Critique de kathel

Depuis quelques temps, Dominique, lycéenne de quinze ans, se précipite à la fin des cours pour retrouver son ordinateur, et le forum qu'elle fréquente avec assiduité. L'objet de toutes ses attentions est l'acteur de la série Sherlock, le britannique Benedict Cumberbatch.
Raisonnable et bonne élève, souvent mélancolique, Dominique n'est pas une adolescente tapageuse, ni à problèmes. Seule cette passion grandissante la distingue de ses camarades de classe, mais elle l'assume avec une bonne dose de maturité, allant jusqu'à rencontrer d'autres fans de l'acteur, dont certaines ont l'âge de sa mère.
Le roman comporte de subtils décalages, qui surprennent parfois, sans dérouter, ni empêcher d'adhérer au propos. le ton et le style sonnent de manière tout à fait contemporaine, je me suis d'ailleurs demandé si ce roman n'aurait pas tout à fait convenu à une collection jeunesse, mais quoi qu'il en soit, je suis contente de l'avoir lu, ce qui n'aurait sans doute pas été le cas sinon.
Les scènes du lycée sont pleines de véracité, les discussions entre fans aussi, la justesse est une des grandes qualités de ce roman dont les personnages principaux ont une belle épaisseur. J'ai aimé la façon qu'a l'auteure de décrire Dominique, de montrer une jeune fille de quinze ans comme les autres, et cependant tout à fait singulière, de l'entourer de professeurs, d'amis, de ses parents aussi, qui font plus que de la figuration. Chacun a vraiment sa place dans le roman, le professeur d'anglais qui n'arrive pas à se faire entendre, la professeure de mathématiques très impliquée, le brillant camarade de classe, ou Rachel, la fan ambiguë de « Babybatch ».
Les interrogations de Dominique, surtout, sur son avenir, sur sa vie, sont la grande réussite de ce roman qui se dévore avec enthousiasme.
Lien : https://lettresexpres.wordpr..