L'ours Barnabé - Intégrale tome 2 sur 5
La Boîte à Bulles (19/01/2012)
4.79/5   7 notes
Créé en 1980, l'ours Barnabé a traversé les décennies, offrant à ses lecteurs un plaisir de lecture teinté d'humour, d'une touche de poésie et de philosophie. Exempt de toute angoisse (car trop fort pour craindre un prédateur) Barnabé vit paisiblement dans la montagne qui l'a vu naître. Aux prises avec la nature et ses éléments, il peut s'adonner à des expérimentations en tous genres. Accompagné par son ami lapin, il nous livre les secrets de son implacable logique ... >Voir plus
Que lire après L'ours Barnabé - Intégrale, tome 2Voir plus
(...)
Car l'Ours Barnabé nous oblige à revoir notre raisonnement. le lecteur doit donc faire appel à une nouvelle forme de logique pour appréhender et donner du sens aux actes de Barnabé. Les situations rencontrées sont variées mais on peut mettre en avant les principaux thèmes de cet univers : écologie, rapport à l'autre/rapport au monde et vie quotidienne. J'imagine aisément qu'il est possible de décrire le profil-type des lecteurs de cette série : je les vois confortablement installé, l'air foncièrement bien, impression d'autant plus renforcée par ce sourire satisfait qui s'installe de manière durable sur leur bouche. du moins, c'est ainsi que je me suis plu à m'imaginer durant ce moment de lecture : j'ai trouvé ma place dans cet univers, m'y suis sentie à l'aise principalement grâce à l'absence de violence dans le jugement et les valeurs qui sont ici énoncées. On est face à des prises de position fortes pourtant, les principes véhiculés par le personnage recueillent naturellement l'adhésion du lecteur. Barnabé a l'art de rendre visible les liens ténus qu'on élude habituellement dans notre manière de voir le monde qui nous entoure.
(...)
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..

Créations

- Qu'est ce que tu fais ?
- Des manipulations génétiques !
Voici mes créations !
Maintenant je peux ouvrir un zoo-galerie !
- Et tes œuvres sont à vendre ?
- Uniquement les reproductions !
Lapin: Qu'est ce que tu prépares?

Barnabé: Un cadeau pour castor!

Lapin: Mais il est vide!!

Barnabé: pas du tout! Peux-tu le lui porter de ma part?

[Lapin, après être arrivé en ville donne le paquet à Castor qui l'ouvre..]

Castor: MMMM...Tu remercieras Barnabé pour cet air pur de la montagne!
La chute des corps

- Pourquoi cette pomme tombe-t-elle ?
- Parce qu'il y a la terre dessous !
- Et pourquoi cette pomme ne tombe-t-elle plus ?
- Parce qu'il y a la terre dessous !