Pour bien des gens,dont je fais partie,évoquer l'Argentine,c'est avoir immédiatement sous les yeux des couples souriants et gracieux exprimant des sentiments merveilleux au rythme d'un tango effréné. Il n'en sera pas question dans ce roman.
Pour bien d'autres gens,dont je fais toujours partie,l'Argentine c'est ce pays porté sur le "toit du monde"du foot ball par un génie virevoltant,Maradonna.Il n'en sera pas question non plus,Non,la "main de Dieu"qui,ce jour là provoquait la fierté de tout un peuple,avait choisi le stade plutôt que des bâtiments tout proches d'où jaillissaient des cris de douleur et d'effroi.Là,tout près ,d'anciens fascistes,nazis,tortionnaires d'Algérie et autres exécutaient avec zèle
les basses oeuvres du dictateur Videla.
C'est d'ailleurs à cette époque qu'il faut resituer les événements sur lesquels s'appuie ce roman.Les femmes enceintes victimes d'arrestation sont gardées jusqu'à la naissance et,dès leur accouchement,disparaissent à jamais,emportées par les sinistres "vols de la mort",leurs enfants confiés à leurs tortionnaires,en récompense des services rendus,ou contre de l'argent,voire....
Clara est une enfant adoptée par Bertrand et Ariane et fait le bonheur de ses parents.Elle est l'un de ces enfants....
La rencontre d'Ariane et Gabriel va venir perturber un agencement fragilisé par la mésentente du couple et nous allons être entraînés à la rencontre des Grand-mères qui se sont organisées pour la recherche de leurs petits enfants..La quête identitaire de Clara est lancee.
Voici la trame de ce roman âpre ,dur,bouleversant qui nous place face à l'une des nombreuses exactions commises au cours de cette dictature.,sous le regard"fuyant"de nations dites "civilisées.
Les deux principaux protagonistes,Ariane et Gabriel vont bien entendu s'aimer mais leur relation retiendra bien moins notre attention que tout le contexte politique et social si bien développé en arrière-plan.
Le livre de Frédéric Couderc n'est pas facile à lire,on imagine mal une relation amoureuse dans pareille histoire.Elle sera évoquée avec pudeur et tact.On se met plus à douter de l'humanité, à désespérer, à s'interroger sur les causes d'une telle barbarie.
Cet ouvrage n'a sans doute pas non plus été facile à écrire et pourtant il s'avère être un document exceptionnel sur un pan de l'histoire mondiale contemporaine.
Oui,ce roman est très dérangeant mais le message qu'il délivre est fort,à condition d'être compris,ce qui est loin d'être acquis.
Très beau récit, de Frédéric Couderc, ancien reporter, relatant un terrible pan de l'histoire, sous la dictature militaire en Argentine. Des militants d'extrême droite, des nazis, ont commis des atrocités dans ce pays, et nombreux sont les pays qui ont fermé les yeux et les ferment encore aujourd'hui... Des milliers de bébé ont ainsi été volés à leur naissance, leurs mères tuées. Ces bébés ont été vendus sans que les parents adoptifs ne connaissent leur origine. C'est le cas de Clara, la fille d'Ariane. Elle a 20 ans lorsque Ariane découvre qu'elle fait partie de ces bébés volés.
Gabriel, un réfugié argentin, a fui le drame, la mort de sa femme. Tandis que Clara part à la recherche des origines de sa fille, Gabriel va chercher son enfant. Par un curieux hasard, ils se rencontrent dans un musée et leur idylle commence.
Leur histoire d'amour les porte et apporte à l'histoire un souffle romanesque et tempère les horreurs racontées.
Un récit dur, mais nécessaire!
On y sent l'expérience et les connaissances inhérentes au journaliste.
Les « abuelas » , ces grand mères à la recherche des bébés volés ont fait un travail de recherche absolument remarquable pour que les familles puissent enfin se réunir et rétablir leur filiation.

Un retour brûlant sur la dictature militaire argentine et certaines de ses filiations et alliances objectives, au fil d'une histoire d'amour paradoxale.

