AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782266144964
177 pages
Pocket (01/12/2005)
2.7/5   5 notes
Résumé :

Ecrit sous forme de nouvelles, l'auteur croque, dans l'atmosphère feutrée et nostalgique d'un salon de coiffure des années 1960, les portraits de personnages attachants, drôles, pathétiques à travers le regard espiègle et curieux d'un jeune garçon.

« Mon père, c'est un vrai champion dans sa discipline. Il arriverait à faire parler les muets... Il a un don. C'est un mystère. D'emblée il inspire confiance. Il a sa façon à lui de regarder les... >Voir plus
Que lire après Confidences au salonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
C'est difficile d'attribuer une étiquette précise à cet ouvrage car il s'agit bel et bien d'un roman mais qui comprend à la fois un fil conducteur : celle de notre jeune narrateur et de son "pater" -comme il l'appelle souvent-, le fameux coiffeur et d'autres morceaux de vie que sont les confidences des clients dans ce salon de coiffure. Monsieur Georges, comme l'appellent ses clients pour que cela fasse plus "coiffeur" a un don pour se laisser prêter aux confidences. A l'origine uniquement coiffeur pour hommes, il a bien été obligé de recevoir également une clientèle féminine depuis que sa femme les a abandonnés, lui et son fils, il y a quelques années de cela, pour partir avec un représentant. Aussi, notre coiffeur reçoit toutes sortes de personnes dans son salon de coiffure et il en entend souvent des vertes et des pas mûres….des histoires de probable meurtre, de braquage et j'en passe mais chutt, tel le prêtre qui recevrait son ouaille en confession, tout ce qui est dit dans le salon doit rester dans le salon et cela, autant Monsieur Georges que notre jeune héros savent tenir leur langue, profession oblige et puis, ils s'y sont habitués et raffolent (surtout notre jeune apprenti qui n'a pas école le jeudi) de ces confidences faites avant de passer entre les mains de notre maître-coiffeur.

Un roman assez sympathique, très vite lu étant donné que le dit ouvrage se découpe en de courts chapitres contenant chacun une "confidence" différente, aux multiples personnages qui se rejoignent parfois. Une écriture assez soignée et si je vous le recommande, c'est juste pour titiller votre curiosité, voir si vous voue laisserez tenter ou non. Quant à moi, si je l'ai lu, c'est parce que je l'ai trouvé sur les étagères de la bibliothèque et j'avoue ressortir de cette lecture avec un sentiment mitigé : disons que j'ai passé un agréable moment mais je ne l'aurais peut-être pas acheté de par moi-même. A vous de voir...
Commenter  J’apprécie          360
Ce très court roman humoristique est constitué des confidences de divers clients du salon de coiffure du père du narrateur, un enfant de douze ans, dans la France de 1961.
Hormis un anachronisme à propos de Françoise Sagan, on plonge avec délice dans la vie du quartier vue au travers du prisme d'un enfant et des histoires des clients.
L'auteur n'a pas manqué à faire le lien entre les personnages et offrir une conclusion touchante et amusante. Une belle réussite !
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
"Les coiffeurs, dit-il, c'est comme les curés d'avant. Ils savent confesser les gens..."
Commenter  J’apprécie          121

Videos de Claude Couderc (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claude Couderc
Avec 1 jeu publié pour Cannes avec Blue Orange, un finance sur Ulule qui se finit à la fin du mois pour le jeu "Martial Art" chez Jyde Editions et un jeu qui arrive aussi sur Ulule, "Drekki" chez Lud'act, le 27 mai, intéressons-nous à Franz Couderc, auteur de jeu à l'actualité bien chargée.
autres livres classés : nouvellesVoir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3661 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}