de fusée. Sauf que partir dans l'espace, ça n'a rien à voir avec un jeu vidéo. Mais impossible de revenir en arrière... on avait déjà décollé !
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Shan_Ze
  25 mars 2013
Liam Digby a douze ans mais il en paraît trente à cause de sa grande taille et de sa barbe naissante. Avec son amie Florida Kirby, ils profitent de cet avantage pour se faire passer pour un père et sa fille faisant les boutiques. Liam est très intelligent et participe aux Jeunes Prodiges. Et il est prêt à tout pour avoir le droit de participer à la plus grande attraction du monde comme trois autres pères avec leurs enfants…
Même si l'idée de départ, un garçon de douze ans se faisant passer pour un homme, est assez incroyable et difficile à admettre, elle permet le développement d'un scénario génial. Liam se prend vraiment au jeu du père, ce qui donne des scènes assez mémorables. J'ai bien rigolé à des certains dialogues mais sous des dehors de farces, il y a un fond de vrai sur les relations père-enfant. La seule chose qui m'a gêné, ce sont le repérage dans le temps mais c'est vraiment un roman qui vaut le coup d'être lu, on passe un bon moment ! (Pour les enfants vers 12 ans mais pour les grands à l'âme d'enfant aussi !)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
docidf
  25 novembre 2010
Un ticket pour la luneCOTTRELL BOYCE, Frank -
Gallimard Jeunesse – Février 2009 - 320 p. –
ISBN : 978-2-07-062239-9 - Prix : 13,50 €
Résumé :
Liam est un jeune garçon de 12 ans mais qui a déjà l'air d'un adulte, ce qui n'est pas parfois sans poser de problème. Passionné de jeux vidéo et de parcs à thèmes, il est amené à participer à un concours permettant la visite d'un parc à thèmes chinois dont l'attraction principale est un manège à sensation appelé la fusée. Problème, le tandem gagnant doit être composé d'un père et de son enfant. Qu'à cela ne tienne, il parvient à convaincre son amie Florida de se faire passer pour sa fille ! En fait de parcs à thèmes, il s'agit d'une fusée chinoise dont les enfants doivent constituer l'équipage ! Un parent sur les cinq doit accompagner le groupe et après de multiples épreuves c'est Liam qui l'emporte… Mais le voyage ne se passe pas exactement comme il devait…….
Mots-clé :
RELATION PARENT-ENFANT/ /ETRE DIFFERENT/JEUX VIDEO/PARCS A THEMES/ESPACE/LUNE/HUMOUR.
Commentaires :
Un livre plaisant. Si l'histoire est complètement invraisemblable, cela n'a pas grande importance. Ce qui apparait en filigrane ce sont les rapports entre parents et enfants qui peuvent prendre de nombreuses formes. Pour se glisser dans la peau d'un parent, Liam emporte le livre « ado, mode d'emploi », ce qui nous vaut quelques commentaires humoristiques sur le sujet. Si l'auteur a volontairement grossi le trait et caricaturé certaines attitudes, il ne manque pas par ailleurs de montrer que chacun peut changer, que l'union fait la force et l'importance des connaissances scientifiques pour se tirer de certains mauvais pas.
Pistes de discussion :
• Les relations adolescents-parents : apprendre à mieux se comprendre.
• Comment gérer sa différence.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
lirado
  16 juin 2019
Les romans de Frank Cottrel Boyce me font penser à ceux de Roald Dahl et ce n'est pas pour me déplaire. Non loin de Charlie et la chocolatrie, voici Un ticket pour la lune, histoire à mourir de rire. Mettant en scène un héros étonnant, Liam Digby, un jeune narrateur malin, farouche, mais aussi tendre et attachant, ce livre est un véritable petit bijou pour petits et grands. La lecture, agréable et divertissante, nous entraîne dans une aventure hors du commun ... tout ce qui faisait les atouts de Roald Dahl sont réunis sous sa plume mais Boyce sait aussi conserver un style bien à lui.
Après Millions et le crime parfait, il continue de nous enchanter par ce récit drôle où l'on rêve, on rit, on voyage. Un ticket pour la lune nous embarque le temps d'une lecture dans un monde différent, enchanté et débridant.
Les différentes péripéties cocasses qui parsèment le récit mais surtout le culot de notre jeune narrateur sont tous simplement un pur régal.
Le roman est aussi l'occasion de s'interroger pour Liam comme pour le lecteur sur le rôle de père et du rapport parents-ados avec humour.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Nekoko
  15 février 2021
Un très beau livre qui parle de la relation entre parents et enfants avec beaucoup de beauté. Un jeune garçon et sa camarade de classe qui se prennent pour un père et sa fille et qui lie des touchants. de quoi rendre un livre intéressant. Ce que j'ai adoré c'est qu'a la fin Liam se prend vraiment pour un adulte alors qu'il n'as que douze ans.
Commenter  J’apprécie          00
faelys
  20 septembre 2009
Ne pensez pas que c'est peu plausible, ne vous demandez pas comment un garçon de 12 ans peut passer pour un adulte, ne testez pas la véracité scientifique de chaque phrase, laissez-vous juste emporter par cette histoire terriblement loufoque et tendre!!! (mais si, vous savez le faire, rappellez-vous, "Charlie et la chocolaterie"...)
Liam a 12 ans, un développement ultra-précoce, un amour immodéré des parcs d'attraction et du jeu W.O.W, une amie qui peut parfois passer pour sa fille, un certain aplomb quand il s'agit de paraître crédible, et le même téléphone que son père. Retenez ces détails, car un curieux mélange de tout ça va lui faire vivre une aventure extraordinaire: Liam gagne un ticket pour une fusée révolutionnaire, uniquement accessible à un duo père-enfant! Dans un parc d'attraction chinois, plusieurs couples candidats, une galerie de personnages irrésistibles, vont partager l'expérience et les épreuves de sélection riches en rebondissements.
Le tout est un cocktail croustillant de réflexions sur les relations père-fils, sur la nécessité de garder une âme d'enfant..et sur l'astrophysique!
J'avais adoré "Le crime parfait" (et appris des choses sur la peinture), j'ai été charmée par ce ticket pour la lune (et appris des choses sur le jeu Wolrd of Warcraft et l'astrophyque) > bon pour le poral, bon pour l'imagination, bon pour le sourire....à lire sans modération!
Lien : http://petitesmadeleines.hau..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Virginie94Virginie94   27 mai 2015
- Luke, je suis ton père ai-je hurlé..
Ce qui a beaucoup fait rire Florinda.
- Tu n'es pas mon père ! a-t-elle répondu.
- Et tu n'es pas Luke, non plus, ai-je répliqué.
Commenter  J’apprécie          30
Virginie94Virginie94   27 mai 2015
Qu'est ce qui pouvait clocher ?
Rien n'a cloché en fait.
Pes les boutons.
Ni les charges.
Ni les pissenlits.
Ce qui a cloché, c'est nous
Commenter  J’apprécie          10
Virginie94Virginie94   27 mai 2015
Je comprends très bien. Tu aurais l'air d'une grosse mandarine. D'un autre coté,une grosse mandarine est très très visible.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : voyage sur la luneVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
16616 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre