Les mots de pouvoir tome 1 sur 2
(01/01/1900)
4.12/5   4 notes
J'aimerais vous présenter Lassa, une jeune fille conquérante, ouverte et dévouée aux autres. Elle a quatorze ans et est née dans l'espace. Stilv, un bio-ordinateur façonné à l'image de son père biologique l'a élevée dans le but de devenir la nouvelle enseignante. En effet, le monde qu'ils atteignent a déjà reçu la visite d'Eléa, 732 ans avant, qui leur a apporté une première partie des Mots d'Avoir. Ces Mots, créés par pouvoir, permettent d'agir sur leur environneme... >Voir plus
Que lire après Les mots de pouvoir, tome 1 : LassaVoir plus

Brandon Mull

4.37★ (6375)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
J'ai terminé hier soir "Lassa" le tome I du roman de Laurent de Coudenhove "Les Mots de l'Avoir".
C'est un livre dont j'avais lu la première version il y a quelques années et que j'avais aimé.
Il s'agit d'un roman jeunesse lisible à partir de dix ans et jusqu'à cent dix ans au moins.

Lassa est une jeune fille conquérante, ouverte et dévouée aux autres. Elle a quatorze ans et est née dans l'espace. Stilv, un bio-ordinateur l'a élevée pour en faire la nouvelle Enseignante. le monde qu'ils atteignent a déjà reçu la visite d'Eléa, 732 ans auparavant, qui lui a apporté une première partie des Mots d'Avoir. Ces Mots, créés par pouvoir, permettent d'agir sur leur environnement.
Mais Lassa n'est pas au bout de ses peines. Les Prêtres de Ka ont spolié un petit nombre de Mots pour leur usage personnel et tyrannisent la population en les utilisant.

Un monde opprimé où subsistent cependant quelques îlots de résistance.
Une jeune adolescente qui débarque d'un vaisseau spatial avec quelques facilités magiques.
Très vite, Lassa va trouver des complices de son âge et mettre sa magie au service d'une population affamée et maintenue à genoux. À chaque problème, une solution, et c'est avec bonheur que l'on progresse dans la reconquête de ce monde perdu. Bien sûr la route est longue et pas toujours rose, mais le lecteur la parcourt avec plaisir.
Les mots d'Avoir existent pour être partagés entre tous et nos héros sont riches d'intelligence et de générosité, de bienveillance et d'humanisme. Bien entendu l'amitié et l'amour ont leur place dans cette belle aventure.
Un grand plaisir !

Les Mots d'Avoir - T1 - Lassa, Laurent de Coudenhove
Commandable chez tous les libraires (BOD, distribution SODIS) et sur internet.
2018, broché, 324 pages pour 11,00 € (ou 2,99€ en ebook)

J'ai ADORE ! ¡ Viva la Revolución !
Je ne me suis pas ennuyé une seule ligne

L'écriture est très simple, très fluide, sans à-coup, c'est plutôt linéaire même. En effet, à chaque fin de chapitre, il arrive quelque chose à un personnage et hop ! On change de chapitre, sans heurt. Je n'ai jamais vu un tel style !

C'est frais, original. le fait que les personnages principaux soient des adolescent y joue beaucoup. Je ne parle pas de cette spontanéité qu'ils peuvent avoir mais d'une vision différente qu'ils ont pour résoudre les problèmes graves.

C'est bien travaillé, l'auteur a su très bien se mettre à la place des jeunes héroïne et héros aussi bien que les adultes plus terre-à-terre.

Pour le décor et l'environnement, il est facile de s'immerger dans ce nouveau monde.

Il y a de la romance, de l'action avec une fin digne d'Astérix le Gaulois et Disney réunis.

En somme il y a tout ce qu'il faut pour un bon roman. Bon il y a quelques ratés dans l'édition mais en relisant les deux ou trois passages litigieux , j'ai pu reprendre l'histoire.

Je ne peux pas vraiment vous en dire plus tellement il m'a plu, je l'ai littéralement avalé !

Ce que je peux vous dire c'est que ce premier tome est tout public, de 12 à 120 ans.

Une remarque qui a toute son importance, tout de même, c'est que c'est un livre en Creative Commons, téléchargeable gratuitement sur http://www.atramenta.net/

Comme vous l'aurez compris c'est mon nouveau coup de coeur.
Distribué gratuitement en e-pub quand je l'ai obtenu, un bon livre.

J'ai passé un vraiment bon moment à la lire, un texte court plutôt bien écrit.

J'ai pas grand chose à dire la dessus, c'est pas un livre qui m'a marqué mais si vous avez une heure de trou a combler ça se tente!

Seul problème le tome deux est payant ... Pas très cher il me semble mais je n'ai pas assez adoré le premier pour partir acheter le deuxième
Bonsoir,
Suite à votre invitation de relecture de Lassa" les mots d'avoir" tome 1, je l'avais enregistré sur mon bureau avec l'idée de le relire au moment voulu.
Par curiosité, je l'ai ouvert et la magie de votre écriture m'a de nouveau accaparée. Que dire de plus que 2013, sinon que le récit est toujours aussi plaisant, plus linéaire et toujours aussi prenant, il semble avoir été remanié en profondeur.
Cela a été une grande joie de le relire avec autant de plaisir qu'en 2013.
À part une ou deux fautes d'inattention, il n'y a rien à redire.
Un grand merci de nous faire partager cette lecture.
CAILLOUX.

Lassa a été présenté en 2013 dans une première version téléchargeable gratuitement. Il a été remis et remis au feu pour acquérir ses marques de noblesse. La version finale est publiée depuis le 10 juillet 2018 chez BoD.fr en version papier et ebook sous le titre :
Lassa - Les Mots d'Avoir 1. Même la couverture a été modifiée.
Lassa est un livre que j'ai pris plaisir à écrire et à relire (un nombre incalculable de fois). C'est une belle histoire à mettre entre toutes les mains.
Lien : https://www.bod.fr/librairie..

STILV, AU SECOURS !
— Lassa, ne bouge plus. Tiens bon. Je coupe le champ gravitationnel. Encore quelques secondes… C’est bon.
La jeune fille qui se retenait fermement, désespérément aussi il faut bien le dire au dernier barreau de la rambarde de sécurité, sentit ses jambes remonter et son corps s’aligner et flotter dans l’air.
Lassa poussa un soupir. Elle n'avait pas songé à cela. Elle aurait plutôt vu l'un des androïdes de Stilv la prendre par la main et la hisser sur la passerelle. Mais Stilv était allé au plus court. Il avait coupé la gravité, lui permettant de s'alléger de cette impression d’être attirée irrésistiblement par le sol qui se trouvait tout de même à plus de trente mètres au-dessous.
Lassa, qui avait appris à évoluer en apesanteur, attrapa une à une les différentes barres et se propulsa doucement pour ensuite flotter au-dessus de la passerelle. Celle-ci circulait sur toute la longueur de la soute. Elle enclencha à sa ceinture le compensateur et ses semelles semblant attirées par le treillis métallique qui composait le sol la plaquèrent doucement sur le plancher des vaches. Elle sourit à cette expression qu'elle avait apprise lors de l'une de ses leçons. « Le plancher des vaches, la terre. »
— C’est bon, Stilv… j’ai repris pied. Consciente d’être dans une situation inconfortable, elle rajouta : « Merci… »
— Écoute, Lassa, il y a neuf jours, dix heures et vingt-trois minutes, tu m’as demandé d’annuler la détection automatique de position qui me renseignait sur tes mouvements. Tu voulais, m’as-tu-dis, plus de liberté, plus d’indépendance. Cependant, si tu n’avais pas appelé…
— J’ai appelé, Stilv. J’étais assise sur la rambarde et j’ai glissé. Je suis désolée, je ne le referais plus.
Lassa n’avait pas peur du vide et contempler d’aussi haut cet espace immense rempli de containers et de modules d’exploration lui donnait la vue la plus étendue possible sur l’horizon confiné du vaisseau.
— Rentre maintenant. Je t’attends en salle d’imprégnation.
Lassa fit quelques pas avec l’impression de marcher dans de la terre saturée d’eau à cause de ses semelles plombées. Cela lui rappela les abords du marais artificiel dans la salle de l’écosphère. Elle coupa donc le compensateur, vérifia d’un petit bond que Stilv avait bien remis la pesanteur et se dirigea vers le sas au bout de la coursive.
Élancée, les cheveux noirs, longs, bordant un visage plutôt angulaire, le teint pale – par manque de soleil – et les yeux noisette, elle se trouvait plutôt pas mal. Elle n’avait pas beaucoup de repères, ni de regards évaluateurs, mais elle se basait sur son goût personnel.
En effet, si elle n’avait jamais vu une personne en vrai, ses imprégnations lui en avaient montré un certain nombre. « Disons que personne ne m’a jamais fait de compliments mais que cela ne m’empêche pas d’avoir un avis personnel. De plus, les goûts et les couleurs… » pensait-elle lorsqu’elle se regardait dans la glace.
Elle enfila les couloirs, prit les ascenseurs, et se retrouva deux cents mètres plus loin et deux ponts au-dessus dans la partie habitation. Elle connaissait les lieux par cœur pour y être née, il y a maintenant quatorze ans.