Actes Sud (11/04/2018)
3.31/5   18 notes
Sarah n'aime pas embrasser. Elle trouve cet acte parfaitement ?gueulasch ?, comme dirait son petit frère Lancelot. Mais depuis qu'elle est tombée sous le charme magnétique d'Harry, un élève de quatrième fraîchement débarqué des États-Unis, elle se demande si elle ne pourrait pas faire des compromis. Mais voilà ; toutes les filles du collège sont amoureuses d'Harry, et toutes les plus courageuses se sont vues poliment, mais non sans douleur, décliner leurs avances. Q... >Voir plus
Que lire après J'embrasse pas !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Les parents de Sarah ont étalé les envois. C'est comme ça qu'elle se retrouve au collège, entre un grand frère, Ewen, étudiant en médecine, et un petit frère qui distribue encore des bisous baveux sentant le doudou douteux. Or Sarah a un problème avec les bisoux, baisers, embrassades et frottages de joues de toutes sortes, tous ces trucs pas hygiéniques que tout le monde veut vous faire, alors que pour elle, une franche poignée de main suffirait bien. Une main dit tant de choses à elle seule…

Seulement voilà, hé, hé, Harry est arrivé au collège. Harry, c'est le beau gosse américain doué en tout et de partout, qui a fait immédiatement craquer toutes ces demoiselles, y compris Sarah. Sarah qui se rend compte tout à coup qu'elle part dans la course avec un sérieux handicap : « j'embrasse pas ». Comment se rapprocher du prince charmant quand ce simple contact que tout le monde trouve normal vous révulse ?

C'est grand frère qui va trouver la solution. Car Harry a un point faible : il fait de l'escrime. Pour sa petite soeur, Ewen va ressortir sa tenue de gladiateur délaissée depuis deux ans et entraîner Sarah dans son ancien club, où tire l'Américain. Conquérir Harry à la pointe de l'épée ne va pourtant pas être une sinécure. Sarah qui n'a jamais tenu une épée de sa vie va devoir faire un long chemin, entraînée clandestinement par son frère dans le garage familial. Elle souffre, elle transpire, elle a mal, mais elle tient bon. Est-ce que le jeu en vaut la chandelle, est-ce que ce long détour par le sport va amener Sarah en face d'Harry, enfin seule à seul et sans concurrence ?

Lien : https://littejeune.blogspot...
« J'AI UN PROBLÈME. J'aime pas les bisous, les baisers, les bécots, les poutous, les petits, les gros smacks, j'aime pas. “Sch'est gueulasche”, comme dit mon p'tit frère en mâchouillant sa tétine silicone. du coup j'embrasse pas, personne, même pas mes parents et surtout pas mon p'tit frère. » Pourtant, quand Sarah tombe sous le charme de Harry, elle aimerait régler le problème pour pouvoir embrasser ce garçon. Mais est-ce possible, quand on sait que Harry a éconduit toutes les filles du collège ?

L'avis de Blanche, 12 ans : J'ai lu ce livre d'une traite, car il est extrêmement court. Mais, sincèrement, j'ai eu du mal à adhérer au style de l'auteur... tantôt familier, tantôt courant et même par moment légèrement soutenu... Je dois dire qu'on s'y perd. le problème, c'est que l'histoire traite d'un garçon inatteignable et que l'héroïne le séduit en deux cours d'escrime. Outre tout ceci, l'histoire reste distrayante.

L'avis de la rédaction : Sarah (la jeune narratrice du roman) a beaucoup d'humour, et j'ai lu avec beaucoup de plaisir son récit.
Résumé J'embrasse pas de Richard Couaillet
Sarah est une jeune adolescente de quatrième. Elle va raconter son histoire à ses lecteurs, comme s'ils étaient ses amis.

Elle n'aime pas être embrassée.

Avis J'embrasse pas de Richard Couaillet
Un petit roman très rafraîchissant, sur le ton de l'humour, qui traite des premiers amours qu'une jeune adolescente peut éprouver. Mais attention, Sarah n'aime pas embrasser. Est-ce qu'Harry, celui qui fait battre son coeur et qui l'a changée, va la faire basculer de l'autre côté ?

Oui, on peut adolescent et ne pas se comporter de façon niaise ! C'est le cas de Sarah, jeune lycéenne de quatrième. Elle a une très bonne amie. Elle est très mince et un fort caractère. Sarah n'aime pas embrasser car elle trouve que l'on peut transmettre beaucoup plus de microbes qu'en se serrant la main. Avec un tout petit frère qui bave, ça la dégoûte encore plus. Sarah va mettre son grand frère dans la confidence et elle trouvera, forcément, un allié, mais cela ne se fera pas tout seul. La jeune fille devra y mettre beaucoup du sien. Il lui apportera beaucoup de conseils. Leur relation en sortira beaucoup plus profonde.

Sarah raconte à son, ses lecteurs, cette histoire. Elle explique notamment sa vie de famille, pas toujours facile, comment elle se rapproche de son aîné, étudiant en médecine. Et surtout comment l'arrivée d'Harry, jeune américain, la bouleverse, notamment par des réactions corporelles. Elle le dit, elle est tombée amoureuse mais elle ne veut pas être, comme toutes ces adolescentes, qui tente d'approcher le beau jeune homme.

Sarah a beaucoup d'humour. Elle se met à la place de son lectorat, qu'elle considère comme ami. Elle fait ses blagues toute seule, car elle sait que celui ou celle qui la lit, les aura à l'esprit, prêtes à fuser. Références à Harry Potter, Star Wars, très sympathiques pour moi.

Je remercie Actes Sud Junior pour cette lecture vraiment sympathique.
Lien : http://livresaprofusion.word..
Un roman court et percutant sur l'amour adolescent : la difficulté du passage de l'enfance (on n'aime pas toucher l'autre, embrasser, c'est sale !!!) à l'adolescence (les premiers émois et émotions, le dépassement de soi pour attirer l'autre)
Une belle relation fraternelle, une belle écriture et une histoire qui intéressera les ados dès la 5ème
On a beaucoup aimé ce livre car il est très captivant et simple a lire.

L'histoire est racontée à notre époque (adolescence). Elle est tirée d'une histoire vraie racontant une histoire d'amour entre deux adolescents nommés: Sarah et Harry, sauf que Sarah a un problème elle n'aime pas les bisous. Comme dirait son petit frère, Lancelot,"Sch' est gueulasche !".
Sarah décide alors de séduire Harry en pratiquant le même sport que lui, l'escrime.

J’AI UN PROBLÈME. J’aime pas les bisous, les baisers, les bécots, les poutous, les petits, les gros smacks, j’aime pas. “Sch’est gueulasche”, comme dit mon p’tit frère en mâchouillant sa tétine silicone. Du coup j’embrasse pas, personne, même pas mes parents et surtout pas mon p’tit frère.