EAN : 9782353190492
Editions l'Edune (03/02/2011)
4.19/5   8 notes
Est-ce qu'il vaut mieux être grand ou être petit ? se demande une enfant. Elle va voir le grand arbre de son jardin et lui pose la question...

Que lire après L'arbre et l'enfantVoir plus
Armée de sa paire de couettes et de toute son innocence, une fillette vient trouver le grand arbre qui trône au fond de son jardin pour s'entretenir avec lui d'un sujet existentiel : est-ce qu'il vaut mieux être grand ou être petit ? Pour répondre à cette question, éminemment complexe, le grand arbre plein de sagesse décide d'illustrer ses propos. le problème, c'est que petit ou grand, il y a de bons et de mauvais côtés ! le tout est de trouver le bon équilibre et pour ça le grand arbre semble avoir la solution… Sans y paraître, ce petit album, que l'on doit à Jean-Luc Coudray pour le texte et Régis Lejonc pour les illustrations, invite petits et grands à réfléchir et à porter un regard simple sur la vie. Un livre comme on les adore, plein de belles images et de jolis mots.
Un petit album pour enfants très agréable à lire avec de jolies illustrations, une histoire intriguante et même drôle et réaliste peu importe l'âge !

L'arbre étant un peu le symbole de la sagesse dans cette histoire et la petite fille sont élève, il ne manque pas de répondre à sa question de façon simple pour le petit âge de celle-ci mais de façon complète, moralisatrice, objective ainsi que subjective et en lui vendant un peu de rêve.

J'ai beaucoup aimée cette petite histoire qui m'a directement emportée et intriguée, la morale est bien et j'apprécie beaucoup qu'un album pour enfants parvient chez un adulte à intriguer, être sérieux, profond et en même temps avoir une petite touche d'humour légère et douce.

Un album beau dans sa morale, son histoire, ses exemples et ses illustrations, je le conseil pour petits et grands !

Petit ou grand, quel est le mieux ? La discussion s'engage entre une petite fille et le grand arbre auquel elle vient de poser la question. Mais la réponse n'est pas aussi simple, les exemples contradictoires de l'arbre le montrent bien.
D'une manière très simple, cet album aborde une question existentiel de la vie, et peut servir de base à un véritable dialogue philosophique !

critiques presse (1)
Ricochet
16 août 2011
Adepte du « carpe diem » – il nous laisse, du moins, le supposer –, Jean-Luc Coudray encourage les enfants à vivre le présent intensément, « tout en portant un regard curieux sur le monde qui les entoure, et ce pour mieux grandir ». Le graphisme de Régis Lejonc soutient habilement ce message
C'est bien d'être petit, répond l'arbre, car quand on est petit tout est grand. Et quand on est grand, tout est petit.

Videos de Jean-Luc Coudray (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Luc Coudray
SURVIVRE CHEZ SOI (L'ART DU CONFINEMENT) d'après How to live in a flat de William Heath Robinson Avec Michel Lagarde Lecture par Laurent Poitrenaux
« le 16 mars 2020, nous apprenions qu'un vilain virus allait nous confiner pendant quelque temps ; 55 jours exactement. L'ensemble de la population française allait donc devoir apprendre l'art du confinement dans des espaces parfois fort étroits. William Heath Robinson connaissait l'art d'occuper l'espace, et avait visiblement déjà réfléchi à la question. Son oeuvre magnifique et superbement ignorée en France venait de tomber dans le domaine public ; l'occasion était trop belle pour réparer un oubli incompréhensible avec l'adaptation de How to Live in a Flat, un ouvrage paru en 1936 sur un texte de K.R.G. Browne. C'est un classique en Angleterre, et un beau prétexte pour réunir un petit cercle d'amateurs de l'artiste pour une adaptation originale, à l'ère de la Covid-19. » Michel Lagarde nous présente ce soir ce livre on ne peut plus réjouissant et Laurent Poitreneaux lit des extraits du texte que Jean-Luc Coudray a écrit pour l'occasion, accompagné bien sûr des illustrations malicieuses de William Heath Robinson, mises en couleur par Isabelle Merlet.
À lire – William Heath Robinson, Jean-Luc Coudray & Isabelle Merlet, Survivre chez soi (l'art du confinement), Editions Michel Lagarde, 2021.