L'Arbre vengeur (01/08/2014)
Parce qu’il ne peut décemment pas passer sa vie entière avec le diable pour compagnon, un jeune homme est interné dans un hôpital psychiatrique où son usage excessif de la raison va faire des étincelles. Confronté aux théories délirantes du psychiatre et aux conseils de Satan qui l’a suivi, notre garçon découvre les irréfutables certitudes des fous. Pour échapper au tranchant des vérités, il tente de séduire une infirmière angélique et partage les expérimentations a... >Voir plus
Que lire après Entre fousVoir plus

Le capitalisme, aujourd'hui, a si bien répandu la liberté d'expression qu'une majorité d'auteurs insignifiants recouvrent de leurs publications inutiles les livres intéressants.
Son corps avait la raideur et la finition d'un parapluie fermé.

Videos de Jean-Luc Coudray (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Luc Coudray
SURVIVRE CHEZ SOI (L'ART DU CONFINEMENT) d'après How to live in a flat de William Heath Robinson Avec Michel Lagarde Lecture par Laurent Poitrenaux
« le 16 mars 2020, nous apprenions qu'un vilain virus allait nous confiner pendant quelque temps ; 55 jours exactement. L'ensemble de la population française allait donc devoir apprendre l'art du confinement dans des espaces parfois fort étroits. William Heath Robinson connaissait l'art d'occuper l'espace, et avait visiblement déjà réfléchi à la question. Son oeuvre magnifique et superbement ignorée en France venait de tomber dans le domaine public ; l'occasion était trop belle pour réparer un oubli incompréhensible avec l'adaptation de How to Live in a Flat, un ouvrage paru en 1936 sur un texte de K.R.G. Browne. C'est un classique en Angleterre, et un beau prétexte pour réunir un petit cercle d'amateurs de l'artiste pour une adaptation originale, à l'ère de la Covid-19. » Michel Lagarde nous présente ce soir ce livre on ne peut plus réjouissant et Laurent Poitreneaux lit des extraits du texte que Jean-Luc Coudray a écrit pour l'occasion, accompagné bien sûr des illustrations malicieuses de William Heath Robinson, mises en couleur par Isabelle Merlet.
À lire – William Heath Robinson, Jean-Luc Coudray & Isabelle Merlet, Survivre chez soi (l'art du confinement), Editions Michel Lagarde, 2021.