L'Ours Barnabé tome 4 sur 23
Mango (30/07/1999)
4.6/5   5 notes
Cet album reprend les 46 planches de "l'Ours Barnabé 1" paru chez "Hachette bandes dessinées" en septembre 1989, plus 16 nouvelles planches. Il est destiné, comme les 4 premiers titres de l'Ours Barnabé chez Mango, à être réédité en 46 planches et couverture rigide pour uniformiser la série, les 16 x 4 planches enlevées devant réapparaître un jour dans un nouvel album (à 2 planches près).
Que lire après L'Ours Barnabé, tome 4 : Sans l'ombre d'un douteVoir plus
-- erreur, billet sur le t.20 --
Dans ce 20e tome consacré à l'ours Barnabé, l'auteur montre à nouveau son regard décalé, mais toujours très logique et drôle, sur le monde qui nous entoure.
Ses personnages sont des animaux, mais ce sont bien les humains qui y sont moqués (L'extraterrestre, Nourrissage…).
Chez Philippe Coudray, les lois de la nature et de la physique sont incontournables (Apesanteur), et il faut s'en accommoder, et ce même si l'auteur laisse parfois entendre que ses personnages s'en affranchiraient (Le magasin de jouets). L'absurde est souvent présent sans trop distordre ces lois naturelles (Exposition de nus, le tableau en relief).

L'esprit et la simplicité du graphisme évoquent parfois les bandes dessinées du célèbre Geluck avec son Chat, sans imitation cependant, chaque auteur ayant son propre style.

Lire 'L'ours Barnabé' est toujours un plaisir pour moi, même si ce tome 20 n'est pas le plus réussi à mon avis (avec des planches inégales), peut-être parce que l'effet de surprise est moindre que lorsque j'ai découvert la série.

• Merci à Babelio (opération Masse Critique) et à la Boîte à Bulles.
Une série d'albums à découvrir dès 9-10 ans, et à savourer à tout âge.
Humour, finesse, logique, dans ces petits gags qui rappellent un peu "Le chat" de Geluck.
Une première BD parfaite!
Mon fils, 7 ans, se familiarise avec le 9ème art via l'ours Barnabé! Tous les codes sont là, et ça marche! Il est fan!
C'est une BD décalée, un humour spécial qui fonctionne totalement avec moi! :)

_ Moi l'été, je dors tout le temps !

_ Alors, tu n'amasses aucune réserve pour l'hiver ?

_ inutile, puisque l'hiver... je dors tout le temps !

Videos de Philippe Coudray (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Coudray
Interview Philippe Coudray pour Planète BD .A l'occasion du festival de la bande dessinée d'Angoulême, nous avons eu le plaisir de rencontrer pour une brève mais intense interview, Philippe Coudray, le fameux créateur de l'ours Barnabé. Il raconte en quelques mots sont parcours, son personnage célèbre puis son travail en tant qu'auteur de BD.