EAN : 9782729119485
Éditeur : Editions de La Différence (01/09/2011)

Note moyenne : 4.17/5 (sur 3 notes)
Ce récit dépeint la destruction, au jour le jour, d’un groupe d’hommes et de femmes après la fermeture de leur usine.

vdujardin
  01 avril 2013
Un texte court et qui se veut poétique malgré le sujet difficile… Il aurait toute sa place dans le cadre du festival poitevin Filmer le travail. Avec des mots forts, les conditions de travail difficiles, avec le bruit et l'huile des machines de cette usine de roulements à billes sont évoqués dans des tableaux vivants. La déshumanisation des ouvriers, réduits à leur numéro de pointage le jour du licenciement, numéro qu'ils « ré-humanisent » en les écrivant sur leurs T-Shirts qui seront détruits avec les bleus de travail le dernier jour… La fermeture d'une usine rentable, les objectifs de production sont souvent dépassés, mais les patrons ont décidé de délocaliser. Une écriture insolite pour un événement hélas trop fréquent de nos jours, mais jamais rapporté de l'intérieur par une femme écrivain -encore moins poète.
Lien : http://vdujardin.com/blog/cr..

Lhumanite   12 mars 2012
Dans son dernier ouvrage, Patricia Cottron-Daubigné parvient haut la main à « décrire », nommer, évoquer cela, le malheur terriblement simple des humiliés. Remarquable.
JuinJuin   27 septembre 2016
Je lis l'homme sans travail, accroché au treillage d'un parking ; je lis tous les t-shirts vides, ex-voto de cambouis et de graisses noires. Dans l'enceinte de l'usine, vide, sur un parking vide, on a accroché un pendu en bleu de travail.
JuinJuin   27 septembre 2016
Sur les cendres des bleus des ouvriers, l'emblème de l'usine traître sera la pierre tombale.