Pour bien des gens,dont je fais partie,évoquer l'Argentine,c'est avoir immédiatement sous les yeux des couples souriants et gracieux exprimant des sentiments merveilleux au rythme d'un tango effréné. Il n'en sera pas question dans ce roman.
Pour bien d'autres gens,dont je fais toujours partie,l'Argentine c'est ce pays porté sur le "toit du monde"du foot ball par un génie virevoltant,Maradonna.Il n'en sera pas question non plus,Non,la "main de Dieu"qui,ce jour là provoquait la fierté de tout un peuple,avait choisi le stade plutôt que des bâtiments tout proches d'où jaillissaient des cris de douleur et d'effroi.Là,tout près ,d'anciens fascistes,nazis,tortionnaires d'Algérie et autres exécutaient avec zèle
les basses oeuvres du dictateur Videla.
C'est d'ailleurs à cette époque qu'il faut resituer les événements sur lesquels s'appuie ce roman.Les femmes enceintes victimes d'arrestation sont gardées jusqu'à la naissance et,dès leur accouchement,disparaissent à jamais,emportées par les sinistres "vols de la mort",leurs enfants confiés à leurs tortionnaires,en récompense des services rendus,ou contre de l'argent,voire....
Clara est une enfant adoptée par Bertrand et Ariane et fait le bonheur de ses parents.Elle est l'un de ces enfants....
La rencontre d'Ariane et Gabriel va venir perturber un agencement fragilisé par la mésentente du couple et nous allons être entraînés à la rencontre des Grand-mères qui se sont organisées pour la recherche de leurs petits enfants..La quête identitaire de Clara est lancee.
Voici la trame de ce roman âpre ,dur,bouleversant qui nous place face à l'une des nombreuses exactions commises au cours de cette dictature.,sous le regard"fuyant"de nations dites "civilisées.
Les deux principaux protagonistes,Ariane et Gabriel vont bien entendu s'aimer mais leur relation retiendra bien moins notre attention que tout le contexte politique et social si bien développé en arrière-plan.
Le livre de Frédéric Couderc n'est pas facile à lire,on imagine mal une relation amoureuse dans pareille histoire.Elle sera évoquée avec pudeur et tact.On se met plus à douter de l'humanité, à désespérer, à s'interroger sur les causes d'une telle barbarie.
Cet ouvrage n'a sans doute pas non plus été facile à écrire et pourtant il s'avère être un document exceptionnel sur un pan de l'histoire mondiale contemporaine.
Oui,ce roman est très dérangeant mais le message qu'il délivre est fort,à condition d'être compris,ce qui est loin d'être acquis.
Très beau récit, de Frédéric Couderc, ancien reporter, relatant un terrible pan de l'histoire, sous la dictature militaire en Argentine. Des militants d'extrême droite, des nazis, ont commis des atrocités dans ce pays, et nombreux sont les pays qui ont fermé les yeux et les ferment encore aujourd'hui... Des milliers de bébé ont ainsi été volés à leur naissance, leurs mères tuées. Ces bébés ont été vendus sans que les parents adoptifs ne connaissent leur origine. C'est le cas de Clara, la fille d'Ariane. Elle a 20 ans lorsque Ariane découvre qu'elle fait partie de ces bébés volés.
Gabriel, un réfugié argentin, a fui le drame, la mort de sa femme. Tandis que Clara part à la recherche des origines de sa fille, Gabriel va chercher son enfant. Par un curieux hasard, ils se rencontrent dans un musée et leur idylle commence.
Leur histoire d'amour les porte et apporte à l'histoire un souffle romanesque et tempère les horreurs racontées.
Un récit dur, mais nécessaire!
On y sent l'expérience et les connaissances inhérentes au journaliste.
Les « abuelas » , ces grand mères à la recherche des bébés volés ont fait un travail de recherche absolument remarquable pour que les familles puissent enfin se réunir et rétablir leur filiation.

la dictature argentine, j'ignorais tout, ou presque. Bien sûr, comme beaucoup d'entre nous, j'avais eu connaissance, de loin, de cette abomination, du Proceso, de la « Plaza de Mayo ». Bien sûr, je me souviens des images de ces mères, de ces grands-mères à la recherche des cinq cents bébés volés et distribués, tels des marchandises, dans les familles des militaires proches du pouvoir, des trente mille disparus dont elles brandissaient désespérément les photos, demandant Justice.

