Critique de keisha

Une valise bourrée de cocaïne et un sac plein d'argent passent de main en main, à travers tous les quartiers de Cotonou, qu'ils soient résidentiels, touristiques, dédiés à la vie nocturne ou bien envahis par les eaux abondantes de la saison des pluies.

Au fil du roman Smaïn le Libanais, Sylvana et Rockya deux belles filles qui n'ont pas froid aux yeux, Samuel Dossou Kakpo -de l'agence Tolérance Zéro-, un privé sans trop de clients, et les policiers Santos Guidiguid et Kakanakou se cherchent, se fuient, se retrouvent par hasard, parfois se tirent dessus, dans un rythme haletant.

L'assasin de la belle Saadath est connu dès le début, les trafiquants de poudre aussi, mais ce polar très très noir et parfois violent est une belle occasion de découvrir l'ambiance de la ville de Cotonou avec ses zems, ses quartiers et ses rues parfois inondés, la musique et la bière dans les bars, ainsi qu'une langue vivante, jubilatoire, inventive.

Des proverbes servent de titres aux chapitres, tels

"Tous les coqs qui chantent ont d'abord été des oeufs

Les oreilles ont beau être grandes, elles ne dépassent jamais la tête

Il n'y a que le ciel qui voit le dos de l'épervier"
Lien : http://en-lisant-en-voyagean..