Ce qui me vient à l'esprit immédiatement c'est un roman intimiste qui se déroule autour de quatre personnages principaux. L'autrice dessine sur sa toile par touches délicates les émotions propres à chaque protagoniste ,
dans une société floue qui se profile comme une menace directe sur chacun d'eux, on découvre deux femmes liées mentalement par une puce, Orianna jeune écervelée désignée ambassadrice , et Ariadnë la caution qui doit être "l'ombre du stratège, une moins que rien qui a à peine le droit de respirer mais dont la présence est indispensable". le gamon Un, un esclave rescapé à un naufrage qui passe de maitre en maitre. Un être qui découvre peu à peu son humanité oubliée. Sayakta, l'étrangère provenant d'un autre continent à la recherche de sa mère et sa jeune soeur enlevées et vendues à leur tour.
Ces destins vont se rencontrer et provoquer une onde de choc soit sur leur existence que sur ce qui les entoure.
Ce qui est bien dommage c'est la fin de ce livre car on reste un peu surpris par la rapidité et surtout à la superficialité des personnages qui gravitent autour .
Parlez-nous des implantés, de la vie de l'autre continent et de ses habitants, des conflits sous-jacents etc .
Je remercie Babelio et les éditions Gephyre, qui a pris un soin particulier a confectionné un livre très agréable au toucher.
Commenter  J’apprécie         100
La rencontre de 4 personnages, dans un univers dystopique où l'ancien, le révolu, côtoient le futur. Ariadné, Orianne, Un et Sanyakta ne se connaissent pas mais quelque chose les distingue: l'esclavage.
Abolit ? Entièrement ? Ou persiste-il des formes et une limite à ce qu'il revienne vite. Ce livre nous montre que l'esclavage a beaucoup de termes, de façons de l'êtres, que la liberté propre est mince et peut vite être enchaînée.
On a 3 points de vue dans ce roman et bien d'autres. Un point les relie : le pouvoir. Ce que l'homme peut décider par envi d'avoir main mise, de posséder, de dominer l'homme à son détriment.
Au début on ne comprend pas trop si c'est un livre historique ou futuriste, c'est assez confus dans l'esprit. Arrivent des termes qui nous éclairent, des technologies qui n'existent pas et la lumière fût.
J'avoue il y a des choses que je n'ai pas bien compris, des questions sans réponses, mais l'autrice avait un fil conducteur et ne s'en est pas départit. Certes des ramifications se sont faites et j'aurai aimé en savoir plus, mais l'essentiel est là.
Très bien écrit, avec pour chaque personnage un style de langage (poétique souvent), une typographie et mise en page différente qui ajoute à ce roman comme un 4ème personnage: la liberté de sortir des conventions. Merci pour ce beau roman qui m'a fait rire, pleurer, et poser des questions.
Commenter  J’apprécie         00
Il a prononcé un mot. Deux mêmes. Un a brisé le serment, le silence des lignes et des travées, celui qui garantissait sécurité et nourriture.
Me concentrer à nouveau.
Laisser les doutes derrière moi.
Me forcer à avancer.
Pour vous. Pour vous retrouver.
Peut-être ?
Mais tu n'en as jamais rencontré.
Impossible de connaître tout le monde !
Bénédicte Coudière nous a accordé une interview aux Aventuriales 2019 dans le cadre du Mois de l'imaginaire.