Critique de DOMS

A Tel-Aviv, Zeev Stein, célèbre avocat, forme avec son épouse Hélène un couple emblématique. Ils fêtent leurs quarante ans de mariage dans leur somptueuse maison au style Bauhaus typique de la Ville Blanche. Ce soir-là, Yonah, leur fille est présente, ainsi que toute l'équipe du film qui se tourne autour d'Abie Nathan, ce pacifiste décédé en 2008 à 84 ans. Zeev, qui l'a bien connu, est le conseiller d'Eytan Lansky, le cinéaste qui tourne ce biopic avec dans le rôle-titre le sémillant Orlando Dito Beck. Abie Nathan également connu pour avoir ancré le Voice of Peace au large d'Israël, ce bateau sur lequel il avait installé une radio-pirate qui diffusait jusqu'à Beyrouth et le Caire, et dont le mot d'ordre était From somewhere in the mediteranean, peace, love and good music. Mais connu aussi pour avoir voulu échanger, parler et négocier avec les palestiniens, une intention sacrilège à l'époque en Israël.

Zeev et Hélène ont deux enfants, Yonah et Raphaël. On comprend rapidement que l'un des deux a disparu, ou du moins n'est plus présent dans la famille. Raphaël est un jeune homme révolté, sa soif d'idéal et une brouille avec son père l'ont entrainé vers les religieux intégriste israélites. Il vit à Jérusalem dans le quartier de Mea Shearim. Là, il a adopté leur mode de vie archaïque et radical, priant la thora du matin au soir, parlant Yiddish, adoptant la tenue noire traditionnelle, acceptant la femme qu'on lui a assignée comme épouse, il est déjà père de trois enfants. Raphaël, que Zeev voudrait tant faire revenir à la vie, et dans la famille. Et Yonah la belle, colombe de la paix, la fille chérie, qui travaille au muséum d'histoire naturelle, mais sa mission est délicate en Israël, ce pays où il n'est pas question de faire la moindre découverte qui pourrait remettre en question l'ordre du monde établi par les Textes. La famille se retrouve, mais ils ne seront pas maitres de leur avenir, tributaires de circonstances aussi malheureuses que complexes. Car le tournage ne sera pas aussi idyllique que prévu et l'enchaînement d'impondérables va remettre en cause l'équilibre familial.

L'auteur sait mêler habilement la grande Histoire, ici le conflit israélo-palestinien à travers l'expérience d'Abie Nathan et des différents protagonistes, et sa liberté de l'écrivain. Si les relations familiales sont parfois houleuses, en particulier pour le couple Zeev-Hélène, les relations parents-enfants sont primordiales et émouvantes, tant avec Raphaël que Yonah, qui prend ici toute sa place. En effet, tout au long du roman la relation à la paternité est à la fois magnifique et bouleversante.
Lire ma chronique complète sur le blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2020/04/07/yonah-ou-le-chant-de-la-mer-frederic-couderc/

On peut lire également mon interview de l'auteur https://domiclire.wordpress.com/2020/05/15/partir-a-la-rencontre-de-frederic-couderc/
Lien : https://domiclire.wordpress...