Critique de Jeanfrancoislemoine

Pour bien des gens,dont je fais partie,évoquer l'Argentine,c'est avoir immédiatement sous les yeux des couples souriants et gracieux exprimant des sentiments merveilleux au rythme d'un tango effréné. Il n'en sera pas question dans ce roman.
Pour bien d'autres gens,dont je fais toujours partie,l'Argentine c'est ce pays porté sur le "toit du monde"du foot ball par un génie virevoltant,Maradonna.Il n'en sera pas question non plus,Non,la "main de Dieu"qui,ce jour là provoquait la fierté de tout un peuple,avait choisi le stade plutôt que des bâtiments tout proches d'où jaillissaient des cris de douleur et d'effroi.Là,tout près ,d'anciens fascistes,nazis,tortionnaires d'Algérie et autres exécutaient avec zèle
les basses oeuvres du dictateur Videla.
C'est d'ailleurs à cette époque qu'il faut resituer les événements sur lesquels s'appuie ce roman.Les femmes enceintes victimes d'arrestation sont gardées jusqu'à la naissance et,dès leur accouchement,disparaissent à jamais,emportées par les sinistres "vols de la mort",leurs enfants confiés à leurs tortionnaires,en récompense des services rendus,ou contre de l'argent,voire....
Clara est une enfant adoptée par Bertrand et Ariane et fait le bonheur de ses parents.Elle est l'un de ces enfants....
La rencontre d'Ariane et Gabriel va venir perturber un agencement fragilisé par la mésentente du couple et nous allons être entraînés à la rencontre des Grand-mères qui se sont organisées pour la recherche de leurs petits enfants..La quête identitaire de Clara est lancee.
Voici la trame de ce roman âpre ,dur,bouleversant qui nous place face à l'une des nombreuses exactions commises au cours de cette dictature.,sous le regard"fuyant"de nations dites "civilisées.
Les deux principaux protagonistes,Ariane et Gabriel vont bien entendu s'aimer mais leur relation retiendra bien moins notre attention que tout le contexte politique et social si bien développé en arrière-plan.
Le livre de Frédéric Couderc n'est pas facile à lire,on imagine mal une relation amoureuse dans pareille histoire.Elle sera évoquée avec pudeur et tact.On se met plus à douter de l'humanité, à désespérer, à s'interroger sur les causes d'une telle barbarie.
Cet ouvrage n'a sans doute pas non plus été facile à écrire et pourtant il s'avère être un document exceptionnel sur un pan de l'histoire mondiale contemporaine.
Oui,ce roman est très dérangeant mais le message qu'il délivre est fort,à condition d'être compris,ce qui est loin d'être acquis.