Nathalie Couilloud (Directeur de publication)
Chasse-Marée (20/09/2007)

Ulysse, Sinbad, le capitaine Némo, Long John et sa jambe de bois, le commandant du Crabe-Tambour saluent Moby Dick et la pieuvre géante de Victor Hugo… Tragique, humour, poésie et aventures se jouent au fil des océans. Les plus illustres personnages façonnés par la littérature maritime évoqueront chez le lecteur bien des souvenirs d'enfance. Ils lui donneront le goût d'embarquer avec des auteurs moins co... >Voir plus
Que lire après Encre de mer : Anthologie des plus belles pages de la littérature maritimeVoir plus
Il est des livres si beaux qu'ils ne peuvent qu'avoir été faits par une main amoureuse. C'est cette idée qui m'est venue alors que d'image en image, d'extrait de roman à un poème, je naviguais dans les pages d'Encre de mer, réalisé par Nathalie Couilloud et publié en 2007 à Douarnenez aux éditions du Chasse-Marée, du nom de la revue éponyme qui a donné naissance à cette maison d'édition, spécialisée dans les livres dédiés à la mer.

Heureux assemblage que celui préparé avec minutie et sensibilité par l'auteure qui a pris plaisir à faire le tour de la littérature maritime afin d'extraire des textes incontournables et d'autres moins connus qui gagnaient à l'être. Si bien que c'est près de 200 auteurs qui se retrouvent réunis le temps d'un livre et dont les textes sont appuyés par des photos émouvantes de presque autant de photographes. Un livre de toute beauté, vous l'aurez compris. Un livre qui fait rêver et qu'il faut laisser traîner sur une table pour l'ouvrir au hasard. Pour le simple bonheur d'entendre la mer rugir au loin ou les marins s'activer.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..