Éditeur : Odile Jacob (27/06/2013)
4/5   3 notes
Pour se libérer des effets négatifs du stress, ce livre propose une solution toute simple : la pratique du yoga. En intervenant directement sur les sensations très désagréables qui s?accumulent dans le corps et qui alimentent les pensées irrationnelles, les postures de yoga permettent de « nettoyer » les tensions et les douleurs ressenties. Cette action, bénéfique pour le corps et l?esprit, est positive autant en traitement qu?en prévention.Dans ce guide, Lionel Cou... >Voir plus

ckdkrk169
  04 mai 2020
Dans ce livre de « yoga-thérapie », il est question de yoga bien sûr mais aussi de pratiques complémentaires comme la méditation et la respiration contrôlée. C'est ce qui m'a intéressée : montrer la complémentarité de ces méthodes et leurs capacités de réduire le stress.
Dès la préface, l'auteur explique que le yoga, pratique millénaire, peut arrêter le tourbillon des pensées et des émotions qui nous submergent, nous apporter la paix et donc enlever le stress.
La mécanique du stress est décortiquée pour étayer les propositions illustrées par des photos.
J'ai aimé les propositions d'exercices simples, quand on a peu de temps avec cette
respiration synchronisée entre souffle et mouvement et la proposition de tenir un carnet de bord pour noter ses réactions face aux stress. Cela permet une prise de recul et un entraînement adapté au stress constaté.
C'est une démarche par étape qui allie yoga, respiration et méditation.
L'importance de la respiration dans cette lutte contre le stress est mise en avant comme la cohérence cardiaque pour retrouver calme et harmonie. Oui cela fonctionne, j'ai testé !
D'autres techniques peuvent aider comme : ancrer du positif avec des visualisations, outil utilisé avec succès en sophrologie.
Des conseils variés sur le sommeil et la nutrition ainsi que des témoignages complètent les propositions utiles en préventif aussi.
En synthèse : un guide concret et didactique basé sur le yoga et rempli de ressources pour combattre efficacement le stress.

Lien : https://www.despagesetdesile..