Le roman de Frédéric Couderc, « Aucune pierre ne brise la nuit », paru aux Editions Héloïse d'Ormesson, est une plongée apnéique dans les bas-fonds les plus sordides de cette période-là.

Tout commence autour d'un tableau exposé au Musée du Havre, oeuvre d'un peintre français vivant en Argentine, Ferdinand Constant, devant lequel Gabriel et Ariane se retrouvent. Un tableau, une rencontre, deux personnages qu'à priori rien ne lie. Lui est un argentin exilé, il porte les cicatrices d'un passé douloureux. Elle est française, mariée à un diplomate, mère d'une jeune fille Clara. Leur trait d'union sera l'Argentine, pays dans lequel Ariane et son époux ont vécu au plus sombre des années noires, de l'autre côté de la barrière, celui des privilégiés.

Il y a eux. Et il y a l'ombre de Véro, fiancée à Gabriel vingt ans plus tôt, et victime innocente (comme tant d'autres) d'une arrestation arbitraire, d'une détention inhumaine à l'ESMA, et d'une exécution atroce. Véro torturée, assassinée. Véro qui était enceinte. Qui portait l'enfant de Gabriel. Cet enfant qui lui a été arraché, comme tant d'autres .

« Il n'y a plus ni loi, ni espérance. Au fond de son abîme, elle cherche un nom à ces monstres, ces nazis. Ils sont cruels, sanguinaires, inhumains, mais elle ne trouve pas comment les qualifier, il n'y a pas de mot » .

Alors qu'Ariane apprend, par un concours de circonstances que sa fille est un bébé volé, Gabriel part à la recherche de son enfant. Tous deux, unis par un amour puissant, par une évidence que seul le coeur reconnaît, se lancent dans une quête de leurs vérités. Celles-là mêmes qui vous laissent pantois, tant elles vous surprennent, tant le fil conducteur de l'intrigue est savamment mené.

Le roman s'ouvre sur un tableau (on apprendra plus sur son auteur, au fil des pages). Moi, lectrice, j'apparente l'écriture de Frédéric Couderc à une oeuvre picturale. Une oeuvre au couteau. Pour donner ce relief indispensable à la puissance née d'une ignoble réalité. Un tableau, oui, dont les personnages, tout en nuances, oscillent entre scrupules, peur, colère, envie de vengeance, pardon.

Un tableau avec , à l'arrière-plan, l'horreur. Comme elle est indicible, alors il la suggère. A la perfection. Avec cette retenue qui en fait toute la grandeur. Avec émotion. Avec cette question lancinante sur l'identité qu'il faut construire quand on n'est pas qui on croyait être. Il peint ces femmes qui se battent au nom de la Vérité. Envers et contre tout.

« La vérité n'est pas toujours un soulagement, elle peut te mener à une impasse redoutable »

Aucune pierre ne brise la nuit est une lecture aussi marquante que nécessaire. J'ai beaucoup beaucoup appris. Des horreurs dont je ne soupçonnais pas l'existence. Des ignominies enterrées. Ce lien vomitoire entre l'OAS et le Proceso. L'Algérie comme terre d'apprentissage.

C'est le coeur retourné que j'ai refermé ce splendide plaidoyer pour la Liberté, cette belle histoire d'Amour , que je vous recommande plus que vivement, par ces temps ambiants.

« Certaines rencontres ont l'air programmées, comme si la roue du destin nous téléguidait, mais c'est une illusion Oui, des cascades de coïncidences peuvent profondément changer une vie, peut-être même qu'elles obéissent à leur propre logique, mais inutile de les interpréter. On doit juste se débrouiller avec ça, à l'instinct. »
Il y a des romans qui vous touchent plus personnellement, plus intensément. Ce fut le cas pour moi avec le dernier opus de Frédéric COUDERC qui nous offre un récit terriblement romanesque et documenté sur les enfants volés d'ARGENTINE sous la dictature militaire et le combat des Grands-mères de mai.

Une histoire bouleversante et un contexte historique terrifiant qui m'ont captivée.

Ariane et Gabriel contemplent tous les deux la toile d'un grand peintre de BUENOS AIRES lors d'une exposition au HAVRE. Entre le réfugié argentin et la belle quadragénaire, la discussion s'engage et très vite l'attirance naît. Outre leur intérêt pour la peinture, ils partagent leur expérience de la capitale argentine, puisque Ariane, femme de diplomate, a vécu quelques années en tant qu'expatriée dans la mégapole. Gabriel, hanté par la disparition de sa fiancée 20 ans plus tôt sous la dictature de VIDELA, a été bouleversé par cette rencontre furtive mais intense et il provoque à nouveau un rendez-vous inopiné. Ariane sous le charme de ce beau brun, traverse une période difficile, envahie de doutes, elle se confie à lui. Suite à la découverte de documents compromettants concernant l'adoption en ARGENTINE de sa fille, Clara, Ariane soupçonne son mari d'avoir orchestré cette procédure illégale. Très vite, Gabriel et Ariane arrivent à la conclusion que Clara est peut-être une enfant volée d'ARGENTINE et c'est en couple, plus forts que jamais, qu'ils décident de tout révéler à la jeune fille et de partir à BUENOS AIRES pour découvrir ses origines aussi terribles soient elles… Cette quête de vérité fera ressurgir les fantômes et les atrocités du passé pour Gabriel et Ariane.

Frédéric COUDERC réussit le tour de force de nous conter une très belle histoire d'amour sur fond de tragédie humaine qui nous captive et nous bouleverse. Dans les années 70 en ARGENTINE, il nous explique les enjeux du régime militaire, dénonce ses acteurs et n'hésite pas à pointer du doigt la France qui a intrigué sous VIDELA. Impossible de rester insensible au récit macabre des vols de la mort, ces vols pendant lesquels les opposants au régime militaire étaient « balancés » des avions pour voir leur corps se disloquer à leur arrivée au contact de l'océan, impossible de ne pas imaginer les horreurs de la torture que les victimes ont dû endurer avant leur assassinat et enfin impossible de ne pas partager les angoisses d'Ariane à la recherche des origines obscures de sa fille Clara. Surtout lorsque, comme moi, vous êtes mère adoptive d'une princesse venue d'ailleurs.

Mais le roman de Frédéric COUDERC, c'est aussi une rencontre magnifique entre deux solitudes, entre deux âmes en quête, entre Ariane et Gabriel qui se reconnaissent au premier regard et ne pourront vivre l'un sans l'autre jusqu'à la découverte de la vérité pour l'un et pour l'autre, qui deviendront au fil des pages amants et confidents. J'ai aimé leur intimité, leur enquête pour savoir, pour enfin découvrir comment Véro, le premier amour de Gabriel est morte et comment Clara a pu être confiée à l'adoption et dans quelles conditions.

AUCUNE PIERRE NE BRISE LA NUIT a été pour moi une magnifique lecture que je vous invite à partager, un roman sur le deuil, les origines et les barbaries humaines perpétrées par la junte argentine …mais aussi une formidable histoire d'amour !

MYMY

Lien : http://cousineslectures.cana..
A la fin des années 90, dans un musée au Havre, deux personnes contemplent le même tableau. Il s'agit de l'oeuvre d'un inconnu, mais apparemment tous deux connaissent soit l'auteur du tableau, soit l'époque et le pays, l'Argentine, sujet de l'exposition temporaire « Français d'Argentine ». Lorsque Gabriel propose à Ariane de boire un verre, il ne s'attend certainement pas à tout ce qui va suivre.
Lui est argentin, émigré en France depuis de nombreuses années, il a fui la dictature, les années sombres, et s'est réfugié dans une vie de marin solitaire. Elle est femme de diplomate, les pérégrinations de son mari l'on emmenée à Buenos Aire aux pires moments de la dictature. C'est d'ailleurs là qu'elle a eu le grand bonheur de pouvoir adopter sa fille chérie, Clara. Leurs destins se sont d'ailleurs peut-être croisés à ce moment-là, tout comme ils se croisent à nouveau aujourd'hui.
Attiré par cette femme qui lui rappelle tant Veronica, son amour perdu d'Argentine, Gabriel le solitaire va nouer rapidement des liens étroits avec Ariane.
De discussions en découvertes, Ariane s'éveille à la réalité d'une vie dont elle ne soupçonnait rien, elle qui vivait dans le cocon douillet des expatriés aisés et protégés. Elle comprend au contact de Gabriel les horreurs et la douleur qu'ont vécus les argentins lors de la dictature dans les années 70/80, celles des jeunes enlevés par la junte, victimes de tortures, disparus à jamais lors des vols de la mort pratiqués par l'ESMA (Escuela de Mecánica de la Armada), celle aussi des grands-mères de place de mai, qui tentent aujourd'hui encore de retrouver leurs petits-enfants, bébés volés par le pouvoir et la plupart du temps adoptés par les nantis protégés par la junte militaire.
De découvertes en soupçons, Arien comprend que Clara, peut-être… Mêlant adroitement une belle et intense histoire d'amour, parfois trop belle pour être possible d'ailleurs, tant la douleur et le chagrin peuvent être des obstacles puissants à accepter le bonheur quand il se présente, à une réalité historique édifiante et douloureuse. le rôle des militaires, la violence de la dictature, les tortures subies par les desaparecidos, le rôle des français de l'OAS en soutien aux tortionnaires argentins, rien ne nous est épargné et c'est tant mieux. Et si le récit foisonne de détails, ils ne sont jamais prégnants et n'effacent pas le plaisir de la lecture, même si avouons-le ils nous tirent parfois quelques larmes et nous procurent de grandes émotions.
Ce que j'aime particulièrement dans les romans de Frédéric Couderc, c'est qu'il arrive à créer un subtil équilibre entre l'intrigue romanesque qui fait que l'on s'attache aux personnages et le thème et la vérité historique particulièrement maîtrisée, et qui nous rendent un peu moins ignorants.
Chronique complète sur le blog Domi C Lire : https://domiclire.wordpress.com/2018/06/12/aucune-pierre-ne-brise-la-nuit-frederic-couderc/
Lien : https://domiclire.wordpress...
Un retour brûlant sur la dictature militaire argentine et certaines de ses filiations et alliances objectives, au fil d'une histoire d'amour paradoxale.

