Actes Sud Junior (10/10/2012)
3.4/5   5 notes
Voilà, je m'appelle Max, j'ai onze ans onze douzièmes et j'ai failli mourir d'amour. Pour de vrai, comme disent les parents quand ils ne nous croient pas.

Oui, pour de vrai, j'ai failli laisser mon coeur dans cette histoire, et il est temps pour moi de tout raconter, de cracher le morceau.

Un sacré morceau... parce que vous n'imaginez pas ce que ça représente, une fille plus que jolie, qui vous tombe dans les bras en vous fêlant deux cô... >Voir plus
Que lire après Un Max d'amour monstreVoir plus
Ce livre traînait dans ma bibliothèque depuis des années et, je ne sais pas, j'ai eu envie de l'ouvrir aujourd'hui.

J'ai passé un super moment de lecture, une petite pépite à laquelle je ne m'attendais pas. Il s'agit d'un roman jeunesse de 100 pages qui raconte la folle histoire de Max, 11 ans, amoureux de la nouvelle fille de sa classe, Aliénore. Il découvre un jour qu'Aliénore est malade du coeur, et, ne pouvant se résoudre à la voir s'éteindre, cherche un moyen de la sauver, quitte à lui donner son propre coeur.

C'est un roman très touchant qui, sous son apparent légéreté, aborde des thématiques sérieuses comme le harcèlement scolaire, la maladie, la mort et même le suicide. On y parle aussi de dissection animale. C'est rare les romans jeunesse qui n'infantilisent pas les jeunes lecteurs, et je l'ai trouvé très réussi sur ce point.

C'est une belle découverte, accessible aux jeunes qui débutent la lecture, avec des thématiques qui parlent à tout le monde, aussi bien aux enfants qu'aux adultes, donc c'est très réussi !

J'ai passé un super moment de lecture et je recommande !
je n est pas aime le livre il avait des mots familliers et je n est presque pas compris l histoire

critiques presse (2)
Telerama
28 novembre 2012
Le coeur du livre bat la chamade, plein de verve et d'énergie, d'émotions et de rires. Coup de cœur garanti.
Ricochet
15 novembre 2012
Une jolie variation sentimentale qui manie les différents sens du mot « cœur » avec brio et conviction.