Sur le blog Charybde 27 : https://charybde2.wordpress.com/2019/07/17/note-de-lecture-aucune-pierre-ne-brise-la-nuit-frederic-couderc/
Lien : https://charybde2.wordpress...
Sur un rythme effréné, porté par un souffle romanesque puissant, Aucune pierre ne brise la nuit explore les cicatrices et les silences laissés par la junte militaire et rend un sublime hommage aux disparus, à leurs proches et à ceux qui oeuvrent à la reconstruction du pays.
En 1998, Gabriel et Ariane se croisent dans un musée du Havre, face à un figuratif argentin. Ils l'ignorent encore, mais l'Argentine et l'amour viennent de se poser là, entre eux.
Chacun croit reprendre le cours de son existence. Pourtant Gabriel va voir ressurgir les douloureux fantômes, qu'il croyait avoir abandonnés à Buenos Aires, vingt ans plus tôt.
Quant à Ariane, femme de diplomate, qui a vécu aux quatre coins du monde, Buenos Aires –; loin de la violence qui frappait alors le pays –; représente, jusque là, le plus doux des souvenirs : celui de la maternité tant espérée.
Mais en cette fin des années 90, l'annonce de la réouverture des enquêtes liées aux trente mille disparus sous la dictature de Videla, ajouté à l'attitude trouble de son mari, lui font soudain craindre le pire. Ariane, n'aura d'autres choix que de plonger dans l'histoire familiale, entraînant avec elle Gabriel, enfin prêt à faire éclater la vérité.
Une fois encore après le très beau « le jour se lève et ce n'est pas le tiens » Frédéric Couderc se pose à la croisée des genres, entre quête identitaire et polar sentimental.
Il pose avec finesse des mots sur l'indicible et l'horreur.
On découvre là les abominations de la « guerre sale ». Celle menait par Jorge Rafael Videla. Quand la junte militaire réprima brutalement l'opposition de gauche au nom d'un anti-communisme aveugle. Quand les militaires s'attaquèrent aux opposants civils, aux famille et aux amis de ceux-ci. Quand la dictature argentine fit disparaitre plus de 30 000 personnes.
On a tous en tête ces mères et ces grand-mères de la place de mai. On a entendu parlé des Desaparecidos, victimes de disparition forcée, qui ont été secrètement arrêtées et tuées en Argentine pendant cette « guerre sale ». On a lu quelque part que lorsqu'une opposante était enceinte, l'accouchement avait lieu en prison, et le bébé était placé dans une famille de policiers ou de militaires. Les mères assassinées.
Mais ici le roman de Frédéric Couderc rend toutes ses victimes palpables, presque vivantes. Elles leur rends leur forme et leurs couleurs dans cette Argentine des année 70/80.
Et puis peut-être ce que l'on savait moins c'est la complicité passive des états occidentaux et parfois même active de certains d'entre eux !
Un magnifique roman poignant, douloureux et bouleversant
Lien : https://collectifpolar.com/
Des informations très intéressantes sur un période de l'Histoire. Mais une fin comme bâclée.
Ariane et Gabriel. Deux destins parallèles qui n'auraient pas dû se rencontrer.
Lui est refugié argentin, il a fuit la dictature militaire et le proceso après l'enlèvement et la disparition de sa fiancée à la sortie d'un cinéma de Buenos aires.
Elle est femme de diplomate, professeur d'arts plastiques, ayant vécu un peu partout dans le monde et particulièrement en Argentine à la fin des années 70 sous la dictature.
En 1998, ils vont se rencontrer dans un musé du Havre où se déroule une exposition sur la peinture argentine.
Ils sont attirés l'un par l'autre comme aimantés sans bien comprendre pourquoi exactement.
Ariane va découvrir par hasard les mensonges de son mari et amorcer une quête de vérité.
Au milieu du mouvement de « Grands-mères » qui réclame la vérité sur les 30 000 disparus sous la dictature et les kidnappings des bébés des « subversives », Ariane et Gabriel vont s'épauler dans la recherche de leurs fantômes.

Une très belle quête de vérité et d'identité au mépris des dégâts collatéraux dans les vies des deux héros. Une histoire d'amour passionnelle vacillant sur les fêlures, les mensonges et un passé violent.
Une écriture magnifique, une grande réussite.
(...) Bouleversé dès sa jeunesse par la dictature argentine, Frédéric Couderc livre ici une enquête détaillée et très documentée. Les faits historiques se mêlent à la fiction pour décrire les dégâts irréparables de la folie humaine. le lecteur est alors spectateur de familles brisées, d'amour perdues, sur fond de culpabilité paternelle. L'auteur questionne en outre l'identité. Est-il possible de se construire quand on ne connaît pas son identité?
J'ai appris beaucoup de choses avec ce roman. L'écriture est fluide, le récit se lit facilement. « Aucune pierre ne brise la nuit » mérite d'être découvert. Un récit coup de poing et nécessaire pour ne pas oublier l'horreur.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog:
Lien : https://ladybookss.wordpress..