Sur le blog Charybde 27 : https://charybde2.wordpress.com/2019/07/17/note-de-lecture-aucune-pierre-ne-brise-la-nuit-frederic-couderc/
Lien : https://charybde2.wordpress...
Sur un rythme effréné, porté par un souffle romanesque puissant, Aucune pierre ne brise la nuit explore les cicatrices et les silences laissés par la junte militaire et rend un sublime hommage aux disparus, à leurs proches et à ceux qui oeuvrent à la reconstruction du pays.
En 1998, Gabriel et Ariane se croisent dans un musée du Havre, face à un figuratif argentin. Ils l'ignorent encore, mais l'Argentine et l'amour viennent de se poser là, entre eux.
Chacun croit reprendre le cours de son existence. Pourtant Gabriel va voir ressurgir les douloureux fantômes, qu'il croyait avoir abandonnés à Buenos Aires, vingt ans plus tôt.
Quant à Ariane, femme de diplomate, qui a vécu aux quatre coins du monde, Buenos Aires –; loin de la violence qui frappait alors le pays –; représente, jusque là, le plus doux des souvenirs : celui de la maternité tant espérée.
Mais en cette fin des années 90, l'annonce de la réouverture des enquêtes liées aux trente mille disparus sous la dictature de Videla, ajouté à l'attitude trouble de son mari, lui font soudain craindre le pire. Ariane, n'aura d'autres choix que de plonger dans l'histoire familiale, entraînant avec elle Gabriel, enfin prêt à faire éclater la vérité.
Une fois encore après le très beau « le jour se lève et ce n'est pas le tiens » Frédéric Couderc se pose à la croisée des genres, entre quête identitaire et polar sentimental.
Il pose avec finesse des mots sur l'indicible et l'horreur.
On découvre là les abominations de la « guerre sale ». Celle menait par Jorge Rafael Videla. Quand la junte militaire réprima brutalement l'opposition de gauche au nom d'un anti-communisme aveugle. Quand les militaires s'attaquèrent aux opposants civils, aux famille et aux amis de ceux-ci. Quand la dictature argentine fit disparaitre plus de 30 000 personnes.
On a tous en tête ces mères et ces grand-mères de la place de mai. On a entendu parlé des Desaparecidos, victimes de disparition forcée, qui ont été secrètement arrêtées et tuées en Argentine pendant cette « guerre sale ». On a lu quelque part que lorsqu'une opposante était enceinte, l'accouchement avait lieu en prison, et le bébé était placé dans une famille de policiers ou de militaires. Les mères assassinées.
Mais ici le roman de Frédéric Couderc rend toutes ses victimes palpables, presque vivantes. Elles leur rends leur forme et leurs couleurs dans cette Argentine des année 70/80.
Et puis peut-être ce que l'on savait moins c'est la complicité passive des états occidentaux et parfois même active de certains d'entre eux !
Un magnifique roman poignant, douloureux et bouleversant
Lien : https://collectifpolar.com/
1976 –1983. Général Videla. Vols de la mort. Bébés volés. Et des milliers de « desaperecidos »…
Dans la cruauté la plus absolue, des milliers d'opposants, des mères venant juste de donner la vie, furent jetés en plein vol au-dessus de l'Atlantique pendant la dictature militaire qui a sévit en Argentine. Chaque mercredi, une injection d'anesthésique, un embarquement « sans plus de chance qu'un papillon blessé ».

L'écrivain et ancien grand reporter Frédéric Couderc signe un roman assourdissant sur cette tragédie encore trop méconnue.
Par le biais de deux personnages, Gabriel et Ariane, au départ que tout oppose, il retrace non seulement l'horreur des bébés volés mais aussi l'incommensurable difficulté pour les familles à retrouver une trace d'un enfant adopté, et, le cheminement, volontairement oublié par les autorités françaises et autres, des faiseurs de dictature.

Le récit commence dans un musée, celui du Havre, port de l'Atlantique où se trouve à l'opposé l'Argentine, et, la rencontre des deux protagonistes autour d'un tableau mystérieux, signé d'un auteur bien énigmatique… Gabriel, ancien étudiant aux Beaux-Arts, est un réfugié qui a perdu tous ceux qu'il aimait, excepté son frère ; Ariane, épouse de diplomate, fréquentant les hautes sphères politiques et industrielles, va soudainement plonger dans une autre réalité.
Ariane va découvrir que sa fille Clara est probablement un bébé volé et que son mari a menti lors de l'adoption. En parallèle, Gabriel apprend par son frère que le corps de sa fiancée Véro a été retrouvé et qu'elle a bien été envoyée dans un vol de la mort juste après son accouchement.

Deux rencontres où tout va se croiser, se décroiser dans les méandres de l'ignominie sans nom… avec heureusement une fresque amoureuse, celle de la vie qui continue.

De la fiction à la réalité, c'est une histoire à remonter le temps entre la France et l'Argentine et si les personnages restent fictifs, les faits sont tous réels, des anciens de l'OAS reconvertis en bourreaux argentins au combat des grands-mères de la place de Mai. Des blessures qui ne se refermeront jamais, des destins brisés après tortures du corps et de l'esprit.

Un récit magistral qui rend hommage aux disparus, aux familles endeuillées à jamais, argumenté par des notes et archives, ne laissant jamais de répit pour les barbares à l'instar de ces « justes » qui traquent sans relâche les tortionnaires encore libres et vivants, ces sinistres criminels que « seule la mort peut leur rendre une face humaine ».

« Aucune pierre ne brise la nuit, aucune main n'avive les cendres du bûcher de tous les étendards » selon Borges et son « Insomnie », la noirceur des plus profondes ténèbres empêche la lumière de revenir sur les âmes rompues par l'infernal trio politico-religieux-financier. Déchirant.
Lien : http://squirelito.blogspot.c..
LIVRE 35

AUCUNE PIERRE NE BRISE LA NUIT DE FREDERIC COUDERC 313 PAGES EDITIONS HELOISE D'ORMESSON MAI 2018

UN LIVRE EXCELLENT

Dans un musée du Havre, la rencontre entre Gabriel et Ariane n'aurait pas dû avoir lieu – lui le réfugié argentin, elle la femme de diplomate. Mais devant la mystérieuse toile d'un peintre de Buenos Aires, les fantômes du passé ressurgissent, tout comme les ombres de la passion. À l'heure où les enquêtes sur les trente mille disparus sous la dictature reprennent, chacun s'embarque alors dans une quête où la vérité menace d'être plus dévastatrice encore que le mensonge…
Porté par un souffle romanesque puissant, Aucune pierre ne brise la nuit explore les cicatrices infligées par la junte militaire, et rend hommage aux victimes sans sépulture. Une histoire haletante qui sonde les tourments de la recherche identitaire et de l'amour interdit.

Mon avis :

Ce livre m'a fait penser au téléfilm « Bébés volés » avec Sandrine Bonnaire. En revanche, c'est en Argentine que les faits se sont passés et non en Espagne. Ces actes sont beaucoup plus violents. le parcours de ces femmes qui finissent sans sépulture, dans des circonstances atroces… L'auteur a écrit un très beau livre. Gabriel, le réfugié argentin nous emporte entre amour passé et nouvel amour. Un lien va rapprocher ce couple qui s'est rencontré par hasard mais est-ce vraiment un hasard…

Franchement, j'ai passé un excellent moment de lecture. Je le conseille fortement.

Un thème fort. Une larme coule au long des joues…
Des informations très intéressantes sur un période de l'Histoire. Mais une fin comme bâclée.