AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2359622846
Éditeur : Ex Aequo (04/06/2012)

Note moyenne : 4.07/5 (sur 7 notes)
Résumé :
Alessandro Calderon est inspecteur à la Brigade Criminelle de la Police Judiciaire de Lille. Dépressif, alcoolique et sujet à des pertes de mémoires, il est à la tête d?une petite équipe d?enquêteurs formant une véritable famille et qui compte, parmi ses membres, la séduisante Mallory. Luttant contre ses propres démons, Calderon va se trouver confronter à un tueur en série, auto-baptisé Viatcheslav, semant la terreur sur la ville et jouant avec les forces de l?ordre... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
liliba
  03 février 2013
Pas évident d'être alcoolique, dépressif, de subir des pertes de mémoires, et en même temps d'exercer le métier d'inspecteur de police… On se demande d'ailleurs même comment il est possible d'être un bon flic avec autant de handicaps… Alessandro Calderon pourtant est respecté et même aimé de son équipe de la brigade criminelle de Lille et ils forment tous comme une famille. C'est pourquoi quand arrivent les ennuis, ils seront solidaires de leur patron. Au début tout du moins…
Parce que les ennuis sont sérieux, et font remonter le passé, ressurgir dans l'esprit de tous, et surtout de Calderon sa bavure lors de l'affaire du Croisé-Laroche, quand il a abattu par erreur un adolescent. Les crimes barbares semblent viser Calderon et leur auteur jouer avec ses nerfs, puisqu'il l'interpelle directement au travers de lettres dans lesquelles il signe ses méfaits. Il semblerait également qu'il y ait un lien avec un meurtre non élucidé commis 15 ans plus tôt. Qui est ce Viatcheslav qui terrorise toute la région Lilloise, que veut-il ? Est-ce un tueur en série ? L'inspecteur est déstabilisé et devra même se justifier puisqu'il va lui-même être soupçonné par ses supérieurs, alors que ses proches sont visés.
J'ai beaucoup aimé l'intrigue de ce roman qui ne laisse pas une minute de répit et est plutôt bien ficelée, comme j'ai aimé la figure de cet inspecteur paumé et désabusé, dépressif, mais tenace, teigneux, obstiné, qui ne lâche pas le morceau tant qu'il na pas réussi à remonter les pistes, qui se libère de l'ordre et de la morale, envoie balader sa hiérarchie, joue cavalier seul mais protège cependant ceux qu'il aime. J'aime aussi que les méchants soient très méchants et là, on est servi avec un psychopathe made in France très crédible et qui fait froid dans le dos, et dont l'imagination en matière de tuerie est sans borne.
J'ai également aimé me promener (enfin, ça n'est pas vraiment une promenade de plaisir !) dans les rue de Lille, et dans les localités de la Métropole nordique, qui prend vie sous la plume de Frédéric Coudron. Mon seul bémol rejoint celui de Natiora qui a également lu le roman, c'est le langage parfois employé, à mon goût souvent un peu cru et j'ai trouvé tout comme elle que le style de l'auteur s'améliore au fil du roman, dans le même temps qu'on plonge au coeur de l'intrigue.
Au final, j'ai bien aimé ce polar prenant et relirai avec plaisir cet auteur. Sans tarder d'ailleurs puisque son second roman, Requiem, m'attend sagement sur ma PAL.
Lien : http://liliba.canalblog.com/..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
Annicklecture
  21 mai 2019
Une lecture #AmazonPrimeReading. Je dois vous dire que c'est la couverture qui m'a attirée en premier lieu vers ce roman proposé dans le style "policier thriller", et, le titre. Alessandro Calderon, inspecteur à Lille, va être poursuivi par Viatcheslav, criminel, qui semble très bien le connaître et qui va faire le ménage autour de lui.
Un roman policier où l'on va plusieurs fois croire avoir trouver l'assassin qui se cache sous ce nom, avoir de sérieux doutes sur certaines personnes. Plusieurs rebondissements termineront cette histoire étrange. Un roman policier bien sympa mais avec quelques scènes plus ou moins crédibles. J'ai passé un bon moment mais sans plus.
Commenter  J’apprécie          10
Fabrice58
  27 septembre 2012
Tout bonnement génial. On est embarqué dans un univers qui oscille entre ceux de Frédéric Dard, Grangé, Thilliez, sans réellement être l'un de ces trois là. le style est hyper fluide et le second degré très présent. Il y a une grande intelligence derrière tout celà et une forme de perversité à peine retenue. A découvrir. Pour ma part, après avoir lu ce livre, j'ai immédiatement commandé Requiems, le second bouquin de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          00
Nathaliepoppy
  10 septembre 2012
J'ai trouvé le style agréable,les personnages plutôt attachants et l'intrigue passionnante!!!
Bref,cela se lit tout seul, pas de temps mort !
Je le recommande vivement et j'attends le suivant impatiemment.
Commenter  J’apprécie          20
JuliendeMarseille
  28 septembre 2012
Ca y est, je l'ai déjà fini. Même sentiment que pour Requiems. La lecture est très facile et on est emporté imméditement dans l'univers que l'auteur veut créer. C'est punchy, efficace, sans temps morts. J'ai passé un très bon moment de lecture! A recommander...
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
MissonlyMissonly   13 février 2014
A peine rentré chez moi hier, je suis ressorti pour picoler. J'étais ivre de sommeil mais mes vieux démons se sont réveillés. Le spleen m'a envahi. Pour oublier ma tristesse inexplicable, je suis allé boire un whisky sans glace dans un bar de bas étage pas loin de mon domicile. Puis un deuxième. Au final, deux bouteilles sont parties.
Commenter  J’apprécie          00
autres livres classés : enquêtesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
1731 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre