EAN : 9782070393275
Gallimard (23/06/1995)
3.1/5   5 notes
Résumé:
Un soir de faridon, à bord de la Sainte-Flemme. Cinq personnes sur le pont.
Soudain, la musique s'arrête, les lampes s'éteignent, le moteur tombe en panne et l'aventure commence, avec pour sixième protagoniste le rat, féroce, goguenard, imbattable comme le mal incarné.
Que lire après Le rat qui ritVoir plus
Écrit par un scénariste-menteur en scène, l'histoire est bien menée, l'écriture fluide. Les personnages se débattent, passant de la fête au cauchemar, , mais l'acteur principal est bien le rat, bien qu'il n'apparaisse que ponctuellement. C'est lui qui conclut ce roman sans prétention littéraire, mais bien reposant pour l'été... A condition d'être sur un transat près du bar de la plage, et non comme les acteurs du roman.
À lire cet été à l'ombre...

As-tu déjà vu un marsouin se promener tout seul en mer ? Non. Jamais tu n’en verras. Pas plus que tu n’en trouver qui n’ait pas l’air d’aimer la vie et de bien s’amuser. Ils sont toujours en bande, toujours en compagnie. Nous, nous sommes censés être intelligents. Nous sommes tellement supérieurs que nous sommes capables de souffrir du cafard et de la solitude. Mais ce vieux bêta de marsouin, il ne comprend pas tout ça. Il se donne du bon temps et’passe sa vie à faire des bonds et des cabrioles !
Il n’y a qu’une chose qui nous soit vraiment commune à tous. Nous sommes sur des charbons ardents quand le poisson se déplace, lors des grandes migrations. Chacun de nous est pêcheur dans l’âme, en plus de sa spécialité. Nous en sommes fiers. Mais on ne peut pas tout savoir-faire. Il se trouve que, moi, je ne suis pas mécanicien…
C’était, évidemment, une façon hasardeuse de rechercher la cause de la panne, mais à la longue, il espérait bien obtenir un résultat.
Nous allons être obligés, sans doute, de vivre encore ensemble un bon moment. Ce n’est pas ça qui vous arrangera, de ruminer des accusations de ce genre-là ! Ce sont des choses qui arrivent en mer. La tempête faisait rage sur le pont.
Quand passe une étoile filante dans le ciel, c’est qu’elle vient chercher l’âme d’un marin qui a cessé d’avoir la terre ou l’océan pour destination.