ISBN : 1021019690
Éditeur : Tallandier (11/05/2016)

Note moyenne : 3.8/5 (sur 5 notes)
La légendaire Boadicée, Aliénor d’Aquitaine, héroïne féminine des temps médiévaux, Isabelle, fille de Philippe le Bel et épouse malheureuse d’Édouard II, Marie Tudor, « Bloody Mary », la reine Anne, sans oublier Victoria, l’incontournable « grand-mère de l’Europe », ou Élisabeth II à l’inoxydable popularité : le destin de ces reines relève du mythe autant que de l’histoire. Au terme d’une enquête minutieuse, Bernard Cottret s’interroge sur la nature du pouvoir au fé... >Voir plus

stefart0
  25 novembre 2018
Un livre très intéressant sur toutes les reines qui ont fait L'Angleterre de 858 à aujourd'hui.
Si pour les reines les plus connues comme Aliénor d'Aquitaine ou la Reine Victoria, ce livre nous permet d'en apprendre un peu plus sur leur vie autant politique que privée, il permet également de faire connaissance de reines oubliées comme Mathilde ou Caroline d'Ansbach.
Un livre pour tous les férus de la culture britannique..
rynas
  29 août 2018
Un livre riche d'informations sur l'Histoire de l'Angleterre mais aussi au niveau des illustres personnages de ce pays, et en particulier les reines. Mon seul point négatif, c'est la lourdeur du texte, le rendant par moment indigeste. Pour lire ce livre, il vaut mieux posséder des bases sur L Histoire des pays de l'Europe.
Calou-MaeCalou-Mae   12 mars 2017
L'oncle Léopold est bien une sorte de père de substitution pour Victoria, qui s'enhardit à son contact et prend progressivement son autonomie par rapport à son éducation recluse.
Videos de Bernard Cottret (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernard Cottret
Storia Voce - 12 février 2020 Les Tudors: l'âge d'or de l'Angleterre ?
En 1845, la couronne du souverain d’Angleterre Richard III est retrouvée dans la plaine boueuse d’un champ de bataille, sinistre symbole de la chute d’un roi. Les armées du dernier monarque de la maison d’York sont écrasées par celle d’Henri, comte de Richmond. Bosworth signe la fin de la guerre des Deux-Roses, ouvre l’ère d’une nouvelle dynastie. Richard III meurt laissant le trône d’Angleterre à son rival : Henri VII, dit Henri Tudor. Le conflit dynastique s’est conclu dans le sang, après 30 ans de rivalités entre les deux maisons. Mais d’où viennent les Tudors ? Certains voient dans cet évènement, la fin du Moyen-Age anglais et le début de la modernité. Quel crédit accorder alors à cette conception du passé ? Comment expliquer la postérité des Tudors notamment grâce aux films, aux œuvre littéraires, à tous ces arts qui créent la légende et qui nous incitent aujourd’hui à démêler le vrai du faux. Bernard Cottret vient nous parler de cette "dynastie qui a fait l'Angleterre".
L’invité: Bernard Cottret est professeur émérite de civilisation des îles Britanniques et de l’Amérique coloniale de l’Université de Versailles-Saint-Quentin. Membre honoraire senior de l’Institut universitaire de France, il est l’auteur de plusieurs ouvrages consacrés aux mondes anglo-saxons: Calvin, Henry VIII, Cromwell. Publié en 2015, La Révolution anglaise, une rébellion britannique 1603-1660 (Perrin, 2015). Il vient de publier l'histoire de "la dynastie qui a fait l'Angleterre": Les Tudors (Perrin, 2019).
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus